Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan : un sanglant coup de pub pour les talibans

Les Américains avaient annoncé hier que 30 talibans avaient été tués dans un affrontement avec les forces de sécurité afghanes et internationales et dans des frappes aériennes, dans le district de Shindand. Mais la police de la région a affirmé que 15 maisons ont aussi été détruites dans les bombardements. « Soixante-seize personnes, tous des civils et pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués », a assuré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que parmi les victimes figurent 50 enfants de moins de 15 ans, 19 femmes, 7 hommes.

Si ce bilan était confirmé, il s'agirait de la bavure la plus meurtrière depuis l’invasion du pays. La dernière en date ce sont les deux frappes aériennes de juillet qui avaient tué 64 civils, pour la plupart des femmes et des enfants venant assister à un mariage.

La Maison Blanche a réagi avec le plus grand scepticisme, alors même que le « président » Karzai condamnait dans un communiqué le « martyre de plus de 70 innocents, pour la plupart des femmes et des enfants ».

La « coalition », sur place, a réagi autrement : « Toutes les accusations concernant des victimes civiles sont prises très au sérieux. Les forces de la coalition font tout ce qu'elles peuvent pour éviter la perte de vies innocentes. Une enquête a été ouverte. »

Elles sont surtout prises au sérieux parce qu’elles retournent les populations contre les forces internationales et contre le « gouvernement » afghan. De violentes manifestations ont aussitôt éclaté dans la zone touchée, selon des témoins cités par l’AFP.

 

Addendum. Selon la commission d’enquête afghane qui s’est rendue sur place, ce sont plus de 90 civils qui ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants.

Les Etats-Unis ont exprimé dimanche leurs regrets pour « la perte de vies innocentes parmi les Afghans que nous sommes censés protéger »…

Commentaires

  • Oui, mais, un taliban qui pose son fusil devient de fait un afghan anonyme...et donc une victime..
    A méditer!

  • @ richa83

    Sous-entendez-vous par votre commentaire que les victimes femmes enfants et hommes adultes non armés sont des talibans en puissance et que c'est tant mieux s'ils sont morts?

    Ainsi selon le camps, certaines victimes ne mériteraient pas les pleures ou notre compassion?

    Voulez vous dire qu'une victime afghane ou palestinienne voudrait moins qu'une victime israélienne ou occidentale en générale?

  • Moi, je trouve que l'on a rien à faire en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.