Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6e dimanche après la Pentecôte

L'évangile raconte la seconde multiplication des pains. Pour la première multiplication des pains, il y avait cinq pains d'orge : des pains de mauvaise qualité, et au nombre de cinq, comme les cinq sens que nous devons purifier : c'est l'évangile du 4e dimanche du Carême.

Cette fois, il s'agit de sept pains. Comme l'Evangile ne précise pas de quelle céréale il est constitué, c'est qu'il s'agit de froment. Du bon pain. Et surtout il y en a sept. Comme le septième jour, comme la septième béatitude. Saint Ambroise commente admirablement :

« Elle est donc bien justement la septième cette béatitude des pacifiés ; à eux le pain des sept corbeilles, le  pain sanctifié, le pain du repos ! C'est quelque chose de grand que ce pain du septième jour ; et j'oserai le dire, si, après avoir mangé des cinq pains, vous goûtez les sept, n'attendez plus rien sur cette terre. »

Les commentaires sont fermés.