Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

On fait mémoire aujourd’hui de saint Pantaléon, médecin martyr sous Maximien. Les orientaux l’appellent Pantéléimon (tout-miséricordieux), et en Orient il est nettement plus populaire que ses confrères médecins anargyres Cosme et Damien. Par exemple une recherche rapide d’églises dédiées en Grèce à Cosme et Damien en donne sept, contre 20 à saint Pantéléimon. Le monastère russe de l’Athos s’appelle Saint-Pantéléimon, et il y beaucoup plus d’icônes de saint Pantéléimon que d’icônes des saints Cosme et Damien. Je ne sais pas pourquoi.

Voici deux versions en slavon du tropaire du « saint grand martyr Pantéléimon », sans aucune indication des interprètes ni d’indice permettant de les trouver, comme c’est trop souvent le cas sur YouTube.

Страстотерпче святый и целебниче Пантелеимоне,/ моли Милостиваго Бога,/ да прегрешений оставление// подаст душам нашим.

Victorieux martyr et guérisseur, Pantéléïmon, intercède auprès du Dieu de miséricorde pour qu'à nos âmes il accorde la rémission de nos péchés.

Une belle icône de saint Pantéléimon, du monastère Sainte-Catherine du Sinaï (XIIIe siècle).

st-1-panteleimon1.jpg

Les commentaires sont fermés.