Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Egypte

Comme prévu, le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. Mais comme ce n’était pas leur candidat vedette et qu’il y avait d’autres islamistes, il n’obtient que 24,7%. La surprise est qu’en deuxième position n’arrive ni le dissident des Frères musulmans, ni Amr Moussa (qui est en cinquième position), mais l’ancien ministre et ami personnel de Moubarak Ahmad Chafiq (23,6%), suivi du socialiste Hamdeen Sabbahi (20,7%).

Le second tour opposera donc le candidat des Frères musulmans à celui de l’ancien régime et de l’armée, les deux puissances du pays. Il est amusant de les entendre promettre tous les deux de défendre les acquis de la révolution…

C’est logiquement le candidat des Frères musulmans qui devrait être élu, puisque ce sont eux qui ont le plus influent réseau dans la population. Et puisque… nombre de laïques et de libéraux, acteurs de la « révolution », voteront pour lui afin d’éviter le retour de l’ancien régime…

Les commentaires sont fermés.