Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • Irlande : vers le non ?

    Séisme en Irlande. A six jours du référendum sur le traité de Lisbonne, le sondage TNS MRBI que publie aujourd’hui l’Irish Times donne pour la première fois une majorité de non.

    35% des personnes interrogées se prononcent pour le non. 30% pour le oui. Les indécis sont 28%, et 7% s’abstiendront.

    Le sondage précédent du même institut, à la mi-mai, donnait 35% de oui, 18% de non, 40% d’indécis. Le non a bondi de 17 points, le oui a baissé de 5 points.

    On constate que lorsque les indécis prennent position, c’est pour le non.

    On ne peut pas écarter une manipulation destinée à faire réagir les Irlandais pour qu’ils arrêtent de jouer à se faire peur et aillent voter oui, d’autant que l’Irish Times insiste lourdement : « A moins d’un changement significatif de l’opinion publique, l’Union européenne va être plongée en pleine crise. »

    Mais cette évolution des indécis laisse penser qu’on est peut-être sur la bonne voie.

    Parmi les électeurs du Fianna Fail, le non est passé de 5 à 25%, le oui de 47 à 42%. La majorité des électeurs du Fine Gael se prononce désormais pour le non (40% contre 30% pour le oui). Chez les électeurs travaillistes, le non a presque doublé, passant à 47%, contre 30% de oui. (Tous ces partis sont officiellement et activement en faveur du traité de Lisbonne.) Ironiquement, ajoute l’Irish Times, c’est chez les Verts que le oui est le plus fort, alors que ce parti est connu pour être très critique envers l’Europe de Bruxelles. Sans surprise, le non est ultra-majoritaire chez les électeurs du Sinn Fein.

    Interrogés sur la raison principale qui les pousse à rejeter le traité, les partisans du non citent en premier lieu, à 30%, leur méconnaissance du texte. Ce qui montre le succès du slogan : « Si vous ne comprenez pas, votez non. » Vient ensuite la volonté de garder la souveraineté et l’identité de l’Irlande. Puis la volonté de garder la neutralité. Et ils citent en dernier lieu (5%) leur désir de manifester leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement : on ne pourra pas dire que les électeurs ne répondent pas à la question qui leur est posée.

    L’Irish Times ne dit pas si la question de l’avortement faisait partie des possibilités de réponse. C’est un point qui vient d’être soulevé par le groupe Coir : compte tenu des prérogatives de la Cour de Justice européenne, le traité de Lisbonne permettra d’imposer la légalisation de l’avortement, malgré le protocole censé l’empêcher.

    En revanche l’Irish Times souligne que le sondage a été réalisé le jour où le syndicat des paysans a déclaré qu’il allait appeler à voter oui, après l’engagement pris par le Premier ministre d’utiliser son droit de veto pour bloquer tout accord inacceptable à l’OMC (le sondage a donc été réalisé avant que soit connu cet appel à voter oui).

    Brian Cowen se moque du monde. Il sait parfaitement que l’agriculture relève de la politique communautaire et que les Etats membres n’ont en cette matière aucun droit de veto à l’OMC (où ils sont représentés par le commissaire à l’agriculture). Mais il est vrai que notre Sarkozy, le 29 mai dernier, a prétendu lui aussi que la France opposerait son veto si l’UE ne défendait pas assez l’agriculture dans les négociations de l’OMC...

    Espérons que les partisans du non réagissent fortement à cette imposture.

    Autre indication, les bookmakers ont également changé leur fusil d’épaule. Notre ami Craig constate que la cote du oui est à 6/5 et la cote du non à 8/13.

    Cela n’a rien à voir, mais Craig m’a fait hurler de rire ce matin quand j'ai vu la photo de la pluie en Irlande qu'il a publiée avec cette légende (que je ne traduirai pas) : « The weather in Ireland is a bit like Iraq: sometimes Sunni but usually Shiite. »

  • Le satanisme politiquement correct

    Communiqué de Bernard Antony , président de l’AGRIF

    On annonce à la fin du mois de juin le festival Hellfest (fête de l’enfer) qui sera une véritable fête du satanisme comme on peut le vérifier sur le site internet de cet événement. Le conseil général de Loire-Atlantique et le conseil régional des pays de la Loire subventionnent cet événement !

    La recrudescence de la culture de mort satanique appelle quelques observations : d’une part on constate un accroissement des délits : profanations, incendies et même meurtres, de l’autre une indifférence générale des pouvoirs publics, de la classe politique et des médias, mais aussi une certaine complaisance voire des complicités qui se dissimulent de moins en moins. On peut observer aussi la convergence du néo-satanisme avec les expressions de ce qui est abusivement appelé « art contemporain ».

    L’AGRIF appelle ses milliers d’adhérents à demander à leurs élus et à leurs pasteurs de toutes confessions d’intervenir auprès du Ministère de la Culture , des Collectivités Territoriales, et surtout auprès du Ministère de l’Education Nationale pour qu’ils prennent conscience d’un phénomène aux conséquences dramatiques. Pour le moins il faut immédiatement empêcher toute subvention pour des manifestations où Satan conduit le bal.

  • Hommage à Dom Gérard

    REC 247-248 p1.JPG

     Le nouveau numéro de Reconquête est un numéro double, en hommage à Dom Gérard. Nous avons voulu prendre le temps (alors que nous sommes par ailleurs très occupés) pour qu’il soit digne de ce que nous voulions faire.

    On trouvera dans ce numéro les homélies du TRP Dom Louis-Marie, le successeur de Dom Gérard au monastère du Barroux, et les hommages du Frère Etienne, de Bernard Antony , de Jean et Hugues Calvet (les frères de Dom Gérard selon la chair et pas seulement), d’Olivier Figueras, Jeanne Smits, Danièle Masson, Christian Bless, François Charles, Yann Baly, Cécile Montmirail, l’abbé Christian Gouyaud, l'abbé Vincent Ribeton, Jean Madiran, Jean-Blaise Rochas. Il y a aussi un grand entretien avec Bernard Antony , et un texte surprenant de saint Bernard (qui était une des grandes références de Dom Gérard) pleurant la mort de son frère Gérard...

    A ces hommages s’ajoutent de nombreux textes de Dom Gérard, choisis parmi les plus beaux, quelques-uns in extenso, mais nous avons surtout extrait de son œuvre des passages très courts, qui sont autant de flashes de lumière surnaturelle, ou de perles de chrétienté.

    Enfin, ce numéro comporte de nombreuses photographies, pour la plupart totalement inédites.

    Ce numéro exceptionnel est à commander à Reconquête, 70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.

    Le prix est de 9 euros. Franco de port pour les lecteurs de mon blog.

  • Saint Norbert

    Norbert, né en 1080, près de Cologne, fut engagé dès son jeune âge dans la cléricature; mais il fréquentait plus la cour que l'Église et reculait devant les Ordres sacrés, afin de suivre la voie des plaisirs.

    Il avait trente-trois ans, quand, traversant à cheval une belle prairie, accompagné d'un seul serviteur, il fut assailli par une soudaine et horrible tempête. Norbert entendit une voix céleste lui dire: "Pourquoi Me fuis-tu? Je te destinais à édifier Mon Église, et tu scandalises Mon peuple." En même temps, la foudre éclate et le renverse par terre, où il demeure évanoui pendant une heure entière. Quand il eut recouvré ses sens, il dit à Dieu: "Seigneur, que demandez-Vous de moi?" Et la réponse à sa question lui fit comprendre qu'il devait quitter le monde et vivre dans la pénitence.

    La conversion fut immédiate et complète, et bientôt l'on put voir, non sans étonnement, le brillant gentilhomme échanger ses riches vêtements contre la bure du moine. Il se prépara pendant quarante jours, dans un monastère, à offrir pour la première fois le Saint Sacrifice de la Messe.

    Dieu réservait à Norbert la gloire de fonder l'Ordre des Prémontrés, ainsi nommé parce que le Saint avait eu révélation du lieu où il devait l'établir. Saint Augustin lui ayant apparu, une Règle d'or à la main, il comprit qu'il devait adopter pour son Ordre la règle de ce grand docteur.

    En 1126, se réalisa une vision que sa mère avait eue avant sa naissance: Norbert fut obligé d'accepter l'archevêché de Magdebourg, et il eut désormais outre le souci de son Ordre, le soin de son diocèse, où son apostolat fut traversé par de grandes persécutions et couronné d'abondants fruits de salut. Rien du reste, n'avait changé dans sa vie, et jusqu'à sa mort il mena dans son palais la vie d'un moine dans sa cellule.

    (D’après l’abbé Jaud)

  • Une bonne nouvelle, quand même...

    La chambre du conseil de Namur, conformément aux réquisitions du parquet, a débouté hier les lobbies homosexuels et prononcé un non-lieu dans le dossier relatif aux « propos homophobes » tenus par Mgr Léonard, évêque de Namur, reproduits dans un hebdomadaire en avril 2007.

    Se référant à Freud (ce qui a mis les homos en fureur), Mgr Leonard avait déclaré à propos de l’homosexualité : « « C'est un stade imparfaitement développé de la sexualité qui contredit sa logique intérieure. Les homosexuels ont rencontré un blocage dans leur développement psychologique normal, ce qui les rend anormaux. »

    Si la chambre du conseil a estimé que de tels propos étaient effectivement de nature à blesser la communauté homosexuelle, elle a souligné que le réel problème était de savoir s'ils constituaient une incitation à la discrimination. Or elle a conclu qu’à la lecture du propos il ne ressort nullement que Mgr Léonard ait été animé de pareille intention. La chambre a considéré qu'il n'y avait donc pas lieu de renvoyer l'accusé devant le tribunal correctionnel.

    (Via e-deo)

  • La France viole la Charte...

    Le Conseil de l’Europe juge, dans deux décisions distinctes rendues en faveur d’ATD Quart Monde et de la Fédération des associations nationales de travail et des sans-abris (FEANTSA) (?), que la France viole plusieurs dispositions de la Charte des droits sociaux en matière de logement.

    La France viole les dispositions de la Charte concernant les procédures d’expulsion et leur mise en œuvre, l’offre de logements à un coût accessible pour les plus pauvres, les modalités d’attribution des logements sociaux, le faible nombre d’aires pour les gens du voyage et la construction insuffisante de logements sociaux.

    C’est tout ?

    Non. Le Conseil de l’Europe stigmatise une « discrimination dans l’accès au logement », car « les statistiques » montrent que « les demandes de logement social non satisfaites émanant d’immigrés sont plus nombreuses que celles provenant de ménages français ».

    Ben oui, plus il y a d’immigrés qui demandent des logements sociaux, plus il y a, forcément, de demandes non satisfaites, puisqu’il n’y a pas assez de logements pour abriter la déferlante migratoire...

    C’est tout ?

    Non. La procédure d’attribution des logements sociaux locatifs « ne garantit pas suffisamment d’équité et de transparence, car le logement social n’est pas réservé aux plus pauvres ».

    Ben oui. On a cru malin d’inventer la « mixité sociale ». Mais le Conseil de l’Europe n’en veut pas, car ce concept conduit « à des résultats discrétionnaires ».

  • L’Europe et le grand hamster...

    La Commission européenne a adressé un dernier avertissement à la France, avant saisine de la Cour européenne de Justice, « pour qu’elle applique intégralement et dans les plus brefs délais notre législation (sic) relative à la protection de la nature », déclare le commissaire Stavros dans un communiqué.

    Il s’agit de la protection du grand hamster d’Alsace.

    La France a mis en place un plan de sauvetage du grand hamster, mais « son application a été lente et la Commission pense que les mesures qu’il contient seront insuffisantes pour freiner le déclin de cette espèce et empêcher son extinction », souligne le commissaire.

    Car la Commission européenne veut la mort des pêcheurs et des paysans, mais entend bien sauver le hamster.

  • Une leçon de la Cour européenne de Justice

    L’avocat général de la Cour européenne de Justice a demandé hier aux juges de condamner la France à des amendes de plus de 235.764 euros par jour pour n’avoir toujours pas correctement transposé les directives européennes sur les OGM.

    La Cour avait déjà condamné la France en 2004. Comme la France n’avait pas obtempéré, la Commission européenne avait de nouveau saisi la Cour de Justice en 2006, réclamant 38 millions d’euros d’amende forfaitaire et 366.744 euros d’astreinte journalière.

    La France avait annoncé, en mars 2007, la transposition de la directive par deux décrets. Mais l’avocat général a conclu qu’à la date de l’audience, le 12 mars 2008, la France n’avait « pas correctement transposé toutes les dispositions de la directive et par conséquent n’avait pas complètement exécuté le premier arrêt de la Cour  ». Il demande donc de condamner la France à 235.764 euros d’amende par jour de retard dans la transposition complète de la directive à partir de l’arrêt. Bon prince, l’avocat général a estimé qu’il n’y avait pas lieu de donner suite à la demande de la Commission quant à l’astreinte de près de 360.000 euros par jour, en l’absence de « circonstances aggravantes ».

    La loi OGM, qui transcrit les directives européennes, a été définitivement votée le 22 mai. Après moultes mascarades visant à faire croire que le gouvernement et les députés français avaient une quelconque maîtrise de la question.

    La Cour de Justice européenne leur offre une douche froide... et leur explique que, puisqu’ils ont enfin obéi à Bruxelles, ils ont intérêt à sortir les décrets d’application de la loi avant l’arrêt qui va condamner la France.

    En espérant que la loi ait « correctement transposé toutes les dispositions de la directive... »

    C’est ça, l’Union européenne...

  • France sur Baltique

    La France a demandé mardi à Riga le statut de membre à part entière au Conseil des Etats de la mer Baltique, lors du sommet de cet organisme de coopération régionale.

    La France fait valoir que d’autres pays non riverains de la Baltique font déjà partie de ce Conseil ( la Norvège , et l’Islande depuis deux ans, sans compter l’inévitable Commission européenne).

    La demande a été formulée officiellement par Jean-Pierre Jouyet.

    C’est une très minable riposte de Sarkozy au fait que l’Union européenne a exigé que tous les pays de l’UE soient partie prenante dans l’Union pour la Méditerranée. « De même que les Suédois ou les Finlandais dont intéressés par les enjeux méditerranéens affectant l’ensemble de l’Europe, la France est concernée par les enjeux énergétiques ou environnementaux dans la région de la Baltique  », a souligné Jean-Pierre Jouyet à l’AFP...

  • Le référendum hypocrite : réaction turque

    La Turquie a réagi, par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, à l’obligation du référendum pour l’adhésion à l’UE d’un pays représentant plus de 5% de la population de l’UE.

    Le gouvernement turc est « irrité par la volonté d’inscrire une telle approche discriminatoire dans la Constitution française en dépit du fait que les négociations d’adhésion ont débuté avec le consentement de la France (et se poursuivent avec le consentement de Nicolas Sarkozy, pourrait-il ajouter). Il est indéniable qu’une telle approche discriminatoire soit préjudiciable à nos relations bilatérales et soit dommageable à l’amitié traditionnelle entre nos peuples. »

    Et le ministère turc d’espérer que le projet de réforme constitutionnelle soit amendé sur ce point.

    Dans le même temps, on apprend que la majorité des sénateurs UMP a bien l’intention de revenir au texte initial, c'est-à-dire à l’absence de tout référendum...