Le Père Zanotti-Sorkine avait annoncé qu’il quittait la paroisse des Réformés de Marseille pour la chapelle de la rue du Bac à Paris.
Mais voilà. Le chapelain de la rue du Bac n’en veut pas. Par crainte « d'une trop grande piété et affluence des fidèles ». Sic. Quand un prêtre développe la piété et fait venir des fidèles, ça ne va pas du tout. Faut dire qu'en plus il est en soutane. C’est en pleine contradiction avec la pastorale actuelle. Comme le dit le pape tous les jours, la piété c’est être refermé sur soi-même, c’est pélagien, et on ne fait pas entrer les gens dans les églises puisqu’il faut en sortir pour aller aux périphéries. Et c’est sûr que la rue du Bac, c’est pas le périphérique…
Le Père Zanotti-Sorkine présente donc ses excuses au chapelain, pour avoir menacé de faire venir du monde à la chapelle des apparitions à sainte Catherine Labouré…
Commentaires
Si seulement il pouvait venir chez nous ! Mais la camarilla
ecclésiastique locale s ' y opposerait , bien sûr : ( comme
on a eu déja un exemple assez flagrant , bien que différent !
(Guérande/La Baule/Le Croisic en gros ... )
Comme disait St Thomas avant qu'Audiard ne le paraphrase dans la bouche de Ventura : "Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant."
Aucun diocèse français (Evêques - prêtres) n'en voudrait, ce prêtre (nouveau curé d'Ars) leur fait déjà trop d'ombre en leur révélant, en quelque sorte, leur incompétence à délivrer le véritable évangile, et un modèle dont ils ne veulent pas !
Mais peut-être aussi que le Père MMZS ne désire pas retourner en paroisse.....(santé peut-être ?) Selon sa déclaration, il fait confiance à la Ste Vierge pour lui trouver le bon endroit où continuer son apostolat, puisqu'à la rue du bac il est "persona non grata" !
Personnellement j'écoutais toutes ses homélies et j'espère que celles des trois dernières années resteront en ligne.
Faisons une prière pour lui.
Je viens d'écouter son homélie d'au revoir (d'hier)
Tous ceux qui appréciaient ce prêtre seront émus par la justesse de ses propos.
http://www.delamoureneclats.fr/#m=1&t=p&a=2011_2012
Il faut reconnaître que la rue du Bac connait déjà les foules de par les nombreux étrangers qui viennent y prier.
Le Père Zanotti-Sorkine trouvera rapidement une meilleur place plus dans ses compétences. Car des prêtres il en manque partout.
Le Chapelain de la rue du Bac a certainement une connaissance des lois de l'aéronautique qui la inspiré sa décision. Ainsi dans la bataille des constructeurs pour mettre au point un appareil capable de franchir le mur du son , il avait été remarqué qu'en approchant du seuil fatidique les avions subissaient une inversion des commandes!
Le père Zanetti a sauvé l'Eglise des Réformés, qui domine splendidement la Canebière, de la démolition en y faisant revenir les fidèles en foule. Courageux mais pas téméraire et même plutôt prudent le Chapelain du Bac , craignant lui aussi une inversion, a sans doute préféré ne pas courir ce risque.
Suivant le principe : " on sait ce qu'on a ...."