Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi des quatre temps

Les samedis des quatre temps ont toujours été dans l’Eglise latine le jour des ordinations sacerdotales. Particulièrement celui-ci, avec cet évangile de la Transfiguration, comme le commente dom Guéranger :

Cette lecture du saint Évangile, qui nous sera proposée demain encore, est destinée à accompagner aujourd’hui l’Ordination ; les anciens liturgistes, à la suite du savant Abbé Rupert, nous en donnent l’intelligence. L’Église veut porter notre pensée sur la sublime dignité dont viennent d’être honorés les Prêtres qui ont reçu aujourd’hui l’onction sacrée. Ils sont figurés dans ces trois Apôtres que Jésus conduit avec lui sur la montagne, et qui seuls contemplent sa gloire. Les autres disciples du Sauveur sont demeurés dans la plaine ; Pierre, Jacques et Jean sont seuls montés sur le Thabor. C’est d’eux que les autres disciples, que le monde entier apprendront, quand il en sera temps, de quelle gloire Jésus a paru environné, et avec quel éclat la voix du Père céleste a tonné sur le sommet de la montagne pour déclarer la grandeur et la divinité du Fils de l’homme. « Cette voix du ciel, nous l’avons entendue, dit saint Pierre, quand nous étions avec lui sur la sainte montagne. Elle disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toutes mes complaisances ; écoutez-le. » De même, ces nouveaux Prêtres qui viennent d’être consacrés sous vos yeux, pour lesquels vous avez offert vos jeûnes et vos prières, ils entreront dans la nue où réside le Seigneur. Ils sacrifieront la victime de votre salut dans le silence du Canon sacré. Dieu descendra pour vous entre leurs mains ; et, sans cesser d’être mortels et pécheurs comme vous, ils seront chaque jour en communication avec la divinité. Le pardon que vous attendez de Dieu, en ce temps de réconciliation, passera par leurs mains ; leur pouvoir surhumain ira le chercher pour vous jusque dans le ciel. C’est ainsi que Dieu a apporté le remède à notre orgueil. Le serpent nous dit aux premiers jours : « Mangez ce fruit, et vous serez comme des dieux. » Nous avons eu le malheur d’adhérer à cette perfide suggestion ; et la mort a été le seul fruit de notre prévarication. Dieu cependant voulait nous sauver ; mais pour abattre nos prétentions, c’est par des hommes qu’il nous applique ce salut. Son Fils éternel s’est fait homme, et il a laissé d’autres hommes après lui, auxquels il a dit : « Comme mon Père m’a envoyé, ainsi je vous envoie ». Honorons donc Dieu en ces hommes qui viennent d’être aujourd’hui l’objet d’une si sublime distinction, et comprenons que le respect du sacerdoce fait partie de la religion de Jésus-Christ.

Commentaires

  • Magnifique ! Quel dommage que même dans les communautés sacerdotales et religieuses attachées à l'usus antiquior, plus personne, à ma connaissance, ne programme les ordinations aux Quatre-Temps...

  • J'ai publié ce texte en pensant à un prêtre que je connais et qui a été ordonné ce jour. Mais c'était avant...

    Je ne comprends pas pourquoi les communautés traditionnelles n'ont pas repris cette tradition... D'autant que la messe est spécifiquement une messe d'ordination.

  • Je me demande s'il n'y a pas certains ordres mineurs conférés à cette date dans certains séminaires. Mais comme ils ne communiquent pas là-dessus, il faudrait pouvoir demander à un membre d'une Fraternité tradi.
    Je m'étonne que votre perspicacité ne vous ait pas suggéré que c'était parce qu'une ordination en plein Carême ne permet guère de réjouissances charnelles. Et puis juin est plus beau, etc.

  • Votre remarque vaut (éventuellement) pour les quatre-temps du Carême, mais pas pour ceux de l'Avent ni encore moins pour ceux de la Pentecôte....

  • En parlant des ordinations le samedi des Quatre-Temps : le passage d'évangile lu au samedi des Q.-T. de Pentecôte est le même qu'à la messe votive... pour temps de mortalité ou d'épidémie (Lc 4,38-44) !
    La finale s'applique tout à fait au ministère sacerdotal : "Il faut que j'annonce aussi aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c'est pour cela que j'ai été envoyé".

Les commentaires sont fermés.