Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le « président du pouvoir d’achat »

Nicolas Sarkozy avait promis qu’il serait le président du pouvoir d’achat.

Le pouvoir d'achat moyen des ménages a reculé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008, selon une étude de l’Institut national de la consommation (“60 millions de consommateurs”).

En comparant l'équivalent d'une journée de salaire en 2000 et en 2008, l'INC relève en outre que le salarié peut s'offrir moins (alimentation, logement, carburant) qu'il y a huit ans, en raison de l'inflation.

Si le salarié pouvait acheter 49 litres de diesel avec une journée de salaire en 2000, cette année, il devra se contenter de 38 litres. Il achètera aussi moins d'oranges (-14%), de pommes de terre (-14%), de bifteck (-13%), de salades (-11%), de pain (-11%) et de beurre (-7%).

Le pouvoir d'achat devrait reculer de 0,8% en 2008, prévoit l'INC, après une hausse de 1,4% en 2007.
L’INSEE prévoit toujours une hausse de 0,9% du pouvoir d'achat, soutenu par « une dynamique salariale plus vigoureuse »...

Un rapport recommandait en début d'année la création de nouveaux indicateurs, reflétant les nouveaux modes de consommation et la diversité de la société, afin de répondre aux critiques récurrentes sur les statistiques officielles, souvent en rupture avec le sentiment des ménages, comme dit joliment l’AFP.

Les commentaires sont fermés.