Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

O Rex Gentium

Capitule

Ecce dies veniunt, dicit Dominus, et suscitabo David germen justum : et regnabit rex, et sapiens erit, et faciet judicium et justitiam in terra.

Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, et je susciterai à David un germe juste, et il sera roi et il régnera, et il sera sage, et fera le jugement et la justice sur la terre. (Jérémie 23,5. Dans le bréviaire de saint Pie V c’est le capitule de tierce au temps de l’Avent.)

Antienne

O Rex Géntium, * et desiderátus eárum, lapísque anguláris, qui facis útraque unum : veni, et salva hóminem, quem de limo formásti.

O Roi des Nations, * et objet de leurs désirs, Pierre angulaire, qui réunissez en vous les deux peuples : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon.

Collecte

Excita, quaesumus, Domine, potentiam tuam, et veni : ut ab imminentibus peccatorum nostrorum periculis, te mereamur protegente eripi, te liberante salvari: Qui vivis.

Réveillez votre puissance, Seigneur et venez, pour que, dans le grand péril où nous sommes à cause de nos péchés, nous puissions trouver en vous le défenseur qui nous délivre et le libérateur qui nous sauve. (C’est la collecte du premier dimanche de l’Avent.)

Capture d’écran 2018-12-21 à 19.02.11.png

Antiphonaire d’Einsiedeln, XIVe siècle. C’est la deuxième page des antiennes O : il y a en 13 dans cet antiphonaire, ce qui doit être un record, car dom Guéranger dit que « il y eut même des Églises qui portèrent jusqu’à douze le nombre des grandes Antiennes ».

Les commentaires sont fermés.