La liturgie de ce jour réunit le souvenir du jour des Expiations et de la fête des Tentes ou des « tabernacles »), en leur donnant leur sens ultime, qui est pascal.
« En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse et dit : Le dixième jour de ce septième mois [sept-embre], c’est le jour des Expiations. Il y aura pour vous une convocation sacrée. Vous jeûnerez et vous offrirez un mets au Seigneur. » (Lévitique, 23, 26-27)
« En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse et dit : Le quinzième jour du septième mois, lorsque vous aurez récolté les produits du pays, vous célébrerez la fête du Seigneur pendant sept jours. » (Lévitique, 23, 39-40)
« Le Christ, lui, survenu comme grand prêtre des biens à venir, traversant la tente non faite de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. » (Epître aux Hébreux, 9, 12)