Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1617

  • Egypte : les chrétiens jettent l’éponge

    Les représentants des communautés chrétiennes égyptiennes ont mis fin au « dialogue » qui avait commencé en septembre dernier avec le pouvoir islamiste égyptien.

    La huitième réunion devait avoir lieu le 26 février. Mais les représentants des Eglises ont envoyé ce message : « Nous présentons nos excuses pour notre absence à la nouvelle session de réunions, mais pour le moment nous souhaitons éviter tout rôle actif dans la vie politique et, ainsi que le demande le Président, nous offrons nos jeûnes et nos prières pour le succès du dialogue. »

    Le P. Greiche, porte-parole de l’Eglise catholique et auteur de ce message, explique que la minorité chrétienne ne veut pas boycotter l’offre du Président, mais use simplement de son droit de ne pas participer à des réunions qui par le passé n’ont pas produit d’idées utiles pour un réel dialogue entre les parties…

  • Saint Maron en mission œcuménique

    Mercredi, jour de la fête de saint Maron dans le calendrier orthodoxe russe, le patriarche orthodoxe de toutes les Russies Cyrille a reçu des mains du patriarche maronite Bechara Rai une relique de saint Maron. La cérémonie a eu lieu en la cathédrale de l’Annonciation de Moscou.

    La relique, un fragment du crâne de saint Maron (conservé à la cathédrale de Milan) est un don du Saint-Siège.

    Le métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, était également présent. Les relations bilatérales entre les deux patriarcats avaient commencé avec le patriarche Nasrallah Sfeir, que le patriarche Cyrille avait visité au Liban en novembre 2011.

    Hier, SB Bechara Rai a rencontré le président de la Douma. Et aujourd’hui il devait célébrer une messe à la cathédrale de l’Immaculée Conception avant de rencontrer l’évêque catholique latin de Moscou Mgr Paolo Pezzi, de son titre exact « archevêque métropolitain de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou ».

  • Une ostension télévisée du Saint Suaire

    L’un des derniers actes de Benoît XVI a été d’autoriser une ostension exceptionnelle du Linceul de Turin le samedi 30 mars, qui est le samedi saint. Il sera déployé à la cathédrale de Turin et présenté pendant une heure sur RAI Uno.

  • Adoptez un cardinal !

    Dans la perspective du conclave, « adoptez un cardinal » : le site « adopt a cardinal » vous attribue au hasard un cardinal pour lequel vous aurez à prier.

    Je ne vous dis pas lequel m’a été attribué, vous seriez jaloux.

    Ce site est en anglais. Il vient d’avoir un concurrent francophone : « Mission conclave ».

  • Ils n’étaient pas là

    Hier matin, Benoît XVI a reçu le Sacré Collège et a donné aux cardinaux ses consignes pour le conclave : être unis, être dociles à l’Esprit Saint…

    Perepiscopus souligne qu’il manquait deux cardinaux français : Mgr Vingt-Trois et Mgr Barbarin.

    Selon leurs agendas ils étaient disponibles, et ils n’ont donné aucun motif à leur absence.

  • Hommage à Benoît XVI

    6a00d83451619c69e2017c372ff62e970b-800wi.jpg

    Le site du Vatican met en ligne un superbe album sur Benoît XVI, dont les textes, aussi bien choisis que les photos, résument la pensée du pape. Un travail remarquable, à connaître et à faire connaître.

  • Coïncidence ?

    Benoît XVI a renoncé à sa charge le 28 février.

    C’est le jour anniversaire de la mort de Dom Gérard, le seul moine du XXe siècle qui ait fondé un monastère. Et pour la messe de saint Pie V.

    Dans son message au monastère, pour la mort de Dom Gérard, Benoît XVI rendait grâce « pour l’attention de Dom Gérard à la beauté de la liturgie latine, appelée à être toujours davantage source de communion et d’unité dans l'Église ».

    Cardinal et préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il avait célébré la messe au monastère le 24 septembre 1995.

    dom-gerard-calvet-osb-ratzinger.jpg

    dom gérard.jpg

    Benoît XVI avait choisi son nom en l’honneur de saint Benoît, patriarche des moines d’Occident, et des bénédictins.

    Le 13 septembre 2008, au champ de Mars à Paris, il avait célébré la messe avec une chasuble de Dom Gérard.

  • Vendredi de la deuxième semaine de carême

    Hæc in nobis sacrifícia, Deus, et actióne permáneant, et operatióne firméntur.

    La collecte sur les oblations est concise, et, traduite, perd beaucoup de sa valeur. On y demande deux choses : que le divin Sacrifice actione permaneat et operatione firmetur ; c’est-à-dire que l’efficacité et le contenu mystique du Sacrement aient leur pleine et stable réalisation dans l’âme des communiants ; et que, même, la correspondance assidue des fidèles à ces grâces eucharistiques en intensifie l’effet. Ceci n’est qu’une paraphrase qui ne vaut pas la beauté sculpturale de l’original latin.

    (…)

    Fac nos, quǽsumus, Dómine : accépto pígnore salútis ætérnæ, sic téndere congruénter ; ut ad eam perveníre póssimus.

    La collecte [après la communion] a une saveur exquise d’antiquité classique : « Ayant reçu dans nos cœurs le gage du salut éternel, faites, Seigneur, que nous y aspirions avec tant d’insistance que nous l’obtenions heureusement. » Mais, répétons-le, la traduction gâte l’original si concis et si élégant.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Merci… mais quand même ça fait mal…

    1740088204.jpg

    Merci d’abord pour le motu proprio Summorum Pontificum (cliquez!).

    Merci pour le début de restauration d’une liturgie du pape digne du pape.

    Merci pour la communion dans la bouche.

    Merci toutes ces homélies, ces catéchèses, et pour ces discours, où la théologie et l’exégèse étaient au service de la foi la plus vive et de la prière la plus profonde.

    Merci pour ces trois encycliques qui auraient dû être quatre.

    Merci pour Jésus de Nazareth.

    Merci pour l’œcuménisme concret des ordinariats pour les anglicans.

    Et maintenant… on a beau avoir confiance en la providence, ça fait peur… car ce n’est pas vrai que le Saint-Esprit nous donnera forcément le meilleur pape. Il y a eu de mauvais papes dans l’histoire, et beaucoup de papes médiocres. Et il y a eu, il n’y a pas si longtemps, un pape qui voulait à tout prix supprimer la liturgie traditionnelle…

    Cela dit il est impossible de ne pas être impressionné par le propos de Benoît XVI lors de son dernier Angélus, lorsque, après avoir brossé le grandiose décor de la Transfiguration, il a déclaré :

    « Le Seigneur m’appelle à "monter sur la montagne", à me consacrer encore plus à la prière et à la méditation. Mais ceci ne signifie pas abandonner l’Eglise, au contraire, si Dieu me demande ceci, c’est justement pour que je puisse continuer à la servir… »

    Le Seigneur m’appelle… Dieu me demande…

    C’est d’autant plus impressionnant que Joseph Ratzinger affirme qu’il n’est pas mystique…

    Si Dieu le lui a demandé, la messe est dite. Il reste à prier, en ce temps d’apesanteur “sede vacante”… où nous sommes moins que jamais sédévacantistes, avec ces armoiries un peu ridicules qui font désirer un nouveau pape encore plus vite…

    Vatican_sede_vacante_83DD.PNG

  • Napolitano apprend le respect aux Allemands

    Le président italien Giorgio Napolitano, en visite en Allemagne, a annulé le dîner prévu hier soir avec Peer Steinbrück, le candidat social-démocrate à la chancellerie.

    Pourtant Napolitano est lui aussi un homme de gauche, ancien communiste. Mais il est le président italien, et il n’admet pas qu’on traite de clowns les personnalités politiques de son pays, aussi contestées ou contestables soient-elles. Or c’est ce qu’a fait Peer Steinbrück en déplorant les scores de Beppe Grillo et Silvio Berlusconi.

    « Nous avons un profond respect pour l’Allemagne, a déclaré Napolitano, et évidemment nous exigeons que notre pays soit également respecté. »

    Cela me fait penser aux ministres tchèques défendant avec panache Vaclav Klaus devant le Parlement européen alors qu’ils n’étaient pas sur sa ligne anti-UE.

    Quant à Peer Steinbrück, c’est aussi l’homme de gauche qui avait essayé de cacher qu’il donnait des conférences grassement payées dans des réunions organisées par des banques, qui affirma que jamais il ne boirait un vin à 5€ la bouteille, et que le salaire du chancelier allemand est trop bas… Si le parti social-démocrate voulait se suicider, c’est cet homme-là qu’il choisirait pour être candidat face à Angela Merkel.

    Ah bon, c’est le cas ? C’est étrange…