Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Roumains défendent leur cathédrale

Environ 6.000 personnes ont manifesté dimanche à Bucarest contre la construction d'une tour de bureaux à proximité de la cathédrale catholique Saint-Joseph, qui selon eux mettrait en danger ce monument érigé il y a 125 ans, a constaté l'AFP.

"Nous demandons que les travaux de construction ne soient pas repris", a déclaré Mgr Ioan Robu, métropolite catholique de Bucarest, alors que la cour d'Appel de Ploiesti a récemment donné son feu vert pour la poursuite des travaux, démarrés en mars 2006 et interrompus à plusieurs reprises. En février dernier, un tribunal avait annulé l'autorisation de construction.

Au long de cette procession dirigée par des prêtres au rythme du Notre Père et de divers chants religieux, les manifestants venus de plusieurs villes de Roumanie ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Arrêtez le génocide culturel" et "Arrêtez le massacre".

En partant de la cathédrale Saint Joseph, les manifestants ont fait un arrêt devant le siège du gouvernement, où ils ont déposé leurs demandes.

Le projet de la compagnie Millennium Building Development prévoit la construction, à une dizaine de mètres de la cathédrale, d'un bâtiment d'une hauteur de 75 mètres, qui disposerait de 19 étages et de quatre autres au niveau souterrain.

Les représentants de l'Eglise envisagent de porter le cas devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

Pour sa part, le Vatican avait protesté en décembre 2006 contre cette construction.

Les commentaires sont fermés.