Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Woke fleurie

A l’occasion du Congrès international de botanique, qui se tient à Madrid, décision a été prise de débaptiser plus de 200 plantes, champignons et algues dont le nom a une connotation « raciste ». La décision a été adoptée par un vote plutôt serré : 63%, car elle devait recueillir plus de 60% des suffrages. Les opposants soulignaient les difficultés que cela allait engendrer, non seulement dans le monde de la botanique, mais aussi dans les domaines informatique ou juridique.

Les plantes qui ont « caffra » dans leur nom vont devenir « affra ». Parce que le mot « caffre » ou « cafre » avait fini par devenir une sorte d’équivalent de « nègre » en Afrique du sud. L’érythrine caffre va devenir érythrine affre, et la pomme caffre va devenir « pomme affre ».

photo-erythrine-caffre_tree-species.jpg

kei-2.jpeg

Et bien sûr toutes les plantes portant le nom de personnalités « esclavagistes » (y compris celles qui n’ont pas explicitement dénoncé l’esclavage) doivent changer de nom. Et il y en a donc vraiment beaucoup...

*

Pour l’heure, toutefois, la Commission internationale de la nomenclature zoologique s’oppose quant à elle à un tel bouleversement. Il faudra lui expliquer fermement qu’elle n’a pas le choix, sauf à encourir l’accusation d’être dirigée par des racistes…

Commentaires

  • c'est particulièrement affreux, ça me donne de caffrard.

Les commentaires sont fermés.