EU Observer relève que Nicolas Sarkozy, à l'issue du dernier sommet européen, a mis en garde les pays du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie), qui s'étaient réunis avant le sommet :
« S'ils doivent se réunir régulièrement avant chaque Conseil, ça va poser question. » « Ce n'est pas encore le cas », a-t-il toutefois ajouté.
Les pays du groupe de Visegrad (qui a été constitué en 1991) s'étaient réunis avant le sommet de mars sur la crise financière, et se sont réunis avant le dernier sommet.
Mais les pays du Bénélux se réunissent avant chaque sommet, et Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se rencontrent également systématiquement avant chaque sommet.
Selon les observateurs, Nicolas Sarkozy est irrité de voir l'influence que prend la Pologne (qui au dernier sommet était à la tête des 9 pays qui ont fait échouer l'accord sur les implications financières du « changement climatique »), au détriment de l'axe franco-allemand. Et plus généralement du fait que le directoire franco-allemand de l'UE est désormais clairement menacé par la détermination des anciens pays de l'Est à faire entendre leur voix.
Commentaires
il me semble que le président Français et la chancelière Allemande se réunissent souvent sans inviter les 25 autres pays et en plus ils s'embrassent se pelottent etc etc
S'ils ne faisaient que cela, tout le monde s'en ficherai.
Malheureusement, ils font "avancer la soi-disant construction européenne" but dont l'horizon recule toujours à la façon des "lendemains qui chantent" et de la réalisation ultime du socialisme à la lénine.
Et les peuples européens en meurent