Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne : Vox à 15%

Non seulement les socialistes (28% des voix) n’ont pas obtenu la majorité absolue qu’ils espéraient pour mettre fin à la crise, mais ils ont perdu trois députés (120).

Le parti populaire (20,8%) obtient 87 sièges (12 de plus).

Le parti qui bénéficiait de l’arrivée de Manuel Valls, Ciudadanos, est passé de 57 à 10 députés…

L’extrême gauche de Podamos et Cie (12,8%) passe de 40 à 35 députés.

Et Vox a gagné près de 5 points, à 15,1%, passant de 24 à 52 députés, et devenant le troisième parti alors qu’il n’existait pas au Parlement avant avril dernier.

Commentaires

  • Podemos (nous pouvons !) : l'extrême-gauche espagnole prend son inspiration aux Etats-Unis (Yes, we can)

    pourquoi "et Cie" ? Podemos est-il associé à d'autres partis ?

  • Oui, mais je ne juge pas utile d'aller voir lesquels...

  • Vox, le premier parti espagnol dont j'entends parler qui est pour le respect de la vie.

  • La tradition est la transmission du feu et non le culte des cendres. (selon Google traduction)

  • Ce qui me surprend, c’est qu’il y ait eu encore autant d’ahuris pour voter pour le PSOE.

  • Pierre Jean,
    La gauche espagnole est différente de la gauche française, le parti socialiste durant la guerre d'Espagne avait un discours radical et sans le pronunciamento les communistes seraient toujours restés faibles en représentation, c'est l'intervention soviétique par les brigades internationales qui leur a donné une autorité auprès des républicains, en fait la gauche. Les revendications haineuses viennent du parti socialiste qui regroupe toutes les haines issues de la guerre civile perdue par eux.
    La culture de mort qui n'en finit pas d'obtenir des avancées, les revendications indépendantistes face auxquelles le pouvoir reste faible, la profanation du tombeau de Franco, et Primo de Riveira devrait suivre avant l'exhumation des restes des morts enterrés pour séparer républicains et nationalistes, tout cela exaspère au plus haut point beaucoup d'espagnols car Franco avait réussi la paix après la guerre et rendu l'Espagne à la démocratie. Ils voient bien que c'est réouvrir le conflit qui a mené à la guerre civile. D'ou probablement avec le problème de l'immigration massive le succès de Vox dont, personnellement, je me réjouis.

  • @Robert,
    Ce que vous me dites ne fait que renforcer mon interrogation. Compte tenu de la caractéristique du PSOE que vous avez rappelée, comment se fait-il qu’il y ait encore autant d’espagnols pour voter pour ce parti ?

  • Comme quoi il ne fallait pas sortir Franco de son tombeau...

Les commentaires sont fermés.