Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi de Pâques

Bienheureux cardinal Schuster :

La brève lecture évangélique contient en abrégé toute l’histoire de l’Église, la somme de ses droits, sa mission dans le monde.

Euntes docete : c’est l’affirmation de sa libre puissance d’enseigner partout la loi évangélique, indépendamment du pouvoir civil ;

baptizantes : c’est l’autorité de paître les fidèles avec les divins Sacrements, dont le baptême est comme la porte ;

docentes servare omnia quæcumque mandavi : c’est la puissance législative et judiciaire de l’Église, sans laquelle il n’y a pas d’autorité véritable ;

ego vobiscum sum usque ad consummationem sæculi : c’est l’assurance de l’indéfectible assistance de la vertu divine jusqu’à la fin des siècles.

Il convient d’ajouter la révélation explicite de la Sainte Trinité : Jésus demande aux apôtres de baptiser « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », trois personnes en un seul « Nom ». C’est le seul endroit de la Bible où la Sainte Trinité est ouvertement nommée. On pourrait se demander si par hasard en cette fin d’évangile on ne l’a pas rajoutée par la suite, comme un élément de catéchèse. Mais il est frappant de constater qu’il y a un accord absolu entre tous les manuscrits dont nous disposons (ce qui n’est pas si fréquent) pour dire que cette formule est dans le texte originel et a été prononcée par Jésus.

*

• L'introït.

• L'offertoire.

Commentaires

  • Le mystère de la Trinité me semble normal. Si l'homme a été créé à l'image de Dieu, on peut le voir aussi sous 3 aspects : l'âme, le corps et l'esprit.

    La représentation de Dieu en un corps s'est bien faite avec Jésus.

  • Amusant de voir que Marie, selon l'Islam, fait partie de la Trinité ! Et quelle serait la sœur d'Aaron, né 1200 ans avant ! Mais on n'est pas à une aberration près ! Le Coran dit bien que la terre est plate !

    Et surtout n'allez pas dire que le Coran n'est pas incréé ! Il vient d'Allah qui parlait il y a 14 milliards d'années arabe !

  • Merci pour votre travail , je vous suis régulièrement.
    Je viens de voir que la Chine, chaque jour plus dure envers les catholiques, vient d'interdire la Bible et qu' elle n'existe mème plus sur internet.
    Je me demandais comment les aider, nous qui avons bien souvent plusieurs Bibles à la maison ?Pourrait on faire quelque chose ?

  • Une partie de la Bible seulement n'existe plus : le Nouveau Testament. L'Ancien, donc aussi la Torah, reste permise.

    Un rapprochement est à faire avec la conférence d’Amar Lasfar, en tant que Président de l’Union des organisations islamiques en France (UOIF) quand il évoque les différentes stratégies de prise de pouvoir en Europe, en prenant exemple sur leurs cousins les Juifs :
    https://www.youtube.com/watch?v=X4t1IGWQf-E

  • J'ai vu un très bon article à ce sujet sur Reinformation, du 06 Avril, je crois.

Les commentaires sont fermés.