Le bureau des livres d’école du Pendjab, au Pakistan, a retiré un « contenu raciste » d’un livre de CE2 en ourdou, suite à une campagne menée par les militants des droits des minorités, y compris le ministre provincial. Comme cela fait l’objet d’un article d’Asianews, je me suis dit qu’enfin on supprimait l’une des attaques antichrétiennes les plus odieuses. Mais ce n’est pas cela du tout, comme on le découvre déjà en apprenant que le professeur de sciences politiques Anjum James Paul avait écrit au Premier ministre du Pakistan Imran Khan, lui rappelant que « le racisme est un crime contre l’humanité et l’ennemi du pluralisme, de la coexistence pacifique et de l’harmonie sociale ».
Il ne s’agit donc pas de religion. Le scandale auquel il fallait mettre fin était celui qui était connu sous le nom de « Joseph est noir ». Dans un livre de lecture on trouvait cette horreur : « Nasir ! J’ai apporté un dessert pour vos invités !. Nasir ! Qui est cet enfant noir ? »
L’interlocuteur de Nasir demandait seulement qui était l’enfant à la peau plus foncée que les autres. Mais on n’a plus le droit de dire cela, même au Pakistan.
Donc Youssouf n’est plus noir…
Commentaires
Je crois que vous pourriez inclure tous vos articles dans votre célèbre "Chronique des cinglés" !...