Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Donetsk

C’était hier la fête patronale du métropolite de Donetsk et Marioupol, Hilarion, en référence à saint Hilarion moine du grand schème des Grottes de Kiev (XIe siècle).

La divine liturgie a été célébrée par le métropolite en sa cathédrale Saint-Nicolas, en compagnie du métropolite de Horlivka et Slaviansk Mitrophane, d’autres dignitaires, dont l’abbé du monastère Saint-Basile et l’abbesse de Saint-Nicolas de Nikolskoye Anna, et d'autres prêtres du diocèse.

Au cours de la divine liturgie un protodiacre a été ordonné prêtre (voir à partir de 13’55”).

On remarque que le Trisagion est chanté en grec (6'57”), sur la mélodie qui est normalement celle d'un des thrènes du vendredi saint.

Commentaires

  • J'avais promis au capitaine de ce blog un lien vers un documentaire sur l'icône des Ibères à Paris. Le voici: https://www.youtube.com/watch?v=nvaqrL3U5OM&t=2s
    Si l'on active les sous-titres français pour la partie russophone du film, ça marche très bien.

  • Merci beaucoup. C'est passionnant et très bien réalisé. Et j'en apprends sur la vie d'Ouspensky, pour qui j'ai la plus grande admiration (ses textes sur l'icône sont fondamentaux).

  • Ce film est touchant d'autant que l'on y entend longuement le Père Nikichine peu avant son rappel à Dieu. Sur la fin, le jeune évêque est Vladika Anton, éxarque pour l'Europe (sauf Italie), ancien secrétaire du Patriarche Kiril à Smolensk et chargé des relations extérieures du patriarcat.

  • Cet intérêt pour les liturgies schismatiques est un peu lassant.

  • Cet intérêt pour les liturgies schismatiques est un peu lassant.

Les commentaires sont fermés.