C’était hier la fête patronale du métropolite de Donetsk et Marioupol, Hilarion, en référence à saint Hilarion moine du grand schème des Grottes de Kiev (XIe siècle).
La divine liturgie a été célébrée par le métropolite en sa cathédrale Saint-Nicolas, en compagnie du métropolite de Horlivka et Slaviansk Mitrophane, d’autres dignitaires, dont l’abbé du monastère Saint-Basile et l’abbesse de Saint-Nicolas de Nikolskoye Anna, et d'autres prêtres du diocèse.
Au cours de la divine liturgie un protodiacre a été ordonné prêtre (voir à partir de 13’55”).
On remarque que le Trisagion est chanté en grec (6'57”), sur la mélodie qui est normalement celle d'un des thrènes du vendredi saint.
Commentaires
J'avais promis au capitaine de ce blog un lien vers un documentaire sur l'icône des Ibères à Paris. Le voici: https://www.youtube.com/watch?v=nvaqrL3U5OM&t=2s
Si l'on active les sous-titres français pour la partie russophone du film, ça marche très bien.
Merci beaucoup. C'est passionnant et très bien réalisé. Et j'en apprends sur la vie d'Ouspensky, pour qui j'ai la plus grande admiration (ses textes sur l'icône sont fondamentaux).
Ce film est touchant d'autant que l'on y entend longuement le Père Nikichine peu avant son rappel à Dieu. Sur la fin, le jeune évêque est Vladika Anton, éxarque pour l'Europe (sauf Italie), ancien secrétaire du Patriarche Kiril à Smolensk et chargé des relations extérieures du patriarcat.
Cet intérêt pour les liturgies schismatiques est un peu lassant.
Cet intérêt pour les liturgies schismatiques est un peu lassant.