Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Samedi des Quatre-Temps

    La liturgie de ce jour réunit le souvenir du jour des Expiations et de la fête des Tentes ou des « tabernacles »), en leur donnant leur sens ultime, qui est pascal.

    « En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse et dit : Le dixième jour de ce septième mois ­[sept-embre], c’est le jour des Expiations. Il y aura pour vous une convocation sacrée. Vous jeûnerez et vous offrirez un mets au Seigneur. » (Lévitique, 23, 26-27)

    « En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse et dit : Le quinzième jour du septième mois, lorsque vous aurez récolté les produits du pays, vous célébrerez la fête du Seigneur pendant sept jours. » (Lévitique, 23, 39-40)

    « Le Christ, lui, survenu comme grand prêtre des biens à venir, traversant la tente non faite de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. » (Epître aux Hébreux, 9, 12)

  • Crise polonaise

    L’accord de gouvernement entre les mouvements de droite en Pologne, rejetant les libéraux dans l’opposition, était aussi fragile que miraculeux, quand on connaît l’intransigeance de la Ligue des familles polonaises et le caractère explosif d’Andrzej Lepper, le chef de Samoobrona (deux mouvements auprès desquels le Front national est « centriste », comme dirait Le Pen). Quatre mois après la formation de ce gouvernement, le clash « attendu » s’est produit. A la suite de plusieurs vives polémiques entre Lepper et le gouvernement, et de son refus de voter le budget, le chef de Samoobrona a été limogé de ses fonctions de vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture. Aussitôt est revenu le débat récurrent sur des élections législatives anticipées. Mais la Ligue des familles polonaises reste dans la majorité, et quatre députés de Samoobrona ont décidé d’y rester également. Le gouvernement escompte que d’autres suivront leur exemple, et il pourrait allier à la majorité des députés indépendants, ainsi qu’éventuellement le Parti paysan.

  • Moucharraf parle

    Le président pakistanais Pervez Moucharraf raconte ce qui s’est passé après le 11-Septembre, et explique pourquoi il s’est rallié à la coalition américaine contre le terrorisme, alors que son pays est celui des talibans. Le directeur du renseignement lui avait transmis un message très clair du secrétaire d’Etat adjoint Richard Armitage : « Soyez prêts à être bombardés. Soyez  prêts à revenir à l’âge de pierre. » C’était une remarque « très brutale », remarque Moucharraf, mais « on doit réfléchir et prendre des mesures dans l’intérêt de la nation et c’est ce que j’ai fait ». Pour éviter les bombes américaines, le Pakistan s’est donc rallié à la « guerre contre la terreur ». L’un des prix à payer a été de faire tomber en disgrâce le héros national Abdoul Qadir Khan, le père de la « bombe atomique islamique », qui livrait des technologies nucléaires à la Corée du Nord et à l’Iran. Les Américains ont fait semblant de croire que Moucharraf n’était pas au courant de ce trafic pourtant notoire, comme ils font semblant de ne pas se souvenir que Moucharraf est un général putschiste… Dans le même temps (en 2004), le ministre des Finances devenait Premier ministre. Surnommé « l’Américain », il a passé trente ans de sa vie à la City Bank, dont il était devenu vice-président… Et voilà comment un pays qui était clairement sur « l’axe du mal » est devenu un allié. Tout en restant un des principaux foyers de l’islamisme.

  • L’obsession anti-pédophile rend fou

    Quatre gamins de cinq ans ont été renvoyés de leur école maternelle, à Jonquières, dans le Vaucluse, accusés d’avoir « contraint » une gamine de quatre ans à des « attouchements » dans la cour de récréation. L’affaire a été portée devant le parquet de Carpentras. Sic. On n’est plus au temps où les enfants se faisaient réprimander quand ils jouaient à touche pipi. Aujourd’hui on traque les pédophiles de cinq ans. Et l’affaire fait grand bruit dans la région. Et chacun de deviser gravement sur l’opportunité ou non de la mesure prise, en débitant le baratin psychologique qui s’impose. Seul le magistrat de permanence au parquet de Carpentras a eu une réaction normale : « Les gens s’affolent, on oublie qu’on a tous joué au docteur. » Une enquête a néanmoins été ouverte…

  • Trois Indonésiens catholiques exécutés

    Trois paysans catholiques, condamnés à la peine de mort, ont été fusillés ce matin en Indonésie, malgré la campagne internationale qui s’était développée pour tenter d’empêcher l’exécution de cette condamnation.

    Ces trois paysans avaient été jugés coupables d’« incitation à la violence contre les musulmans ». Ils étaient accusés d’avoir été à la tête d’une milice chrétienne ayant provoqué des violences contre des musulmans sur l’île de Sulawesi (anciennement Célèbes) en 2000.

    Ce « procès » inique, ce meurtre « légal » de trois catholiques, s’inscrit dans le cadre de la pression islamique sur les îles indonésiennes encore partiellement chrétiennes. Ce qui s’est passé à Célèbes en 2000 est parallèle à ce qui se passait en même temps sur les îles voisines des Moluques : il s’agit du jihad (cf. ce que j’écrivais avant-hier à propos de la Thaïlande). Et ceux qui osent résister au jihad sont condamnés à mort. C’est la justice de la charia islamique. De l’islam de paix et de tolérance.

  • Vendredi des Quatre-Temps

    « Ses péchés, ses nombreux péchés lui sont remis, parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. » (Luc, 7, 47)

  • Le Pen dénonce le rapport Machelon

    Dans un communiqué, Jean-Marie Le Pen dénonce le rapport Machelon, en allant au cœur de la question.

    Il souligne qu’il ne s’agit pas seulement de permettre aux communes de financer la construction de mosquées, car cela on le savait déjà, dès la nomination de la commission par Sarkozy, mais de les y contraindre : « Le rapport stipule qu’il faut obliger les maires à financer la construction de mosquées, et que les préfets devront poursuivre les récalcitrants, « de manière systématique », devant la justice administrative (page 29). »

    Ainsi, conclut-il, « non content de porter atteinte – excusez du peu – au principe de laïcité et à l’identité de la France, le rapport Machelon fait peser une menace gravissime sur les libertés municipales ».

  • Fromage

    Le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy, en conseil des ministres, a nommé Martine Aubry conseiller d’Etat. Mais oui.

    L’Etat ferait pourtant bien de se passer des conseils de Martine Aubry.

  • Armin Jordan

    On a appris hier la mort d’Armin Jordan. C’est une grande perte pour le monde musical. Ce chef d’orchestre suisse, âme de l’Orchestre de chambre de Lausanne mais présent partout, notamment en France, avait le don d’exprimer la spiritualité des œuvres qu’il dirigeait, de Bach à son compatriote Frank Martin, de la façon la plus naturelle et vivante, tout en lumière intérieure. Il nous reste de nombreux enregistrements, mais ils ne reflètent que partiellement ce que faisait vivre Armin Jordan en concert.

  • National Hebdo N° 1157

    Le numéro de National Hebdo qui paraît aujourd’hui porte en titre : Le pape a-t-il le droit d’être le pape ?

    Mon éditorial est la « version définitive » du texte paru lundi sur ce blog sous le titre Le Saint-Siège et l’islam.

    Dans sa revue de presse, Topoline souligne que « le drame de ce pape est qu’il est un des derniers représentants d’une espèce en grand danger de disparition : les hommes de culture ».

    Michel Limier évoque la nomination chiraco-chiraquienne de Laurent Le Mesle au poste de procureur général près la cour d’appel de Paris, mais aussi celle, annoncée, de Michel Boyon au CSA.

    Alexandre Martin analyse la façon dont Sarkozy se sert de la question des régimes spéciaux de retraite, de façon irresponsable, dans sa stratégie électoraliste.

    Dans les pages culture, Marie-Claire Roy a constaté la réussite de la rénovation de la salle Pleyel, Topoline a vu le film Quand j’étais chanteur, Hervé Pennven a entendu les symphonies de Gounod… Et Béatrice Pereire affirme qu’Alain Soral est un visionnaire doublé d’un très grand écrivain.

    Et puis il y a tout le reste, notamment les dernières nouvelles du Front national et une première présentation des BBR, qui auront lieu au Bourget du 10 au 12 novembre.