Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

32_main-v1704903362.jpg

Hier matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont enfoncé la porte de l’église de l’icône de Kazan de Pistcha, en Volhynie et s’en sont emparés. En octobre avait eu lieu une réunion décidant du « transfert » de la paroisse, en l’absence des paroissiens et du recteur qui la sert depuis 35 ans. L’archevêque de l’Eglise des pillards avait aussitôt « accepté » la paroisse dans son diocèse.

*

Hier matin, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église de la Transfiguration de Lesniki, dans la région de Kiev, après avoir coupé les serrures de nuit. Le soi-disant vote de « transfert » avait eu lieu dès les Rameaux 2022. Les paroissiens avaient ensuite confirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

Au lendemain de la saisie de l’église de l’icône de Kazan de Ladyjine, le recteur légitime a trouvé à l’intérieur un groupe d’hommes portant des chapeaux ou des cagoules (ce qui est encore plus interdit que dans nos églises). Ils ont dit qu’ils venaient apporter « leur religion ukrainienne ». Lorsque le prêtre a demandé si la signification du Pater changeait selon qu’il était dit en slavon ou en ukrainien, ils ont répondu oui. L’un d’eux a affirmé : « La terre ukrainienne, la religion ukrainienne. Ce sont les racines, la nation est formée là-dessus. La foi ukrainienne. Le prêtre a demandé ce qu’était la foi ukrainienne. Réponse : « Eh bien, l'Ukraine, la langue ukrainienne, la foi ukrainienne, l'Eglise ukrainienne. »

*

Un chapelain de l’Eglise du pouvoir (qui a participé à la prise d’une église à Tcherkassy) a expliqué sur TikTok pourquoi les jeunes doivent aller au front. Il a cité l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir, etc. » Cela s’applique à la situation actuelle en Ukraine, a-t-il dit, en rappelant que Zelensky avait dit que 500.000 personnes devaient être enrôlées : tout le monde doit aller au front : « puisque l’ennemi est venu, c’est le moment pour nous de tuer et de haïr. »

*

La chaîne d’information TSN rapporte que la « réserve » de la Laure des Grottes de Kiev veut construire une nouvelle église dédiée à Marie sur le site, en mémoire des morts de Marioupol, et que « sur le site des constructions illégales, qui ont été érigées par Paul Lebed, un panthéon sera créé ». Il s’agit des restaurations de la Laure entreprises par le métropolite Paul…

*

La police a classé sans suite toutes les affaires (une vingtaine) concernant les actions de harcèlement, d’insultes et de violence, dont certaines ouvertement sataniques, à l’encontre des fidèles venant prier près de la Laure des Grottes de Kiev. La justice avait obligé la police du district à ouvrir ces enquêtes…

Commentaires

  • "« puisque l’ennemi est venu, c’est le moment pour nous de tuer et de haïr. »" c'est une phrase talmudique!!
    C'est plutôt:
    "Puisque nous sommes allés provoquer l'ennemi, c'est le moment pour nous de mourir et nous cesserons de haïr"

  • Merci cher Yves

    En lisant ces exemples, on perçoit très bien la nature profondément nationale de l'Église orthodoxe et sa difficulté à envisager l'universalité !

  • Vous avez raison, l'église orthodoxe n'est pas globaliste comme l'église qui se prétend catholique. L'avantage est que cela permet à Rome de collaborer à tous les programmes d'édification d'une religion mondiale syncrétique et d'admettre à peu près tout en excluant l'essentiel. Formidable. Du reste, leurs églises sont bondées et ils en construisent une nouvelle chaque jour. Le succès.

  • Les orthodoxes sont césar-papistes. Quand César est potable tout va bien, quand César c'est le communisme, tout va mal.

Les commentaires sont fermés.