*
Le blog d'Yves Daoudal - Page 111
-
Bretagne nouvelle et d'antan
-
Une claque au Bidon
La Cour fédérale d’appel du cinquième circuit a validé le jugement d’un tribunal du Texas disant que les traitements médicaux d’urgence garantis aux personnes à faible revenu ou sans assurance ne comprennent en aucun cas un quelconque droit à l’avortement.
Après l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade, Jobidon avait tenté, par une directive, d’interpréter la loi de 1986 sur les traitements médicaux d’urgence garantis aux personnes à faible revenu comme permettant aussi d’avorter.
Mais les juges d’appel, comme le juge de première instance, s’en tiennent au texte de la loi. Or le texte ne prévoit aucune autre procédure, en la matière, que « l’accouchement de l’enfant à naître et la sortie du placenta ».
Il appartient aux médecins de « trouver un équilibre entre les besoins médicaux de la mère et du fœtus, tout en se conformant aux lois sur l’avortement en vigueur dans l’Etat concerné », a précisé le juge Kurt Engelhardt (nommé par Donald Trump comme l’un des deux autres du panel, le troisième l’avait été par George W. Bush).
-
La messe de New Haven
L’unique messe traditionnelle qui était célébrée à New Haven (135.000 habitants), dans le Connecticut, est supprimée à partir du 14 janvier. Les fidèles l’ont appris en même temps que le fondateur de la Société Saint-Grégoire qui l’avait obtenue en 1985, par la lecture du communiqué de l’évêque au début de la messe du 31 décembre…
Ce genre de procédé est hélas devenu courant. Mais chaque évêque tient à ajouter sa mesquinerie propre à la persécution. A New Haven, l’évêque a dû se résoudre à supprimer la messe parce qu’il y avait moins de fidèles qu’avant. En effet, avant, la messe était à midi, et elle réunissait quelque 400 personnes. Alors l’évêque avait décidé qu’elle devait être célébrée à 14h dans une plus petite église…
-
A marche forcée
Le dicastère pour la doctrine de la foi publie un « communiqué de presse pour aider à clarifier la réception de Fiducia supplicans ».
Rome se sent obligé de répondre à une situation véritablement explosive, avec des épiscopats qui rejettent carrément le document quand d’autres y voient seulement la confirmation de ce qu’ils font depuis des années.
Alors on ajoute jésuitisme sur jésuitisme, hypocrisie sur hypocrisie, pour conclure que finalement tout le monde finira bien par appliquer la directive sur la bénédiction des « couples en situation irrégulière », parce que c’est la volonté du pape.
« En certains endroits, il n'y a pas de difficulté pour une application immédiate, ailleurs, il est nécessaire de ne pas innover tout en prenant le temps nécessaire pour la lecture et l'interprétation. »
Chaque évêque réticent devra se convaincre, et convaincre ses prêtres, du bienfait de cette bénédiction. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais on y arrivera.
L’opposition la plus forte vient des épiscopats d’Afrique noire. Le dicastère a trouvé la parade : ce sont souvent des pays où les pratiques sexuelles contre nature sont interdites et punies par la loi. Là, bien sûr, dit la sainte mère Eglise toujours attentive, il va de soi que les pasteurs ne peuvent pas « exposer les personnes homosexuelles à la violence », et que l’application de la déclaration devra être reportée…
Mais à terme, et à l’issue d’une « catéchèse » (sic) adaptée et persévérante, on arrivera bien à ce que tous les évêques et les prêtres bénissent les « couples en situation irrégulière »…
-
De la férie
Férie, mais toujours dans le temps de Noël. Ainsi on retrouve aux matines le 6e répons des matines de la fête de la Nativité :
℟. Sancta et immaculáta virgínitas, quibus te láudibus éfferam, néscio : * Quia quem cæli cápere non póterant, tuo grémio contulísti.
℣. Benedícta tu in muliéribus, et benedíctus fructus ventris tui.
℟. Quia quem cæli cápere non póterant, tuo grémio contulísti.O sainte et immaculée virginité, je ne sais par quelles louanges vous exalter : Car vous avez renfermé dans votre sein Celui que les cieux ne peuvent contenir.
Bénie êtes-vous entre les femmes, et béni est le fruit de votre sein.
Car vous avez renfermé dans votre sein Celui que les cieux ne peuvent contenir. -
Saint Pierre de Moscou
La divine liturgie diffusée par Soyouz ce matin était depuis la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou., en la fête de saint Pierre de Moscou, le métropolite de Kiev qui transféra le siège de l’Eglise à Moscou en 1325.
L’actuelle cathédrale a été construite au XVe siècle, et la vidéo permet de voir les superbes peintures murales « en situation ». (A 4’50 on voit l’actuel patriarche vénérer les reliques de son prédécesseur.)
-
"Parole de mec"…
La série télévisée la plus populaire en Ukraine chez les jeunes est une série… russe. Intitulée « Parole de mec », sous-titrée « Du sang sur l’asphalte », elle raconte l’histoire de gangs de jeunes à Kazan à la fin des années 80, au moment où l’empire soviétique va s’effondrer.
Oleksandr Kornienko, premier vice-président du Parlement ukrainien, est de ceux qui s’en inquiètent. Il dénonce cette série comme une arme de propagande russe, de « soft power », alors que bien évidemment son éventuel impact en Ukraine n’a pas du tout été prévu ni imaginé par ses concepteurs, d’autant que tout ce qui est russe est censé être banni dans le pays. Mais les jeunes vont chercher la série sur Telegram. « Le problème, dit Kornienko, est que nous n’avons rien à opposer à cette série, un produit aussi efficace, aussi stratégiquement conçu (sic), et je ne suis pas sûr qu'en Ukraine nous ayons le potentiel pour créer une série intéressante pour les adolescents. » Et d’ajouter : « C'est un défi énorme ; idéologiquement et stratégiquement, notre pays n'a jamais connu un tel défi que de reconstruire complètement le travail d'information et d'idéologie avec ses citoyens, principalement avec les jeunes. »
Ah ben oui… Mais justement, « Parole de mec » ne parle pas du tout d’idéologie…
-
La France comme Israël
A une question sur les incessantes frappes ukrainiennes sur les civils de Belgorod, qui ont fait 25 morts et plus de 100 blessés dans la seule journée du 30 décembre, le ministère français des Affaires étrangères a répondu que l’Ukraine « agit en situation de légitime défense ». Et il est si important de le savoir que la réponse a fait l’objet d’une dépêche particulière du ministère.
Ainsi donc la doctrine du gouvernement français est la même que celle du gouvernement israélien : les massacres délibérés et ciblés de civils sont de la « légitime défense ».
Je n’avais aucune estime pour le gouvernement de mon pays. Mais là il passe encore un nouveau seuil dans l’infamie.
Addendum. Bref commentaire de Maria Zakharova au nom du ministère russe des Affaires étrangères:
« Les pays occidentaux ont légitimé le non-droit et inventé un nom pour cela : "l'ordre international fondé sur des règles". »
-
Sainte Geneviève
Vitrail de l’église Saint-Roch à Paris.
O Genovefa, respice nos pietatis oculo, consors lucis angelicæ, cœlesti clara titulo, regis assistens vultui, nos regi reconcilia: da nobis sponso perfrui, sponsa sponsique filia.
O Geneviève! regardez-nous d'un œil de bonté, vous qui participez à la lumière angélique, qui brillez d'un titre céleste, qui êtes en présence du souverain roi, réconciliez-nous avec lui; donnez-nous de jouir de votre Epoux, vous qui êtes l'épouse et la fille de l'Epoux.
Ce texte est donné par dom Guéranger comme une antienne extraite « des anciens livres d’offices de l’Eglise de Paris ». C’est la 11e et dernière.
Mais on la trouvait aussi comme antienne de communion de la messe de sainte Geneviève. Et si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit de vers : ce sont les deux dernières strophes d’une hymne à sainte Geneviève, que l’on trouve par exemple dans le livre d’« Heures nouvelles dédiées à madame la Dauphine » publié en 1689 à Paris « chez Jean Pohier, à l’entrée de la Gallerie des Prisonniers, à la Vérité Royale, au Palais » (page 418).
O Genovefa, respice
nos pietatis oculo,
consors lucis angelicæ,
cœlesti clara titulo,regis assistens vultui,
nos regi reconcilia:
da nobis sponso perfrui,
sponsa sponsique filia. -
La persécution
Le 27 décembre, les pillards de l’Eglise du pouvoir qui ont pris le monastère de Tcherkassy avec une extrême violence (brisant notamment la mâchoire d’un prêtre), ont célébré le « jour des morts » païen.
« C’est le jour le plus important de l’année », a écrit le chef des assaillants, Dmitry Koukhartchouk : « Je suis rempli d'une nouvelle force et d'une nouvelle inspiration pour me venger » de ceux qui ont tué les nôtres cette année, qui sont « notre morale, notre conscience et notre honneur ».
*
On a appris le 30 décembre que le Bureau d’enquête de l’Etat a ouvert une procédure pénale le 19 décembre contre l’idéologue de la persécution, le chef du « service d’Etat pour les politiques ethniques et la liberté de conscience », Viktor Yelensky, et son adjoint, Viktor Voynalovytch, pour incitation à la haine sectaire et réponse inappropriée à une pétition demandant de ne pas interdire les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
*
Le 31 décembre, le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a consacré à Kiev une nouvelle église dédiée à l’icône de l’apparition de l’image lumineuse de la Mère de Dieu au monastère Saint-Panteleimon de l’Athos.
*
Le 31 décembre, l’évêque Arkady de Gostomel a célébré la divine liturgie à Boutcha, dans une salle municipale, l’église ayant été saisie par les bandits de l’Eglise du pouvoir.
*
Hier 1er janvier c’était à la laure de la Dormition de Potchaïev la fête de saint Amphiloque de Potchaïev. Alors que Zelensky avait promis que l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’existerait plus à la fin de 2023, plusieurs milliers de fidèles se pressaient dans la cathédrale du monastère pour assister à la divine liturgie et vénérer les reliques du saint.
(Médecin militaire, Yakov Golovatyouk arriva à la Laure en 1925 à l’âge de 31 ans, il devint moine sept ans plus tard sous le nom d’Amphiloque. En 1962, il s’opposa à la fermeture de la cathédrale du monastère par les bolcheviques, et fut interné dans un hôpital psychiatrique. Après en avoir été libéré, il revint dans son village natal, célébrant des offices d’intercession et guérissant les malades. Sur l’incitation des autorités locales, il fut battu à mort par un parent. Agonisant, il fut transporté à la Laure, où il reçut le grand habit monastique. Il recouvra la santé et revint dans son village natal. Il est mort en 1971 et a été canonisé en 2002.)
*
La maison du métropolite Longin, abbé du monastère de Bantcheny, persécuté et souffrant de problèmes cardiaques, a brûlé. Le toit est entièrement calciné. Les gens de la région sont sûrs que c’est un incendie criminel.