Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy et l’Afghanistan

« Ce que j’ai dit je le ferai », martelait Nicolas Sarkozy au cours de sa campagne présidentielle.

Or voici ce qu’il disait dans l’émission A Vous de Juger, le 16 avril 2007, entre les deux tours de l’élection.

Arlette Chabot : Est-ce que vous pensez que les troupes françaises ont toujours leur place en Afghanistan, ou est-ce qu’il faut à terme, envisager un départ ?

Nicolas Sarkozy : Il était certainement utile qu’on les envoie, dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive.

— Mais même s’il faut poursuivre, je dirais, une présence, pour empêcher les Talibans de revenir au pouvoir ?

— Je vous ai dit qu’elle était ma réponse. Il y a eu un moment donné pour aider le gouvernement de monsieur Karzaï où il fallait faire un certain nombre de choix. Et d’ailleurs le président de la République a pris la décision de rapatrier nos forces spéciales et un certain nombre d’éléments. C’est une politique que je poursuivrai. Et de toute manière si vous regardez l’histoire du monde, aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune… Même la Chine sur le Vietnam, les Japonais… Aucune, quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu. Donc de toute façon…

 

(Vu sur altermedia)

Commentaires

  • Ecouter le débat animé par Virginie Lebrun (6'59").

    Envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan

    à l'adresse suivante :
    http://www.france-info.com/spip.php?article117457&theme=9&sous_theme=12#

Les commentaires sont fermés.