Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Générosité vaudoise

Lu ici :

«Je ne comprends pas comment c’est possible. À chaque fois que je croise une voiture avec des plaques ukrainiennes, c’est une grosse bagnole que je ne pourrai jamais m’offrir. Et en plus, on leur file du pognon. Je ne trouve pas ça normal!» déplore un Vaudois. Il n’est pas rare d’entendre de tels témoignages, un peu partout en Suisse romande.

En théorie l’aide n’est versée qu’aux personnes qui en ont besoin (sur la base de déclarations sur l’honneur).

Un cas particulièrement parlant nous a néanmoins été rapporté: un couple avec quatre enfants, qui touche mensuellement un peu moins de 4000 francs de la part de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). En parallèle, les parents roulent dans deux grosses voitures d’une valeur à neuf de plus de 100’000 francs chacune. Des bolides dont le simple entretien et les frais d’assurance seraient difficiles à assumer pour une famille suisse de classe moyenne.

(Le franc suisse est équivalent à l'euro.)

Commentaires

  • Certes pour le taux de change, mais pas pour le coût de la vie qui y est trois à quatre fois supérieur.
    Et puis si le pianiste-en-chef préfère choyer ses concitoyens en leur assurant un train de vie personnel luxueux à l'étranger plutôt que d'assurer l'éclairage publique dans sa patrie, qui suis-je pour juger?
    Xavier Moreau prévenait déjà en 2015 que l'Ukraine est une danseuse qui coûte cher, et que la Russie avait fait une bonne affaire en se débarrassant de ce parasite économique.

  • Est-ce que tous les ukrainiens réfugiés ont ce même niveau de vie?
    J'en doute concernant ceux qui travaillent dans des boulots peu payés, dont le bâtiment, les services.
    Je pense que cela concerne les cosmopolites à papiers ukrainiens, les trafiquants et délinquants, ceux qui se sont enrichis et ont préféré partir ailleurs pour continuer. Mais les femmes essentiellement dont les hommes sont au combat ne sont partis que pour quelques temps et ne vivent aps sur un grand train. L'Ukraine reste un pays pauvre.

  • L'Ukraine reste un pays pauvre, où le salaire moyen en 2021 était inférieur à celui en Chine. Certaines mauvaises langues allaient même jusqu'à prétendre que c'était son meilleur atout pour adhérer à l'UE.

  • Les Ukrainiens qui viennent s'installer en Suisse ne doivent pas être très représentatifs du salaire médian. Je ne pense pas non plus qu'ils soient du genre à servir sous les drapeaux. Dans leur pays, ils devaient diriger des cliniques pour la GPA et engrosser personnellement les très jolies filles...

  • J'habite en Suisse, et il y a clairement deux classes de réfugiés ukrainiens : certaines misérables femmes avec enfants qui sont logées dans les immenses hall de Palexpo (ou autres centres) et qui n'ont rien,... et de l'autre côté de très jolies voitures et des gens visiblement très aisés. En général, ceux-ci sont plus malins que les premiers et ils sont arrivés avec des bons plans (combien qui logent dans de coquets chalets de montagne que les propriétaires avaient mis à disposition en pensant à une guerre de trois semaines ?).

    Et puis il y a aussi 2 classes de réfugiés tout court :
    1) Les ukrainiens à qui on a tout offert direct (transports publics gratuits, écoles, formations, soins et même boulots, etc.)
    2) Les autres (syriens, arméniens, érythréens, afghans, etc.), qui doivent lutter dur pour tout et qui commencent à rouspéter contre les passe-droits des ukrainiens.

    ça fait tout un tas de classes de réfugiés différents...

  • Vous en êtes où avec Castro ? Vous pouvez m'avoir des Dom Pérignon à prix réduit ? J'en ai fumé deux dans ma vie, le premier après un fiasco, le second pour mon mariage. J'ai préféré des saint-domingue vieux.

Les commentaires sont fermés.