Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 682

  • La messe interdite

    cq5dam.thumbnail.cropped.750.422.jpegD8vT25yXsBgYamw.jpeg

    Le grand maître de ce qui se dit encore l’Ordre de Malte vient d’interdire la messe traditionnelle :

    « J’ai donc décidé, en tant que garant suprême de la cohésion et de la communion de l’Ordre de saint Jean de Jérusalem dont la Providence m’a fait Grand Maître [euh… non, c’est pas la Providence, c’est l’évêque actuel de Rome] que désormais toutes les cérémonies liturgiques dans notre Ordre doivent être accomplies selon le rite ordinaire de l’Eglise (rite de Paul VI) et non le rite extraordinaire (rite Tridentin). Cette décision s’applique à toutes les célébrations liturgiques officielles, comme les investitures, les messes de nos pèlerinages, les messes commémoratives, aussi bien que les fêtes et solennités de notre ordre. »

    Le rejeton de la famille Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, devenu valet de François, ose se référer au paragraphe 3 de Summorum Pontificum pour imposer son arbitraire (celui de son maître). S’il avait seulement lu une fois le texte, il saurait que Benoît XVI ne parle pas du « rite ordinaire » ni du « rite extraordinaire » ni du « rite de Paul VI » ni du « rite Tridentin », mais de deux formes de l’unique rite romain. Précisément en vue de garantir la cohésion et la communion…

    Rappel

    L'Ordre de Malte avant le coup d'Etat de François (23 juin 2016):

    4084279003.jpg

    L'Ordre de Malte après le coup d'Etat de François (23 juin 2017) :

    3441457809.jpg

  • Mardi de Pentecôte

    Screenshot_2019-06-10 LU892.png

    Spíritus qui a Patre procédit, allelúia : ille me clarificábit, allelúia, alléluia.

    L’Esprit qui procède du Père, alléluia, me glorifiera, alléluia, alléluia.

    La brève antienne de communion est véritablement une antienne, qui appelle le chant d’un psaume. Elle vaut toutefois d’être entendue et méditée pour elle-même. Sa brièveté n’empêche pas l’expression parfaite de l’enthousiasme que provoque le souffle du Saint-Esprit : le 8e mode ne monte normalement que jusqu’à sa dominante do. Or la mélodie, après s’être installée sur le do à « procedit », crève le plafond et s’élance plus haut encore sur « alléluia ». Puis elle poursuit dans ces hauteurs avant de conclure sur la tonique des alléluias triomphants.

    Le bienheureux cardinal Schuster commente ainsi le texte :

    Après l’effusion des dons charismatiques obtenus au moyen de la sainte Communion, nous rappelons dans l’antienne la promesse que nous en avait faite Jésus lors de la dernière Cène. « L’Esprit Saint, avait-il dit, me glorifiera. » Nous assistons à cette glorification, et non seulement nous en sommes les témoins, mais nous y avons une part vivante, puisque à l’invocation de la vertu divine sur les oblations déposées sur l’autel, s’est accompli le prodige de leur transsubstantiation au Corps et au Sang de Jésus-Christ. Ce que la parole évangélique nous avait enseigné : ceci est mon Corps, ceci est mon Sang, l’Esprit Saint vient maintenant nous le confirmer, puisque sa grâce achève notre communion à cette victime humiliée et immolée. Il s’ensuit que le divin Sacrement, tout en nous associant à la mort rédemptrice du Christ, nous unit aussi dans le Saint-Esprit à sa vie indéfectible de gloire et de sainteté.

    Par les moines de Solesmes, en 1930 :

  • Quelques rappels opportuns

    Par le cardinal Raymond Burke, le cardinal Janis Pujats, les évêques Tomash Peta, Jan Pawel Lenga et Athanasius Schneider.

    C’est ici.

    Avec une note explicative.

  • Il est toujours là !

    Screenshot_2019-06-10 Marseillaise sifflée en Turquie Jean-Marie Le Pen accuse « un Islam conquérant et une Europe en recul ».png

    L’hymne national français a été copieusement sifflé, samedi, avant un match de foot contre l’équipe turque, en Turquie. La France a perdu, ce qui a donné lieu à des « scènes de liesse », à Paris, et dans diverses autres villes de France, avec force drapeaux turcs, klaxons, femmes voilées…

    Réaction de Jean-Marie Le Pen sur le plateau de BFMTV :

    « C’est l’illustration, en quelque sorte, de ce que nous craignions depuis longtemps: c’est la confrontation entre un Islam conquérant et une Europe en recul, si j’ose dire. »

    Il a ajouté :

    « J'ai connu la Turquie dans les années 1950. Il n'y avait que les vieilles dames qui allaient à la Mosquée. Et puis la grande poussée d'islamisme qui s'est produite dans ces régions a rappelé à la Turquie qu'elle était le yatagan de l'Islam. Et Erdogan, récemment, faisait encore allusion à cela en disant: 'Vous savez la famille Turque, ce n'est pas trois enfants, mais cinq enfants au moins.' Autrement dit, nous sommes des conquérants qui avons l'intention de le rester. »

  • Euh… François ?

    Screenshot_2019-06-10 Tianjin, an official priest and an underground priest remember Msgr Stefano Li Side.jpg

    Mgr Etienne Li Side, évêque de Tianjin, est mort samedi à l’âge de 92 ans.

    L’Eglise officielle a refusé que ses funérailles aient lieu à la cathédrale de Tianjin, ni d’ailleurs dans aucune autre église. Des prêtres (on voit aussi sur la photo des religieuses de la congrégation qu’il avait fondée) ont seulement pu avoir un moment de prière dans le salon funéraire où le corps avait été placé.

    Les amis de François refusent des funérailles catholiques à un évêque catholique… Et François ne dit rien. Ce doit être dans l’accord secret, sans doute.

    La première fois que Mgr Li Side fut arrêté, c’était en… 1958. Il était prêtre à la cathédrale de Tianjin. Relâché en 1962, il retourne à la cathédrale, et l’année suivante il est de nouveau arrêté. Il restera dans un camp jusqu’en 1982. Il revient à la cathédrale, et il est alors consacré évêque secrètement. En 1989, ayant participé à une réunion d’évêques, de prêtres et de fidèles qui demandaient plus de liberté religieuse, il est de nouveau arrêté. Il est libéré en 1991. Mais l’année suivante il est envoyé en résidence surveillée dans un village perdu dans les montagnes. Il y est resté 27 ans, jusqu’à sa mort. Les autorités communistes pensaient qu’il serait vite oublié, mais au contraire de plus en plus de personnes allaient le voir. Le gouvernement l’avait remplacé par un évêque qui avait été clandestin (ordonné par Mgr Li Side), et qui avait fini par rejoindre l’Eglise officielle. Il est mort en 2006. Et c’est depuis lors que de nombreux prêtres (y compris la majorité des prêtres de l’Eglise officielle) allaient voir Mgr Li Side, qu’ils considéraient comme leur évêque (ce qu’il était), particulièrement pour la messe chrismale…

  • Lundi de Pentecôte

    Allelúia, allelúia. Loquebántur váriis linguis Apóstoli magnália Dei.

    Allelúia, allelúia. Les Apôtres annonçaient en diverses langues les merveilles de Dieu.

    chant_img-2.png

    Le premier alléluia, chanté à l’Institut Saint Philippe Néri de Berlin.

    On remarque, comme dans d’autres pièces du premier mode, le jeu entre le si bémol et le si bécarre. Le mode de ré, qui annonce le ton moderne de ré mineur, attire de façon presque irrésistible un si bémol. Surtout quand, comme ici, il vient dans une montée à partir du fa (comme dans le ton moderne de fa majeur). Mais, sur « apostoli », le triple do fait oublier le fa, et la descente se fait, tout naturellement, sur un si bécarre, avec cadence sur la dominante la. Puis on repart du ré, vers un nouveau si bémol.

  • Pentecôte

    Le doxastikon des vêpres byzantines (version de Petros Filanthidis, 1840-1915, Athos), superbement chanté par les moniales du monastère de l’Annonciation d’Ormylia (Chalcidique), qui dépend du célèbre monastère Simonos Petras de l'Athos.

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι. Καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
    Δεῦτε λαοί, τὴν τρισυπόστατον Θεότητα προσκυνήσωμεν, Υἱὸν ἐν τῷ Πατρί, σὺν ἁγίῳ Πνεύματι· Πατὴρ γὰρ ἀχρόνως ἐγέννησεν Υἱόν, συναΐδιον καὶ σύνθρονον, καὶ Πνεῦμα ἅγιον ἦν ἐν τῷ Πατρί, σὺν Υἱῷ δοξαζόμενον, μία δύναμις, μία οὐσία, μία Θεότης, ἣν προσκυνοῦντες πάντες λέγομεν· Ἅγιος ὁ Θεός, ὁ τὰ πάντα δημιουργήσας δι' Υἱοῦ, συνεργίᾳ τοῦ Ἁγίου Πνεύματος, Ἅγιος ἰσχυρός, δι' οὗ τὸν Πατέρα ἐγνώκαμεν, καὶ τὸ Πνεῦμα τὸ Ἅγιον ἐπεδήμησεν ἐν κόσμῳ, Ἅγιος ἀθάνατος, τὸ Παράκλητον Πνεῦμα, τὸ ἐκ Πατρὸς ἐκπορευόμενον, καὶ ἐν Υἱῷ ἀναπαυόμενον, Τριὰς ἁγία, δόξα σοι.

    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
    Venez, tous les peuples, adorons en trois personnes l'unique Dieu: le Fils dans le Père avec le Saint-Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l'Esprit Saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, une seule divinité, un seul être devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Dieu saint qui as tout créé par le Fils avec le concours du Saint-Esprit, Dieu saint et fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le Saint-Esprit en ce monde est venu; Dieu saint et immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.

  • Ridicule

    Toute la presse européiste et les sites européistes se félicitent bruyamment (en recopiant l’AFP) que « le Parti du Brexit échoue à entrer au Parlement britannique ».

    Comme s’il y avait eu des élections générales et que pas un candidat du parti qui a remporté les européennes n’avait été élu.

    En fait il s’agit d’une élection partielle dans une seule circonscription, une circonscription traditionnellement travailliste où le député travailliste sortant a été réélu…

    La véritable information est que le parti du Brexit, qui se présentait pour la première fois à une législative, est arrivé deux points derrière le député sortant…

  • TGV LGBT

    m2qwwdilg1_2_1600.jpg

    A l’initiative du lobby LGBT de la SNCF, un TGV aux couleurs du lobby de la fierté contre nature circulera du 5 juin au 7 juillet sur les lignes Paris-Reims, Paris-Strasbourg, Paris-Luxembourg, Paris-Allemagne et Luxembourg-Montpellier.

    Bien sûr, on me dira qu’après tout c’est la religion du PDG…

  • Encore une première

    councillor-rakhia-ismail-e1534242601309.jpg

    Depuis le 16 mai, le maire du quartier d’Islington, dans le nord de Londres, est Rakhia Ismail. C’est la première fois qu’un maire est une musulmane voilée. Et qui apparaît en hijab sur toutes ses photos, même sous le chapeau de mayor

    photo3.png