Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Saint Louis

    Deus, qui beatum Ludovicum confessorem tuum de terreno regno ad cælestis regni gloriam transtulisti, ejus, quæsumus, meritis et intercessione, Regis regum Jesu Christi Filii tui facias nos esse consortes.

    O Dieu, qui du royaume de la terre avez élevé saint Louis votre confesseur à la gloire du royaume du ciel : nous vous prions par ses mérites et par son intercession de nous faire part de la gloire du Roi des rois Jésus-Christ votre Fils.

    (traduction de Bossuet)

  • 15e dimanche après la Pentecôte

    Domine, pater et Deus vitæ meæ, ne derelinquas me in cogitatu maligno ; extollentiam oculorum meorum ne dederis mihi, et desiderium malignum averte a me, Domine ; aufer a me concupiscentiam, et animo irreverenti et infrunito ne tradas me, Domine. Ne derelinquas me, Domine, ne accrescant ignorantiæ meæ et multiplicentur delicta mea. Et animo irreverenti et infrunito ne tradas me, Domine.

    Seigneur, père et Dieu de ma vie, ne m’abandonne pas à mes pensées mauvaises ; ne me donne pas un regard d’orgueil, et écarte de moi les mauvais désirs, Seigneur ; retire de moi la concupiscence, et ne me livre pas à un esprit d’excès et de vanité, Seigneur. Ne m’abandonne pas, Seigneur, afin que ne s’accroissent pas mes ignorances et que ne se multiplient mes fautes, et ne me livre pas à un esprit d’excès et de vanité, Seigneur.

    (Répons des matines)

  • Somalie : la routine

    Les insurgés islamistes – les « shebabs » - ont chassé les milices locales du « colonel » Bare Shire et pris le contrôle de Kismayo, la plus grande ville et le principal port du sud de la Somalie, au terme de combats qui ont fait au moins 41 morts et de nombreux blessés.

    Interrogé vendredi soir par l'AFP, le porte-parole des "shebabs", cheikh Muktar Robow, a indiqué que son mouvement « avait repoussé les milices locales qui tentaient de stopper la lumière de la religion islamique ». « Nous prévoyons d'appliquer la charia dans le pays et toute force qui tentera de nous stopper le regrettera », a-t-il ajouté.

    Les forces du « gouvernement de transition » somalien, de son allié éthiopien ou même de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) étaient complètement absentes de la ville.

    Les troupes éthiopiennes étaient intervenues fin 2006 et avaient vaincu les islamistes qui contrôlaient depuis six mois la majeure partie du sud et du centre de la Somalie, dont la capitale Mogadiscio. Elles s'étaient retirées de Kismayo en mars 2007 et avaient remis le port aux « autorités » somaliennes…

    De son côté, l'Ethiopie a annoncé avoir tué 36 insurgés cette semaine lors d'opérations militaires en Somalie, dont « Moalim Abdi, un haut responsable des shebabs », mais sans évoquer la situation à Kismayo…

  • Afghanistan : un sanglant coup de pub pour les talibans

    Les Américains avaient annoncé hier que 30 talibans avaient été tués dans un affrontement avec les forces de sécurité afghanes et internationales et dans des frappes aériennes, dans le district de Shindand. Mais la police de la région a affirmé que 15 maisons ont aussi été détruites dans les bombardements. « Soixante-seize personnes, tous des civils et pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués », a assuré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que parmi les victimes figurent 50 enfants de moins de 15 ans, 19 femmes, 7 hommes.

    Si ce bilan était confirmé, il s'agirait de la bavure la plus meurtrière depuis l’invasion du pays. La dernière en date ce sont les deux frappes aériennes de juillet qui avaient tué 64 civils, pour la plupart des femmes et des enfants venant assister à un mariage.

    La Maison Blanche a réagi avec le plus grand scepticisme, alors même que le « président » Karzai condamnait dans un communiqué le « martyre de plus de 70 innocents, pour la plupart des femmes et des enfants ».

    La « coalition », sur place, a réagi autrement : « Toutes les accusations concernant des victimes civiles sont prises très au sérieux. Les forces de la coalition font tout ce qu'elles peuvent pour éviter la perte de vies innocentes. Une enquête a été ouverte. »

    Elles sont surtout prises au sérieux parce qu’elles retournent les populations contre les forces internationales et contre le « gouvernement » afghan. De violentes manifestations ont aussitôt éclaté dans la zone touchée, selon des témoins cités par l’AFP.

     

    Addendum. Selon la commission d’enquête afghane qui s’est rendue sur place, ce sont plus de 90 civils qui ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants.

    Les Etats-Unis ont exprimé dimanche leurs regrets pour « la perte de vies innocentes parmi les Afghans que nous sommes censés protéger »…

  • Saint Philippe Benizi

    Né en 1233 dans une famille noble de Florence, Philippe Benizi fit des études de philosophie et de médecine à Paris et à Padoue. A 20 ans il entra dans le tout nouvel Ordre des Servites de Marie comme simple frère convers et entendait le demeurer. Mais quatre ans plus tard il était ordonné prêtre, et en 1267 il était élu prieur de l’ordre. Il s’efforça de le faire revenir à son origine d’ordre mendiant. Avec sainte Julienne Falconieri il fonda la branche féminine de l’ordre. Il établit aussi la Confrérie des Sept Douleurs de la Mère de Dieu. En 1269, pendant le long conclave réuni après la mort de Clément IV, plusieurs cardinaux suggérèrent d’élire Philippe. Il était très réputé pour sa sainteté et aussi pour son sens de la diplomatie : il s’employait à réconcilier les villes déchirées par la lutte entre Guelfes et Gibelins, et les réconciliait avec l’Eglise. Peu avant, il avait donné son manteau à un lépreux nu, et celui-ci avait été immédiatement guéri. Apprenant qu’il risquait d’être élu, il s’enfuit et se cacha à Montamiata, dont les bains guérissent les maladies depuis lors.

    Il mourut au couvent des Servites de Todi le 22 août 1285, jour de l’octave de l’Assomption. De nombreux miracles éclatèrent sur son tombeau. Il fut aussitôt vénéré dans son ordre et à Florence.

    Il fut béatifié en 1645 et canonisé en 1671.

    On peut voir une grande série de fresques d'Andrea del Sarto sur la vie de saint Philippe Benizi dans le cloître de la basilique de l'Annonciation à Florence. Elles furent commandées au peintre en 1516 par les Servites, qui avaient là leur couvent.

  • Les amish en forte progression

    La population amish (anabaptistes qui vivent en communautés fermées, sans électricité ni véhicules à moteur, et parlent toujours entre eux un dialecte suisse-allemand) a presque doublé ces 16 dernières années aux Etats-Unis, selon une étude que cite l’AFP.

    On compte 231.000 amish en 2008 contre 125.000 en 1992, soit une hausse de 84%.

    Sur cette période, ils ont essaimé dans sept nouveaux Etats et sont désormais présents dans 28 Etats (ainsi que dans la province canadienne de l'Ontario). Une dizaine d'Etats ont vu leur population amish augmenter considérablement comme la Virginie (+400%), le Kentucky (200%), le Montana (150%).

    Selon l'auteur de l'étude, le professeur Donald Kraybill, cette croissance de la population amish est en partie due aux grandes familles qui traditionnellement composent cette communauté (cinq enfants au moins en moyenne).

    Elle s'explique aussi par un fort taux de "rétention" des jeunes générations: quatre jeune sur cinq - qui à 18 ans ont l'opportunité de voir le monde extérieur et de choisir leur voie - décident de rester amish.

    Il y a sans doute des enseignements à tirer de ce phénomène…

  • Monsieur Néant et Madame Potiche

    CPS.IAK83.220808141344.photo00.quicklook.default-245x167.jpg

  • Sarkozy et l’Afghanistan

    « Ce que j’ai dit je le ferai », martelait Nicolas Sarkozy au cours de sa campagne présidentielle.

    Or voici ce qu’il disait dans l’émission A Vous de Juger, le 16 avril 2007, entre les deux tours de l’élection.

    Arlette Chabot : Est-ce que vous pensez que les troupes françaises ont toujours leur place en Afghanistan, ou est-ce qu’il faut à terme, envisager un départ ?

    Nicolas Sarkozy : Il était certainement utile qu’on les envoie, dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive.

    — Mais même s’il faut poursuivre, je dirais, une présence, pour empêcher les Talibans de revenir au pouvoir ?

    — Je vous ai dit qu’elle était ma réponse. Il y a eu un moment donné pour aider le gouvernement de monsieur Karzaï où il fallait faire un certain nombre de choix. Et d’ailleurs le président de la République a pris la décision de rapatrier nos forces spéciales et un certain nombre d’éléments. C’est une politique que je poursuivrai. Et de toute manière si vous regardez l’histoire du monde, aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune… Même la Chine sur le Vietnam, les Japonais… Aucune, quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu. Donc de toute façon…

     

    (Vu sur altermedia)
  • Les décrets sur les fœtus morts

    Le Journal Officiel publie ce jour deux décrets qui vont permettre, nous dit-on, d’inscrire un fœtus né sans vie sur les registres de l'état civil.

    Un premier décret dispose qu'« un livret de famille est remis, à leur demande, aux parents qui en sont dépourvus par l'officier de l'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie », comportant un extrait d'acte de naissance du ou des parents ainsi que l'indication d'enfant sans vie, la date et le lieu de l'accouchement.

    Le second décret prévoit que « l'acte d'enfant sans vie est dressé par l'officier de l'état civil sur production d'un certificat médical dans des conditions définies » par un arrêté du ministre de la Santé, mentionnant l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement.

    En février, rappelle-t-on, la Cour de cassation avait jugé, dans trois arrêts, qu'un fœtus né sans vie pouvait être déclaré à l'état civil.

    En fait, la Cour de cassation avait cassé des arrêts de cours d’appel qui avaient méconnu la loi. En l’occurrence l’article 79-1 alinéa 2 du code civil, soigneusement ignoré de tous en effet, parce qu’il va à l’encontre des dogmes de la culture de mort. Cet alinéa dit clairement : « A défaut du certificat médical prévu à l'alinéa précédent, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie. Cet acte est inscrit à sa date sur les registres de décès et il énonce les jour, heure et lieu de l'accouchement, les prénoms et nom, dates et lieux de naissance, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. L'acte dressé ne préjuge pas de savoir si l'enfant a vécu ou non.

    Les décrets publiés aujourd’hui ne font donc que rappeler la législation en vigueur. Ils ajoutent seulement qu’un livret de famille sera remis aux parents non mariés dont c'est le permier enfant.

    Les dépêches disent que cela concerne les fœtus de 16 à 22 semaines. Je ne sais pas si c’est dans le texte des décrets (qui ne sont pas encore sur internet). Mais si c’est le cas, ces décrets sont très en retrait par rapport à l’arrêt de la Cour de cassation, et limitent l’effet de la loi au lieu de l’appliquer.

    En effet, la Cour de cassation avait souligné que l’article 79-1 alinéa 2 du code civil « ne subordonne pas l’établissement d’un acte d’enfant sans vie ni au poids du fœtus, ni à la durée de la grossesse », et donc qu’un fœtus né sans vie peut être déclaré à l’état-civil, quel que soit son niveau de développement. La cour de cassation constatait que la cour d’appel avait « ajouté au texte des conditions qu’il ne prévoit pas ».

    Eh bien les décrets de ce jour ajoutent au texte des conditions qu’il ne prévoit pas.

    Et ce, afin de ne pas trop encourir la colère des lobbies de la culture de mort.

    Malgré la loi, et malgré l’arrêt de la Cour de cassation, en dessous de 16 semaines, le fœtus mort restera un déchet hospitalier…

     

    RECTIFICATIF. Les décrets ne font aucune allusion aux 16 semaines.

  • La Lituanie fait de la résistance

    Communiqué du « Centre LGBT Paris IDF »

    Paris, le 20 août 2008

    Le Maire des villes de Vilnius et de Kaunas refusent d’accueillir sur leur territoire municipal, le camion européen « Pour la Diversité et contre les discriminations ».

    La Commission Européenne, contrainte de parlementer avec les villes lituaniennes, doit se contenter d’installer le véhicule sur les parkings privés de supermarchés.

    Un compromis a été trouvé contrairement à l’an dernier alors que Juozas Imbrasas, Maire de Vilnius, avait refusé d’autoriser l’entrée du camion dans la ville, prétextant que la participation de militants LGBT serait de la propagande pro-homosexuelle.

    L’opération consiste à voyager à travers l’Europe pour promouvoir la diversité et éduquer sur la législation européenne contre les discriminations relatives au genre, au handicap, à l’âge, aux religions et croyances, aux questions de race et ethniques et à l’orientation sexuelle.

    Deux Maires d’un pays membre de l’Union Européenne refusent d’accueillir une campagne menée sous la responsabilité de la Commission et donc de promouvoir la législation européenne contre les discriminations, parce que l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie font partie des discriminations à combattre.

    Avec l’ILGA-Europe et la Lithuania Gay League, le Centre LGBT Paris IDF s’indigne que des représentants d’un pays membre de l’Union puissent ainsi et sans encourir aucune sanction, bafouer les actions et la législation de l’Union Européenne.

    Christine Le Doaré
    Présidente Centre LGBT Paris IDF
    Tél. 06.89.33.78.07
    Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France • 63 rue Beaubourg 75003 Paris•
    Accueil : 01 43 57 21 47 • Administration : 01 43 57 75 95 •
    Site Internet : http://www.cglparis.org • Mail : contact@centrelgbtparis.org•
    Membre de l’ILGA-Europe, de l'Inter- LGBT et du SNEG•
    Association à but non lucratif Loi 1901, déclarée au J.O. le 7 avril 1993 •
    Agrément ministériel au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire depuis le 11 juin 1999•
    L’association est soutenue par la Mairie de Paris, Sidaction, le GRSP IDF, la Région IDF, la DRAC•

    [J’ai voulu citer intégralement ce communiqué pour qu’apparaissent les dernières lignes : ces activistes homos sont « agréés » au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire, ils sont « soutenus » naturellement par la Mairie de Paris, mais aussi par la région Ile-de-France, et par la Direction régionale des affaires culturelles…]

    (merci à e-deo)