Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les amish en forte progression

La population amish (anabaptistes qui vivent en communautés fermées, sans électricité ni véhicules à moteur, et parlent toujours entre eux un dialecte suisse-allemand) a presque doublé ces 16 dernières années aux Etats-Unis, selon une étude que cite l’AFP.

On compte 231.000 amish en 2008 contre 125.000 en 1992, soit une hausse de 84%.

Sur cette période, ils ont essaimé dans sept nouveaux Etats et sont désormais présents dans 28 Etats (ainsi que dans la province canadienne de l'Ontario). Une dizaine d'Etats ont vu leur population amish augmenter considérablement comme la Virginie (+400%), le Kentucky (200%), le Montana (150%).

Selon l'auteur de l'étude, le professeur Donald Kraybill, cette croissance de la population amish est en partie due aux grandes familles qui traditionnellement composent cette communauté (cinq enfants au moins en moyenne).

Elle s'explique aussi par un fort taux de "rétention" des jeunes générations: quatre jeune sur cinq - qui à 18 ans ont l'opportunité de voir le monde extérieur et de choisir leur voie - décident de rester amish.

Il y a sans doute des enseignements à tirer de ce phénomène…

Commentaires

  • Il est certain que la stérilité n'est pas héréditaire et la semi-stérilité que conseille Paul VI dans Humanae Vitae non plus, en définitive.

  • Vive les Amish !

    Je fréquente une Assemblée mennonite. Historiquement, c'est la même famille.

  • Je pense que les communautée amish et menonite on beaucoup a nous reapprendre , aujourd huit les génération on oublier que leur grand parent etaient des familles nombreuses .
    Il ne tient qu a nous de prouvé que nous sommes encore capable de nous prendre en main et de partagé avec son prochain .
    Quand au capitalisme a outrance et a l individualisme ila fait son temps et ce temps est revolu .


    Que dieu les benisse tous et toute

Les commentaires sont fermés.