Le blog d'Yves Daoudal - Page 633
-
Saint Didace
-
Le pays avant le parti
Nigel Farage, à la tête de son fringant Parti du Brexit, avait l’intention de participer pleinement aux législatives anticipées, ce qui est normal puisque c’est le rôle d’un parti politique.
Mais au Royaume-Uni le scrutin est à un seul tour, et dans la très grande majorité des circonscriptions le Parti du Brexit n’arriverait pas en tête (il rêvait d’une vingtaine de sièges). Mais comme il est populaire il pourrait nuire aux conservateurs au point de lui faire lourdement perdre la majorité absolue dont il a besoin pour mener à bonne fin le Brexit. Alors Nigel Farage vient de décider que son parti ne présentera pas de candidat dans les circonscriptions détenues par un conservateur.
Il a décidé de « placer le pays avant le parti », a-t-il dit, afin d’éviter un parlement minoritaire, et un second référendum.
-
Colloque La France et l'islam
-
Des ponts et des frontières…
Le Danemark rétablit les contrôles à sa frontière avec la Suède à partir de ce soir, suite à une série d’attentats et de crimes qui se sont produits ces derniers mois à Copenhague, commis selon la police danoise par des « Suédois » venus de Malmö, la 3e ville de Suède, qui se trouve juste de l’autre côté du pont reliant les deux villes.
Des contrôles auront donc lieu sur le pont, et dans les ports.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été l’attentat contre... l’administration fiscale danoise, le 6 août.
Le 25 juin, deux « Suédois » étaient morts à Copenhague dans une bagarre entre deux gangs « suédois ».
Il y a plus de 30% d’immigrés à Malmö, et des émeutes récurrentes, et des violences permanentes. Samedi dernier un « jeune » de 15 ans a été tué par balle, un autre grièvement blessé. Tous deux « bien connus » de la police.
-
Profanation
L'église Saint-Etienne de Tonnay-Charente, près de Rochefort, en Charente-Maritime, a été profanée samedi dernier. Le tabernacle a été fracturé, de nombreuses hosties répandues par terre, et la grande hostie pour l’adoration du Saint-Sacrement a disparu. Le grand crucifix a été suspendu à l’envers sur la chaire, et il y a eu diverses autres dégradations.
« Cette profanation abjecte est une blessure et une humiliation douloureuses pour l'ensemble des catholiques du diocèse », dit Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, annonçant une messe de réparation jeudi à 18 heures.
-
Un prêtre arménien tué
Le génocide arménien fait de nouvelles victimes, un siècle après : le P. Hovsep Petoyan, prêtre arménien catholique, et son père Abraham ont été tués dans une embuscade tendue par l’Etat islamique dans la province syrienne de Deir el-Zor, près de la frontière turque : un endroit qui était contrôlé par les forces kurdes avant l’offensive turque. Le diacre qui les accompagnait a été blessé. Ils se rendaient à Deir el-Zor pour voir les travaux de restauration de l’église.
Ces arméniens habitaient Qamichli, une des villes créées par la France dans les années 1920 pour abriter les rescapés du génocide arménien, toujours peuplée en grande partie par des descendants du génocide arménien et assyrien.
Dans le même temps, trois bombes explosaient à Qamichli, près de l’église chaldéenne et d’un marché. Il y a eu sept morts et au moins 70 blessés.
-
Saint Martin Ier
Martin, natif de Todi en Ombrie, s’efforça, dès le commencement de son pontificat, et par les lettres qu’il écrivit, et par les légats qu’il envoya, de rappeler des funestes erreurs de l’hérésie à la vérité de la foi catholique Paul, Patriarche de Constantinople. Celui-ci, soutenu par l’empereur Constant, qui était hérétique, en était venu jusqu’à cet excès de folie, de reléguer en différentes îles les légats du Saint-Siège. Le Pape, justement indigné de ce crime, le condamna dans un concile qu’il tint à Rome, concile où se trouvèrent cent cinq Évêques.
A cause de cet acte, Constant envoya en Italie l’exarque Olympius, avec ordre de faire tuer le Pape Martin, ou de le lui amener. Olympius étant donc venu à Rome, commanda à un licteur de tuer le Pape, lorsqu’il célébrerait solennellement la Messe en la basilique de Sainte-Marie de la Crèche : mais ce satellite, ayant tenté la chose, devint tout à coup aveugle.
Depuis ce temps-là, plusieurs malheurs arrivèrent à l’empereur Constant ; loin d’en être devenu meilleur, il envoya Théodore Calliope à Rome, avec ordre de se saisir du Pape. Celui-ci fut pris par artifice, mené à Constantinople, et, de là, relégué dans la Chersonèse, où, épuisé par les maux qu’il avait soufferts pour la foi catholique, il mourut le douze novembre, après s’être signalé par plusieurs miracles. Quelque temps après, son corps fut transporté à Rome, et déposé dans l’église consacrée à Dieu sous le nom de saint Sylvestre et de saint Martin.
Il gouverna l’Église six ans, un mois et vingt-six jours. En deux ordinations, faites au mois de décembre, il ordonna onze Prêtres et cinq Diacres et sacra trente-trois Évêques pour divers lieux.
(bréviaire)
-
Espagne : Vox à 15%
Non seulement les socialistes (28% des voix) n’ont pas obtenu la majorité absolue qu’ils espéraient pour mettre fin à la crise, mais ils ont perdu trois députés (120).
Le parti populaire (20,8%) obtient 87 sièges (12 de plus).
Le parti qui bénéficiait de l’arrivée de Manuel Valls, Ciudadanos, est passé de 57 à 10 députés…
L’extrême gauche de Podamos et Cie (12,8%) passe de 40 à 35 députés.
Et Vox a gagné près de 5 points, à 15,1%, passant de 24 à 52 députés, et devenant le troisième parti alors qu’il n’existait pas au Parlement avant avril dernier.
-
Fausse citation
A la dernière session du synode, François a déclaré :
« Certains pensent que la tradition est un musée de vieilles choses. J’aime répéter ce que disait Gustav Mahler : ‘‘La tradition est la sauvegarde de l’avenir et non pas la gardienne des cendres’’. »
Ce propos me paraissait curieux. Le voyant de nouveau, je me suis décidé à vérifier. De fait c’est une fausse citation. la phrase attribuée à Mahler dit :
« Tradition ist die Weitergabe des Feuers und nicht die Anbetung der Asche » : la tradition est la transmission du feu et non la vénération des cendres.
Ce qui est superbe, contrairement à la falsification de François.
-
Mauvaise nouvelle pour François
Son ami Evo Morales, président pachamamarxiste de Bolivie, a été contraint de démissionner. Juste après la fête amazonienne au Vatican, c’est un coup dur. Car c’est un triste jour pour Mère Terre et l’indigénisme communiste, dont Morales était un apôtre zélé. Rappelons qu’il avait créé l’Ordre du mérite Père Luis Espinal Camps (prêtre jésuite communiste), pour en décorer le pape, et il lui avait offert une copie de son superbe crucifix en faucille et marteau, tandis qu’il le décorait aussi du grand collier de l’Ordre du Condor des Andes.
Sur le pape et Morales, voir ici et là.
On parle beaucoup des violences en Bolivie qui auraient contraint Morales à la démission (disons que c’est plutôt l’armée, qui ne comprend rien à Mère Terre), mais le rejet de son gouvernement par le peuple n’est pas nouveau : en 2016 je signalais que son ministre adjoint de l’Intérieur avait été battu à mort par des mineurs en grève.