L’avocat Robert Amsterdam, qui se démène pour défendre l’Eglise orthodoxe ukrainienne depuis qu’il a découvert l’ampleur de la persécution dont elle est victime de la part du pouvoir ukrainien dans l’indifférence générale, vient de découvrir aussi que l’Eglise créée par Porochenko a été en fait inventée par les agences américaines pour détruire l’Eglise orthodoxe. On sait ce qu’il en est depuis le début : la création de l’Eglise de Porochenko a été manigancée et financée par la CIA dans le cadre de la prise de contrôle de l’Ukraine par les Etats-Unis. En janvier 2021, le secrétaire d’Etat Pompeo avait ouvertement reconnu le rôle des Etats-Unis dans les pressions sur les Eglises orthodoxes pour reconnaître comme la véritable Eglise ukrainienne celle de Porochenko. En mai 2021, l’ancien ambassadeur d’Ukraine aux Etats-Unis admettait que pour les Etats-Unis la création de cette Eglise était leur œuvre. Etc.
Le fait que Robert Amsterdam découvre cela, et le dise, n’est pas anodin, car son influence n’est pas négligeable. Voici ce qu’il a répondu à une question sur le patriarche Bartholomée en relation avec l’affaire ukrainienne :
Tout d'abord, personne aux États-Unis ne le connaît, à l'exception des membres du département d'État. Malheureusement, il s'est laissé instrumentaliser par la politique américaine.
Nous avons appris la semaine dernière par l’ancien secrétaire d'État adjoint, Robert Destro, que la politique américaine consistait à détruire l'Église orthodoxe ukrainienne. Je pense que c'est absolument choquant, ce comportement...
Donc, ces informations nous sont parvenues la semaine dernière. Nous devons le comprendre ; nous devons demander au Congrès américain de l'examiner. Cela explique une grande partie des informations publiques négatives qui ont été diffusées au sujet de l'Église orthodoxe ukrainienne. Car personne ne diffuse mieux cette propagande que, malheureusement, les États-Unis à certains moments.
Le patriarche Bartholomée, le président Porochenko et le secrétaire d'État Pompeo ont négocié ces changements spectaculaires dans la vie de l'Église en Ukraine. Et ils ont été fortement critiqués pour cela.
Une fois de plus, je tiens à souligner que l'État doit rester en dehors du domaine spirituel. Ce comportement des États-Unis est inconstitutionnel et illégal. Le comportement de Porochenko, qui a instrumentalisé l'Église pour sa campagne politique, est inconstitutionnel, en vertu de la Constitution ukrainienne, bien entendu.