Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 80

  • Vendredi de la troisième semaine de carême

    christ-et-samaritaine-monreale.jpg

    Christus sedens juxta puteum loquitur cum Samaritana. (Monreale).

    La messe d’aujourd’hui est une catéchèse baptismale pour les catéchumènes, et aussi pour les fidèles. Avec les deux grandes images de Moïse frappant le rocher, et de la Samaritaine au puits de Jacob, que l’on retrouvera dans nombre de peintures des premiers siècles comme symboles du baptême.

    Car le rocher du désert était le Christ, comme le souligne saint Paul, et l’eau qui en jaillit est cette eau vive jaillissant en vie éternelle que Jésus propose à la Samaritaine.

    Cet épisode de l’évangile de saint Jean vient précisément après le passage où il est dit que tout le monde vient au baptême de Jésus, ce qui interloque les disciples de Jean Baptiste, et celui-ci leur répond qu’il est l’ami de l’Epoux et que sa joie est parfaite, et que le Christ doit croître tandis que lui-même doit diminuer.

    Jean sera décapité et le Christ élevé sur la Croix. Nous en sommes encore au début de l’évangile de saint Jean, ou du moins dans les débuts du ministère public de Jésus dans l’évangile de saint Jean. Et Jésus a soif. Et il demande à boire à la Samaritaine. Il lui fera comprendre qu’il a soif de sa soif spirituelle, en creusant en elle la source de cette soif.

    A partir de ce jour, en dehors des jeudis (déjà hier) qui n’avaient pas primitivement de messe, tous les évangiles, jusqu’aux Rameaux, seront pris dans saint Jean. Et au bout du chemin où Jésus sera vraiment fatigué, le vendredi saint, ce sera la Passion selon saint Jean, où Jésus, les bras étendus sur la croix pour accueillir tous les hommes dans son Cœur bientôt ouvert, dira une dernière fois : « J’ai soif. »

    Entre temps, le lundi de la Passion, il aura dit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, comme le dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive couleront de son sein. »

    L’évangéliste ajoute : « Il parlait de l’Esprit, qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui, car l’Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

    Avant de monter au ciel Jésus dira à ses apôtres : « Jean baptisait d’eau, mais vous, vous serez baptisés de Saint-Esprit dans peu de jours. »

  • Jeudi de la troisième semaine de carême

    Exspectantes beatam illam spem passionis ac resurrectionis Filii Dei, fratres charissimi : et manifestationem gloriæ beati et Salvatoris nostri Jesu Christi, resumite virium fortitudinem : et non quasi futuro terreamini de labore : qui ad Paschalis Dominicæ cupitis anhelando pervenire celebritatem. Sacratæ etenim Quadragesimæ tempore mediante arripite de futuro labore fiduciam : qui præteriti jejunii jam transegistis ærumnas. Dabit Jesus lassis fortitudinem : qui pro nobis dignatus est infirmari. Tribuet perfectionem futuri : qui initia donavit præteriti. Aderit in auxilio, filii : qui suæ nos cupit præstolari gloriam Passionis. Amen.

    Dans l’attente de l’heureux espoir que nous avons, Frères très chers, de célébrer la Passion et la Résurrection du Fils de Dieu, et de voir la manifestation de la gloire de notre bienheureux Sauveur Jésus-Christ, ranimez vos forces et votre courage. Ne vous effrayez pas des fatigues qui restent encore à subir, vous qui désirez avec tant d’ardeur arriver à la solennité de la Pâque du Seigneur. En ce milieu de la sainte Quarantaine, vous qui déjà avez traversé une partie des labeurs du jeûne, prenez confiance pour ceux qui restent à accomplir. Jésus, qui a daigné se faire infirme pour nous, donnera le courage à ceux qui sont fatigués ; il nous a donné de fournir le commencement de la carrière, il en accordera la continuation. Il vous viendra en aide, très chers fils, lui qui veut que nous vivions dans l’attente de sa glorieuse Passion. Amen.

    Liturgie mozarabe.

  • La persécution

    La cour d’appel de Kiev a une nouvelle fois reporté l’audience sur l’affaire de l'utilisation de la Laure supérieure des Grottes de Kiev par l'Église orthodoxe ukrainienne. Le prochain rendez-vous est fixé au 19 Mars.

    *

    Dispositions du projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne revu pour l’imminente seconde lecture :

    L'Église orthodoxe russe est directement interdite en tant qu'organisation dont les objectifs publiquement proclamés sont la destruction de l'Ukraine et de ses habitants. Sic.

    Cela s'applique à tous les niveaux de la structure - non seulement à l'Eglise orthodoxe ukrainienne, mais à toutes les organisations qui peuvent lui affiliées.

    Une procédure est mise en place pour examiner s'il existe des signes d'affiliation d'organisations religieuses ukrainiennes à l'Église orthodoxe russe interdite. Si ces signes sont détectés par le Service d'État pour la liberté de conscience (sic), l'organisation religieuse doit supprimer les liens identifiés. Si, après l'envoi des instructions, l'organisation religieuse n'a pas éliminé les irrégularités, une procédure judiciaire peut être ouverte contre elle sur le fond afin de la liquider.

    *

    59_main-v1709728545.jpg

    La cour d’appel de Khmelnytskyï oblige l’Eglise orthodoxe ukrainienne à transférer à l’Etat l’église fortifiée de Soutkovtsy (XVe siècle).

    *

    Lors d’une table ronde organisée par l'administration du district de Vyshgorod, dans la région de Kiev, l'archiprêtre Dionysius Denisenko, dont l’église Saint Pantéléimon a été défendue avec succès par les paroissiens deux fois de suite, a pu faire le point sur les falsifications de documents, les raids sur les églises et la fermeture de trois des six églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. « L’église située sur le territoire de l'hôpital ne fonctionne pas du tout. Je n'y ai vu aucune liturgie. La nouvelle église du prince Vladimir est presque vide. L’église Boris et Gleb [prise récemment avec un déchaînement de violence] est presque vide. Pourquoi la cathédrale de la ville est-elle fermée ? Pourquoi la chapelle de la rue Choloudenko est-elle fermée ? »

  • Dictatures baltes

    Le ministère estonien de l’Intérieur « met en garde » les citoyens russes résidant dans le pays quant aux « conséquences » de leur éventuelle participation à l’élection du président russe. Les forces de l’ordre « surveilleront la situation, écouteront et garderont une trace de qui fait quoi ces jours-là », à savoir du 15 au 17 mars, jours du scrutin.

    Le ministre de la Justice de Lettonie prévient que les citoyens russes qui participeraient à la présidentielle russe seront incriminés pour soutien à un « pays agresseur », ce qui pourra leur valoir la révocation de leur permis de séjour, ainsi qu’une amende ou jusqu’à six ans de prison.

    Les organisations de défense des droits de l’homme ne réagissent pas plus que pour les précédentes initiatives de persécution des Russes et des russophones des pays baltes, dont l’un des sommets a été l’expulsion d’Estonie d’une vieille femme quasi aveugle qui avait échoué à l’examen écrit de langue estonienne… (Il y a eu aussi les 3.000 enseignants qui ont perdu leur emploi parce qu’ils enseignaient en russe à des élèves tous russophones, etc.) L’impunité de la dictature ukrainienne s’étend…

  • Et maintenant 20 milliards

    Le ministre délégué aux Comptes publics est venu à l’Assemblée nationale présenter l’annulation de dix milliards d'euros de crédits de l'Etat pour 2024. Et annoncer qu’en 2025, compte tenu des résultats 2023 des finances publiques et de la révision de nos prévisions de croissance en 2024, abaissée de 1,4% à 1%, il faudra faire des économies d’« au moins 20 milliards d’euros », et non pas 12 comme envisagé jusqu’ici.

    Prévision de croissance pour la France : 1%

    Prévision de croissance pour la Russie : 2,8% (source : FMI).

    Les sanctions, ça marche.

    Au fait, le ministre n’a pas rappelé que le gouvernement s’est engagé « en même temps » à donner 3 milliards d’euros à l’Ukraine en 2024. Pour 2025 on ne sait pas encore. En toute logique ubuesque, si c’est proportionnel au trou, ce devrait être 6 milliards.

  • Les sanctions, ça marche

    Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, à des journalistes :

    « Nous, les dirigeants de notre pays, notre président, notre gouvernement, avons fait en sorte que nous commencions à toucher les dividendes de ces sanctions. Des dividendes sous forme de mobilisation interne de toutes nos ressources, sous forme de mobilisation interne de notre production, sous forme d'efforts pour maîtriser les nouvelles technologies, les mettre en œuvre dans la production, et compenser les secteurs de l'économie d’où les étrangers se retirent. Les entreprises développent avec bonheur les niches laissées vacantes. De nombreux jeunes managers talentueux, compétents et professionnels font leur apparition. Le système unique de formation, de perfectionnement et de recyclage des cadres a été mis en place et se développe actuellement de manière proactive dans le pays. »

  • Au Portugal

    Les élections législatives auront lieu le 10 mars. Le parti Chega (ça suffit), dont le slogna est « Dieu, patrie, famille et travail », avait obtenu 1,3% des voix et un élu en 2019, 7,8% et 12 élus en 2022, et il est aujourd’hui dans les sondages entre 17 et 20%. Extrait d’une interview de son président André Ventura :

    Pour changer le Portugal, j’ai décidé d’entrer dans le domaine du politiquement incorrect. Je n’ai pas eu peur de m’engager dans cette voie, et d’autres m’ont finalement rejoint. J’ai été élu en 2019 comme le seul député de Chega. L’opposition principale étant laxiste, j’ai pris la tête de l’opposition au Parti socialiste. Ce n’était pas facile, mais c’était faisable.

    Les Portugais ont reconnu l’efficacité de cette opposition et, lors des élections de 2022, 12 députés de la Chega ont été élus, ce qui représente une augmentation considérable. À 12, nous avons continué à mener l’opposition à la majorité absolue du Parti socialiste. Cela n’a pas été facile, mais nous l’avons fait. Une fois de plus, les Portugais ont reconnu notre travail, une réalité qui s’est reflétée dans tous les sondages. (…)

    En bref, le courage politique de Chega et notre détermination à empêcher la gauche de détruire le Portugal, face à la passivité lâche et collaborative du centre-droit, ont encouragé de nombreux Portugais qui voient en nous la voie d’un véritable changement. Nous ne savons pas si le 10 mars sera une nouvelle étape décisive sur la voie du renouveau du Portugal et des Portugais. Nous l’espérons. Nos ennemis font tout ce qu’ils peuvent pour que ce ne soit pas le cas. Jusqu’au 9, c’est entre nos mains. Le 10, c’est entre les mains de Dieu.

  • Macron implose

    Hier à Prague, le Macron-Napoléon a repris son discours de chef de guerre contre la Russie :

    « J’assume pleinement le sursaut stratégique auquel j'ai appelé…. La clarté de mes propos est ce dont l'Europe a besoin… Si chaque jour nous expliquons quelles sont nos limites face à Poutine qui, lui, n'en a aucune et a lancé cette guerre, je peux déjà vous dire que l'esprit de défaite est là qui rôde. » Et d’enjoindre les alliés de Kiev à « ne pas être lâches ».

    Les journaux tchèques publiaient le même jour ce qu’il leur avait dit la veille :

    « Nous ne voulons pas d'escalade, nous n'avons jamais été dans la cobelligérance. »

    Sic. Le « en même temps » qui implose…

    Et le soir il répétait devant la communauté française :

    « Il nous faudra être à la hauteur de l'Histoire et du courage qu'elle implique. »

    Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a répliqué :

    « Nous n'avons pas besoin de discussions sur le fait d'avoir plus ou moins de courage. Cela n'aide pas vraiment à résoudre les problèmes que nous avons lorsqu'il s'agit d'aider l'Ukraine autant que nous le pouvons. »

    Il y a vraiment de l’eau dans le gaz du couple franco-allemand…

    Et le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, John Kirby :

    « Il n'y aura pas de troupes américaines engagées au sol en Ukraine. Et vous savez quoi ? Ce n'est pas ce que demande le président Zelensky. Il demande des outils et des capacités. Il n'a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays. »

    Macron, à la niche !

  • Garçon !

    Capture d’écran 2024-03-06 à 14.33.13.jpg

    Caricature affichée près de l’ambassade de France à Moscou.

    Zelensky à Macron (devant une nappe qui est le drapeau de l’UE) :

    — Garçon ! Vite ! les Leopard sont déjà en train de se consumer !

    (Avec un jeu de mot sur Bistro qui est sur l’enseigne parisienne et qui en russe veut dire « vite ».)

  • Remplacement

    438811075.jpeg

    Depuis l’an dernier, plusieurs rues de Londres sont pavoisées pour le ramadan.

    Cette année, Francfort-sur-le-Main se glorifie d’être la première ville allemande à faire de même.

    Le maire, Nargess Escandari (نرگس اسکندری), des Verts, bien sûr, déclare : « Ce sont des lumières de l’unité, contre les réserves, contre la discrimination, contre le racisme anti-musulman et aussi contre l’antisémitisme. » Sic.