Traduction d’un article du Washington Examiner : "Les paroisses catholiques traditionnelles se développent alors que le catholicisme américain décline"
Les paroisses catholiques traditionnelles dirigées par une association de prêtres se développent aux États-Unis, défiant la tendance au déclin de l'Eglise américaine en général au cours des décennies précédentes.
Au cours de l'année écoulée, les paroisses dirigées par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, une association de prêtres vouée à la célébration de la forme latine traditionnelle de la liturgie catholique, ont enregistré une forte augmentation de la fréquentation de la messe dominicale. La liturgie traditionnelle qui attire les participants est la forme de la messe célébrée avant les réformes instituées lors du Concile Vatican II, une réunion des évêques de l’église dans les années 1960.
À Los Angeles, la fraternité n’avait pas d’église avant 2018, mais l’assistance à la messe a doublé au cours de l’année écoulée, passant de 250 par dimanche à 500. Le curé de la paroisse, le P. James Fryar, a commenté pour le site Web de la fraternité qu’après que sa paroisse avait ajouté une quatrième messe le dimanche, « 200 autres personnes sont venues ».
La paroisse de Naples, en Floride, existe depuis moins de deux ans, mais près de 400 personnes y assistent à la messe chaque dimanche, soit une augmentation de 20% par rapport à 2018. Le pasteur, le P. Jonathan Romanoski, a déclaré au Washington Examiner que la paroisse « enregistre en moyenne une nouvelle famille - parfois une famille, parfois un individu - chaque semaine » depuis plus d'un an.
Romanoski a déclaré que les gens étaient attirés par la liturgie et une communauté forte, qui comprend des groupes d'hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, et des repas-partages mensuels.
« C’est un endroit formidable pour leurs enfants, les prêtres sont très impliqués avec les gens, et les gens eux-mêmes se sentent comme formant entre eux une famille», a déclaré Romanoski.
Romanoski a ajouté que les gens des autres paroisses se joignent souvent aux messes et que même les messes quotidiennes accueillent en moyenne une cinquantaine de paroissiens.