Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au pilori

Voici le premier et le dernier paragraphe d’un article de l’Observatoire de l’Europe, que je découvre via Bruges Europe.

La République tchèque a pris le 1er janvier la présidence tournante du conseil européen, succédant à la France. Le président Vaclav Klaus (…) a prononcé son discours de vœux devant le drapeau tchèque et les armoiries nationales. A cette occasion, il a répété que s’il n’y avait pas d’alternative à la présence de la République tchèque au sein de l’Union européenne, il y a cependant de nombreuses méthodes et formes de construction européenne.

De son côté, le Premier ministre Mirek Topolanek (qui est le président du Conseil européen) a déclaré que « le traité de Lisbonne n’est pas précisément une des priorités de notre présidence ». Il pense que la République tchèque ratifiera le traité pendant cette présidence, mais que « si elle ne le fait pas, ce ne sera pas mortel »…

Voici le premier et le dernier paragraphe de ce que j’avais publié sur mon blog :

La République tchèque a pris hier la présidence tournante du conseil européen. (…) Le président Vaclav Klaus a prononcé son discours de vœux devant le drapeau tchèque et les armoiries nationales. Il a répété que s’il n’y avait pas d’alternative à la présence de la République tchèque au sein de l’Union européenne, il y a cependant de nombreuses méthodes et formes d’intégration.

De son côté, le Premier ministre Mirek Topolanek (qui est le président du Conseil européen) a déclaré que « le traité de Lisbonne n’est pas précisément une des priorités de notre présidence ». Il pense que la République tchèque ratifiera le traité pendant cette présidence, mais que « si elle ne le fait pas, ce ne sera pas mortel »…

(Entre les deux, l’Observatoire de l’Europe reprend comme moi des citations des propos de Vaclav Klaus tels que traduits par l’AFP, y ajoute trois phrases, et des réactions que je considérais comme sans intérêt.)

En février 2008, l’Observatoire de l’Europe avait intégralement pillé ma traduction-adaptation d’un texte du journaliste irlandais Vincent Browne.

C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter dans la colonne de gauche de mon blog une rubrique « Au pilori », où seront indiqués les blogs et sites qui se comportent de façon malhonnête (ce qui explique aussi pourquoi ils ne figurent pas dans les rubriques précédentes).

Du moins ceux dont j’aurai connaissance, car je n’ai ni le goût ni le temps de les chercher…

Les commentaires sont fermés.