Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2419

  • La décollation de saint Jean-Baptiste

    Jacques de Voragine écrit dans la Légende dorée que cette fête a été instituée, « paraît-il, pour quatre motifs, d’après l’Office mitral : 1° en raison de sa décollation ; 2° à cause de la combustion et de la réunion de ses os ; 3° à l’occasion de l’invention de son chef ; 4° en mémoire de la translation d’un de ses doigts, et de la dédicace de son église ».

    Le 1° est bien connu, il suffit de se reporter à l’Evangile.

    Le 2° est ce que l’on a appelé « le second martyre de saint Jean ». Selon certaines traditions, on dispersa les ossements de saint Jean Baptiste, sur ordre de Julien l’Apostat, parce que des miracles éclataient sur son tombeau, et comme les miracles continuaient on rassembla les os et on les brûla, et les cendres furent « vannées dans un champ ». (« C’est ce que certaines gens imitent sans savoir ce qu’ils font quand, à la nativité de saint Jean, ils ramassent des os partout et les brûlent ».) Des moines réussirent cependant à subtiliser certains os : ceux qui se trouvent à Gênes.

    3° : le chef de saint Jean-Baptiste fut retrouvé en 453 à Jérusalem, suite à une révélation du saint. Il fut transporté par Valens à Chalcédoine, puis par Théodose à Constantinople. « De là, il fut peu de temps après transporté à Poitiers dans les Gaules, sous le règne de Pépin. »

    4° Une tradition dit que le doigt par lequel Jean avait montré le Seigneur ne put être brûlé. « Sainte Thècle le porta au-delà des Alpes et le déposa dans une église dédiée à saint Martin » (d’autres disent : à saint Maxime). Jean Beleth dit qu’elle le porta en Normandie (d’autres disent : en Mauritanie)… Ce jour est celui de la dédicace de l’église où le doigt fut déposé (mais où ???).

    Comme le remarque Jacques de Voragine, la décollation de saint Jean-Baptiste n’eut pas lieu à cette époque de l’année. Elle eut lieu aux environs de Pâques. En fait, ce 29 août est la date de la consécration d’une église à Sébaste (Samarie).

  • La diplomatie en peau de chagrin

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Malgré les dénégations de M. Kouchner, il est évident que le prétendu « projet de modernisation global » du réseau diplomatique français ne vise qu’à faire des économies, avec pour résultat de réduire la présence de la France dans le monde.

    Les grands mots de « culture de l’urgence et du résultat » ou de « réorientation des moyens de la diplomatie publique d'influence » sont un rideau de fumée qui ne peut pas camoufler la politique de la peau de chagrin.

    Quant à vouloir faire du Quai d’Orsay un « ministère de la mondialisation », c’est le stade ultime de la négation de ce qu’est la fonction régalienne de la diplomatie.

  • Le gouvernement italien défend les chrétiens de l’Inde

    Le conseil des ministres italien fait savoir par un communiqué que l'ambassadeur de l’Inde va être convoqué au ministère des Affaires étrangères. Le ministre va « lui signifier la forte attente du gouvernement concernant une action décisive préventive et répressive de la part des autorités indiennes » face aux actes de « violences inacceptables » commis à l’encontre des chrétiens dans l’Etat d’Orissa (où l’on ne sait toujours pas combien il y a eu de morts).

  • Un vrai ministre de la Culture

    images.jpegLe ministre italien de la Culture Sandro Bondi a publié une note par laquelle il proteste contre l’exposition à Bolzano de « l’œuvre » de Martin Kippenberger représentant une grenouille crucifiée :

    « Non seulement cette oeuvre blesse le sentiment religieux de nombreuses personnes qui voient dans la croix le symbole de l'amour de Dieu, mais elle offense aussi le bon sens et la sensibilité de ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce symbole. Je serais heureux que les institutions publiques ou financées par le public n'exaltent pas uniquement l'art désacralisé, les provocations inutiles ou le non-sens. »

    Sous la pression de certains élus locaux, la direction du musée d'art moderne de Bolzano a déplacé cette horreur de l'entrée de l'établissement au troisième étage...

  • A la Timone, on fait déjà de la Bonne Mère une mosquée

    RIMG0485reduc.jpg

    Communiqué de l’AGRIF Provence Côte d’Azur

    Les hôpitaux de Marseille seraient-ils passés sous le joug de la charia ?

    Saisie par une sympathisante, la délégation de l’AGRIF de Provence prend connaissance de la fresque qui « orne » le hall d’accueil de l’hôpital pour enfants de la Timone. Ce panneau représente une vue imagée de la ville de Marseille surplombée par Notre-Dame de la Garde sur son rocher. En contrebas un artiste portant babouches et djellaba met son œuvre en perspective avec la Bonne Mère, le tableau représentant une mosquée « cathédrale » avec coupole et minarets.

    L’AGRIF considère que cette fresque, apposée dans un hôpital public constitue une offense aux chrétiens et va saisir la direction de l’Assistance publique de Marseille pour qu’elle soit retirée dans les meilleurs délais.

    Yann Baly

    [Novopress y est allé voir de plus près, et a téléphoné d’abord à l’hôpital. L’attachée de communication a osé dire qu’elle n’avait « pas l’impression » que c’était la Bonne Mère qui était représentée en haut du tableau, et qu’il fallait « être un peu tordu » pour faire voir dans cette œuvre (de 10 mètres de long !) un manifeste d’islamisation. Or il est évident qu’il s’agit de Notre-Dame de la Garde, et que le personnage en djellaba remplace l’église par une grande mosquée sur son tableau (voir les photos). Novopress a ensuite téléphoné à la personne qui a peint cette toile, Valérie Ciccarelli, lui indiquant qu’il y avait là une « incitation pour gens venus d’ailleurs à transformer ce qu’il y a de plus sacré pour nombre de Marseillais, la Bonne Mère, incarnation de l’identité marseillaise, en Mosquée » : « Stupéfaction de l’artiste qui, bien qu’adorant le « côté cosmopolite » de Marseille, réfute absolument pareille intention ainsi qu’une quelconque connotation politique. Sans se rendre compte que ce « cosmopolitisme» auquel elle est tant attachée pourrait bien conférer à sa fresque un caractère prémonitoire et faire subir à la Bonne Mère le même sort que la cathédrale Sainte Sophie, devenue une mosquée lorsque Constantinople est tombée aux mains des turcs. C’est sans doute ce que l’on appelle une naïveté désarmante… dans tous les sens du terme. »]

  • « En France, on est dans un pays arabe »

    Attention. J’ai mis des guillemets. Ce n’est pas moi qui le dis, mais quelqu’un d’intouchable, et dans un média intouchable.

    Le propos est d’Amanda Sthers, sur RCJ, la Radio de la communauté juive.

    Nations Presse Info remarque à ce propos que Patrick Bruel et Nicolas Sarkozy vont bientôt se retrouver parents par alliance.

    En effet, même si c’est assez compliqué et pas très direct : Patrick Bruel est le mari d’Amanda Sthers (même s’ils se sont récemment séparés), et Amanda Sthers est la fille de Guy Maruani, le second mari d’Isabelle Darty, mère de Jessica Sebaoun, la fiancée de Jean Sarkozy…

  • Chez Dati, ça continue

    Deux proches de Rachida Dati vont quitter le cabinet de la ministre de la Justice : Laurence Lasserre, chargée de communication, et Yannick Imbert, chef de cabinet.

    L’information a été révélée par “Le Canard Enchaîné”. Le porte-parole de Rachida Dati confirme ces départs mais dément les rumeurs de « climat tendu ». Sic.

    Cela fait 14 départs en un peu plus d’un an…

  • Même l’INSEE reconnaît qu’il y avait au moins 2,9 millions de chômeurs en 2007

    Selon une étude de l’INSEE sur les personnes qui n’entrent pas dans les catégories du Bureau international du travail (BIT), 2,86 millions de personnes (et non 2,1 millions) étaient sans emploi en France métropolitaine en 2007 et exprimaient le souhait de travailler.

    Par ailleurs, 5,5% des personnes ayant un emploi étaient dans une situation de sous-emploi, pour l'essentiel un emploi à temps partiel, souhaitaient travailler davantage et étaient prêtes à le faire. Cela représente plus de 1,4 million de personnes.

  • Le « président du pouvoir d’achat »

    Nicolas Sarkozy avait promis qu’il serait le président du pouvoir d’achat.

    Le pouvoir d'achat moyen des ménages a reculé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008, selon une étude de l’Institut national de la consommation (“60 millions de consommateurs”).

    En comparant l'équivalent d'une journée de salaire en 2000 et en 2008, l'INC relève en outre que le salarié peut s'offrir moins (alimentation, logement, carburant) qu'il y a huit ans, en raison de l'inflation.

    Si le salarié pouvait acheter 49 litres de diesel avec une journée de salaire en 2000, cette année, il devra se contenter de 38 litres. Il achètera aussi moins d'oranges (-14%), de pommes de terre (-14%), de bifteck (-13%), de salades (-11%), de pain (-11%) et de beurre (-7%).

    Le pouvoir d'achat devrait reculer de 0,8% en 2008, prévoit l'INC, après une hausse de 1,4% en 2007.
    L’INSEE prévoit toujours une hausse de 0,9% du pouvoir d'achat, soutenu par « une dynamique salariale plus vigoureuse »...

    Un rapport recommandait en début d'année la création de nouveaux indicateurs, reflétant les nouveaux modes de consommation et la diversité de la société, afin de répondre aux critiques récurrentes sur les statistiques officielles, souvent en rupture avec le sentiment des ménages, comme dit joliment l’AFP.

  • Et encore une nouvelle taxe

    Alors que Nicolas Sarkozy doit officialiser aujourd’hui la taxe sur les revenus du capital pour financer le RSA, le Journal Officiel publie un décret daté du 26 août instituant une nouvelle taxe : une « redevance » qui devra être versée à partir du 1er janvier 2009 par tout acquéreur d’un véhicule neuf ou d’occasion, destinée à couvrir les frais d'acheminement à domicile de la carte grise…