Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 108

  • Commémoraison du Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

    Ἐν Ἰορδάνῃ βαπτιζομένου σου Κύριε, ἡ τῆς Τριάδος ἐφανερώθη προσκύνησις· τοῦ γὰρ Γεννήτορος ἡ φωνὴ προσεμαρτύρει σοι, ἀγαπητόν σε Υἱὸν ὀνομάζουσα· καὶ τὸ Πνεῦμα ἐν εἴδει περιστερᾶς, ἐβεβαίου τοῦ λόγου τὸ ἀσφαλές. Ὁ ἐπιφανεὶς Χριστὲ ὁ Θεός, καὶ τὸν κόσμον φωτίσας δόξα σοι.

    Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé, à l'univers fut révélée la sainte Trinité ; en ta faveur se fit entendre la voix du Père te désignant comme son Fils bien-aimé ; et l'Esprit sous forme de colombe confirma la vérité du témoignage. Christ notre Dieu qui t'es manifesté, illuminateur du monde, gloire à toi.

    L’apolytikion de la fête, dans la version de Matthieu de Vatopedi (1774-1849), par le chœur des moines de Vatopedi (numéro 2 dans la hiérarchie de l’Athos). C’est aussi le tropaire que le prêtre chante trois fois quand il bénit l’eau en y trempant trois fois la corix.

  • De la férie

    Les répons des matines de ce jour sont les deux premiers répons des matines de l’Epiphanie, ceux qui évoquent ce qui est pour les orientaux le seul mystère de la Théophanie : le baptême du Christ, qui sera spécialement commémoré demain à l’occasion de ce qui était avant 1955 l’octave de la fête.

    ℟. Hódie in Jordáne baptizáto Dómino apérti sunt cæli, et sicut colúmba super eum Spíritus mansit, et vox Patris intónuit: * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.
    ℣. Descéndit Spíritus Sanctus corporáli spécie sicut colúmba in ipsum, et vox de cælo facta est.
    ℟. Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.

    Aujourd’hui, le Seigneur ayant été baptisé dans le Jourdain, les cieux se sont ouverts et, sous la forme d’une colombe, l’Esprit s’est reposé sur lui, et la voix du Père a retenti : Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.
    L’Esprit-Saint est descendu sous la forme corporelle d’une colombe et une voix du ciel s’est fait entendre.
    Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.

    ℟. In colúmbæ spécie Spíritus Sanctus visus est, Patérna vox audíta est: * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.
    ℣. Cæli apérti sunt super eum, et vox Patris intónuit.
    ℟. Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.

    Sous l’apparence d’une colombe, l’Esprit-Saint est apparu, et la voix du Père a été entendue : Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.
    Les cieux se sont ouverts au-dessus de lui, et la voix du Père a retenti.
    Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances.

  • La persécution

    32_main-v1704903362.jpg

    Hier matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont enfoncé la porte de l’église de l’icône de Kazan de Pistcha, en Volhynie et s’en sont emparés. En octobre avait eu lieu une réunion décidant du « transfert » de la paroisse, en l’absence des paroissiens et du recteur qui la sert depuis 35 ans. L’archevêque de l’Eglise des pillards avait aussitôt « accepté » la paroisse dans son diocèse.

    *

    Hier matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église de la Transfiguration de Lesniki, dans la région de Kiev, après avoir coupé les serrures de nuit. Le soi-disant vote de « transfert » avait eu lieu dès les Rameaux 2022. Les paroissiens avaient ensuite confirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Au lendemain de la saisie de l’église de l’icône de Kazan de Ladyjine, le recteur légitime a trouvé à l’intérieur un groupe d’hommes portant des chapeaux ou des cagoules (ce qui est encore plus interdit que dans nos églises). Ils ont dit qu’ils venaient apporter « leur religion ukrainienne ». Lorsque le prêtre a demandé si la signification du Pater changeait selon qu’il était dit en slavon ou en ukrainien, ils ont répondu oui. L’un d’eux a affirmé : « La terre ukrainienne, la religion ukrainienne. Ce sont les racines, la nation est formée là-dessus. La foi ukrainienne. Le prêtre a demandé ce qu’était la foi ukrainienne. Réponse : « Eh bien, l'Ukraine, la langue ukrainienne, la foi ukrainienne, l'Eglise ukrainienne. »

    *

    Un chapelain de l’Eglise du pouvoir (qui a participé à la prise d’une église à Tcherkassy) a expliqué sur TikTok pourquoi les jeunes doivent aller au front. Il a cité l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir, etc. » Cela s’applique à la situation actuelle en Ukraine, a-t-il dit, en rappelant que Zelensky avait dit que 500.000 personnes devaient être enrôlées : tout le monde doit aller au front : « puisque l’ennemi est venu, c’est le moment pour nous de tuer et de haïr. »

    *

    La chaîne d’information TSN rapporte que la « réserve » de la Laure des Grottes de Kiev veut construire une nouvelle église dédiée à Marie sur le site, en mémoire des morts de Marioupol, et que « sur le site des constructions illégales, qui ont été érigées par Paul Lebed, un panthéon sera créé ». Il s’agit des restaurations de la Laure entreprises par le métropolite Paul…

    *

    La police a classé sans suite toutes les affaires (une vingtaine) concernant les actions de harcèlement, d’insultes et de violence, dont certaines ouvertement sataniques, à l’encontre des fidèles venant prier près de la Laure des Grottes de Kiev. La justice avait obligé la police du district à ouvrir ces enquêtes…

  • Marre…

    GDg3YsCW4AAwquO.jpg

    Scandale à Denver. Le maire a tenu un propos « offensant ». Pendant son point de presse hebdomadaire, quelqu’un l’a interrompu en criant « Slava Ukraine ». Le maire a lancé : « Putain d’animal ukrainien ! »

    Mike Johnston, le nouveau maire de Denver, a été professeur à la faculté de droit, sénateur de l’Etat du Colorado, conseiller d’Obama. C’est un démocrate bon teint, impeccable représentant de la pensée unique. Qu’il ait une telle réaction est significatif, et de façon spectaculaire, de ce que les Américains pensent vraiment du soutien à l’Ukraine…

  • Depuis les hôpitaux psychiatriques

    De l’ineffable Christophe Barbier, sur BFM (bien sûr), à propos de Gabriel Attal :

    « Gabriel, c'est le bras armé de Dieu, notamment pour protéger contre les anges rebelles. Il est missionné pour protéger Dieu, c'est-à-dire Macron, lors des prochaines européennes. »

    *

    Le gouvernement français qui n’a rien d’autre à foutre dans ce pays en totale décomposition a décidé de rendre obligatoire à partir du 1er janvier le « compostage des « biodéchets ». Sous peine d’amende. Ce qui est absurde puisque personne ne peut aller chez vous vérifier que vous compostez vos biodéchets. Mais si l’on va y voir de plus près c’est encore plus ubuesque. Car il y a 15 biodéchets qu’il est interdit de composter. Les premiers étant les viandes et poissons, le pain, les fruits à coque, les coquillages, les épluchures d’agrumes, les épluchures de pommes de terre… Les vieilles pâtes, oui, les vieilles croutes, non. Les pommes, oui, les pommes de terre, non. Les composteurs qui s’y collent sont bonnes poires.

    *

    A Vilnius, Zelensky a déclaré :

    « Notre intuition ukrainienne suggère que la Russie ne survivra pas si nous continuons à la combattre. Il y aura un jour après la guerre, il y aura un jour après Poutine. Ce sera le jour de notre sécurité, le jour de la sécurité garantie, de votre liberté inébranlable, de la vie paisible de l'Estonie, de la Lettonie, de la Finlande, de la Suède, de tous les États que la Russie tente maintenant de noyer dans le doute. »

  • Bienvenue…

    DT10JANA.jpeg

     

    Extraits de l’éditorial :

    Alors, il est évident que les prochaines visites de Gabriel Attal en Afrique susciteront de vives polémiques. Certains Chefs d’Etat et de Gouvernement éviteront de l’accueillir de peur de subir les critiques de leur opinion publique locale. Les autorités politiques africaines qui accepteront de recevoir en visite officielle Monsieur Attal pourraient être accusées d’être des promoteurs des LGBT ou d’être homosexuels tout simplement. Car l’opinion publique africaine est très souvent frivole et téméraire. Voilà pourquoi, la nomination de Attal à la tête du Gouvernement pourrait provoquer un coup de froid dans les relations franco africaines, s’il était mis en avant. Les Africains sont systématiquement réfractaires à l’homosexualité.

    D’ailleurs, dans son rapport numéro 1841 intitulé : «Relations entre la France et l’Afrique » réalisé par la commission des affaires étrangères (M. Bruno Fuchs et Mme Michèle Tabarot), des mots importants ont été prononcés sur la question des LGBT en Afrique, et son impact négatif dans les relations entre la France et l’Afrique.

    La commission des Affaires étrangères avait pourtant bien cerné la question. Le rapport a fait remarquer que, «la France multiplie les initiatives qui peuvent être interprétées, aujourd’hui encore, comme une tentative de prolonger son emprise sur l’Afrique, en faisant la promotion de la démocratie tout en défendant ouvertement des régimes équivoques ou encore en cherchant à exporter ses standards, son modèle de société et ses valeurs ». Comme exemple, le rapport a rappelé que «récemment, l’ambassadeur français en charge de la défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) n’a fait que renforcer ce sentiment. Sa visite prévue au Cameroun du 27 juin au 1er juillet 2023 pour discuter de la situation des personnes LGBT dans ce pays où l’homosexualité est criminalisée a dû être annulée après que l’ambassadeur a été déclaré persona non grata, le gouvernement camerounais y voyant une initiative peu respectueuse des lois et des valeurs locales et lui refusant finalement la délivrance d’un visa ». Qu’en sera-t-il lorsque le Premier Ministre homosexuel décidera de se rendre dans ce pays ? Gabriel Attal aura-t-il le privilège d’être reçu avec tous les honneurs dans un palais africain où l’homosexualité est criminalisée ? Ne soyez pas surpris que de jeunes africains lancent des pétitions pour déclarer Attal persona non grata en Afrique. La résistance féroce de l’opinion publique africaine face à ce sujet, est sans commune mesure. Même les acteurs politiques évitent d’aborder ce sujet en public, sauf pour le dénoncer. (…)

    Il faut reconnaitre que, face à cette tendance forte des autorités françaises à promouvoir des valeurs occidentales vues, comme des contrevaleurs en Afrique, la normalisation des relations entre la France et certains pays africains, n’est pas pour demain. Attendons de voir la première visite de Gabriel Attal en Afrique…

     

    Addendum. Et pour faire bonne mesure, le nouveau ministre des Affaires étrangères est son ancien amant... On a hâte de les voir tous les deux en Afrique...

  • L’Eglise LGBT

    Le Vatican ayant consciencieusement ajouté de la confusion à la confusion à propos de la bénédiction des couples d’invertis, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a très charitablement ajouté sa contribution à la confusion, par un communiqué certes beaucoup plus bref que les tartines de Tucho, mais d’une efficacité autrement redoutable :

    Capture d’écran 2024-01-11 à 10.55.56.png

    Capture d’écran 2024-01-11 à 10.56.08.png

  • De la férie

    Jusqu’à samedi les hymnes sont toujours celles de l’Epiphanie. Dont celle des vêpres et des matines :

    Hostis Heródes ímpie,
    Christum veníre quid times ?
    Non éripit mortália,
    Qui regna dat cæléstia.

    Hérode, roi cruel, pourquoi crains-tu
    L'arrivée d'un Dieu qui vient régner ?
    Il ne ravit pas les sceptres mortels,
    Lui qui donne les royaumes célestes.

    Ibant magi, quam víderant,
    Stellam sequéntes prǽviam:
    Lumen requírunt lúmine:
    Deum faténtur múnere.

    Les Mages s'avançaient, suivant l'étoile
    Qu'ils avaient vue et qui marchait, devant eux :
    La lumière les conduit à la Lumière ;
    Leurs présents proclament un Dieu.

    Lavácra puri gúrgitis
    Cæléstis Agnus áttigit:
    Peccáta, quæ non détulit,
    Nos abluéndo sústulit.

    Le céleste Agneau a touché l'onde
    Du lavoir de pureté ;
    Dans un bain mystique, il lave en nous
    Des péchés qu'il n'a point commis.

    Novum genus poténtiæ:
    Aquæ rubéscunt hýdriæ,
    Vinúmque jussa fúndere,
    Mutávit unda oríginem.

    Nouveau prodige de puissance !
    L'eau rougit dans les urnes de pierre.
    Jésus ordonne de verser ;
    L'eau coule et c'est du vin.

    Jesu, tibi sit gloria,
    qui te revelas gentibus,

    Cum Patre, et Sancto Spíritu,
    In sempitérna sǽcula. Amen.

    Jésus, à toi soit la gloire,
    Qui te révèles aux païens,
    Avec le Père et le Saint-Esprit,
    Dans les siècles éternels. Amen.

  • Il nous a visités

    Un exapostilaire de Noël, en grec puis en slavon, par le chœur Axion Estin du monastère de Nikolo-Malitsa (région de Tver), mis en ligne lundi.

    Ἐπεσκέψατο ἡμᾶς, ἐξ ὕψους ὁ Σωτὴρ ἡμῶν, ἀνατολὴ ἀνατολῶν, καὶ οἱ ἐν σκότει καὶ σκιᾷ, εὕρομεν τὴν ἀλήθειαν· καὶ γὰρ ἐκ τῆς Παρθένου ἐτέχθη ὁ Κύριος.

    Посетил ны есть свыше Спас наш, Восток востоков, и сущии во тьме и сени обретохом истину, ибо от Девы родися Господь.

    Il nous a visités du haut des cieux, notre Sauveur, l’Orient des orients, et, nous qui étions dans les ténèbres et dans l’ombre, nous avons trouvé la vérité : c’est que le Seigneur est né de la Vierge.

  • Boulette BFM

    Capture d’écran 2024-01-10 à 15.08.30.png

    Attal Premier ministre : premier bain de boule.

    "Je sais que c'est dur, mais ça va aller."