Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Découverte

    L’avocat Robert Amsterdam, qui se démène pour défendre l’Eglise orthodoxe ukrainienne depuis qu’il a découvert l’ampleur de la persécution dont elle est victime de la part du pouvoir ukrainien dans l’indifférence générale, vient de découvrir aussi que l’Eglise créée par Porochenko a été en fait inventée par les agences américaines pour détruire l’Eglise orthodoxe. On sait ce qu’il en est depuis le début : la création de l’Eglise de Porochenko a été manigancée et financée par la CIA dans le cadre de la prise de contrôle de l’Ukraine par les Etats-Unis. En janvier 2021, le secrétaire d’Etat Pompeo avait ouvertement reconnu le rôle des Etats-Unis dans les pressions sur les Eglises orthodoxes pour reconnaître comme la véritable Eglise ukrainienne celle de Porochenko. En mai 2021, l’ancien ambassadeur d’Ukraine aux Etats-Unis admettait que pour les Etats-Unis la création de cette Eglise était leur œuvre. Etc.

    Le fait que Robert Amsterdam découvre cela, et le dise, n’est pas anodin, car son influence n’est pas négligeable. Voici ce qu’il a répondu à une question sur le patriarche Bartholomée en relation avec l’affaire ukrainienne :

    Tout d'abord, personne aux États-Unis ne le connaît, à l'exception des membres du département d'État. Malheureusement, il s'est laissé instrumentaliser par la politique américaine.

    Nous avons appris la semaine dernière par l’ancien secrétaire d'État adjoint, Robert Destro, que la politique américaine consistait à détruire l'Église orthodoxe ukrainienne. Je pense que c'est absolument choquant, ce comportement...

    Donc, ces informations nous sont parvenues la semaine dernière. Nous devons le comprendre ; nous devons demander au Congrès américain de l'examiner. Cela explique une grande partie des informations publiques négatives qui ont été diffusées au sujet de l'Église orthodoxe ukrainienne. Car personne ne diffuse mieux cette propagande que, malheureusement, les États-Unis à certains moments.

    Le patriarche Bartholomée, le président Porochenko et le secrétaire d'État Pompeo ont négocié ces changements spectaculaires dans la vie de l'Église en Ukraine. Et ils ont été fortement critiqués pour cela.

    Une fois de plus, je tiens à souligner que l'État doit rester en dehors du domaine spirituel. Ce comportement des États-Unis est inconstitutionnel et illégal. Le comportement de Porochenko, qui a instrumentalisé l'Église pour sa campagne politique, est inconstitutionnel, en vertu de la Constitution ukrainienne, bien entendu.

  • Canterbury disco

    253ef7ee0cf6c6a1d73d334a1922e103b4fb44c97f0ef2296cb182e65923a940-rimg-w1080-h565-gmir.jpg

    Hier soir et ce soir ont lieu des soirées disco dans la cathédrale de Canterbury. Des soirées dites « Silent Disco », parce que les participants (ils sont 3.000 chaque soir à Canterbury) se trémoussent sur une « musique » transmise par casque.  Il y a bien sûr aussi un bar.

    Une pétition a été lancée, par des gens qui pensent que la vénérable cathédrale, siège du primat de la communion anglicane, ne doit pas être utilisée pour ce genre de manifestation.

    Mais l’Eglise anglicane (qui n’a plus d’existence que virtuelle, comme la musique des soirées disco), n’y voit pas d’inconvénient. Le curé de la cathédrale souligne que c’est même la vocation des cathédrales de « faire partie de la vie de la communauté » et que « des danses de toutes sortes ont eu lieu dans la cathédrale au cours des siècles ».

    A vrai dire, la cathédrale de Canterbury n’en est plus une depuis fort longtemps, et sur le plan religieux il n’est pas plus choquant d’y voir se dérouler des soirées disco que chez nous des parades républicaines au Panthéon.

    C’est seulement une image de l’état de la décadence de la société occidentale. Les catholiques n’en sont pas loin, quand ils permettent que des événements très profanes se déroulent dans les églises, et quand une immonde « chorégraphie » a été retransmise au-dessus de l’autel d’une église autrichienne.

    Ceux qui sont vraiment choqués sont les orthodoxes, pour qui ce genre de chose est tout simplement impensable. Mais, allez savoir pourquoi, on ne parle plus ici d’œcuménisme…

  • Sainte Scholastique

    Répons des matines, par les bénédictines de Petersham, Massachussetts.

    podcast

    ℟. Alma Scholástica, sanctíssimi patris Benedícti soror, * Ab ipso infántiæ témpore, omnipoténti Dómino consecráta, † viam justítiæ non deséruit.
    ℣. Laudáte púeri Dóminum, laudáte nomen Dómini.
    ℟. Ab ipso infántiæ témpore, omnipoténti Dómino consecráta, † viam justítiæ non deséruit.
    ℣. Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Ab ipso infántiæ témpore, omnipoténti Dómino consecráta, † viam justítiæ non deséruit.

    L’illustre Scholastique fut la sœur du très saint Père Benoît : consacrée dès l’enfance au Seigneur tout-puissant, elle ne quitta jamais la voie de la justice.
    Louez le Seigneur, enfants, louez le Nom du Seigneur. * Consacrée dès l’enfance…
    Gloire au Père…
    Consacrée dès l’enfance…

  • La persécution

    58_main-v1707407335.jpg

    Le soir du 7 février, un groupe de pillards de l’Eglise du pouvoir s'est emparé de l'église saints Pierre et Paul de Sokyryany, dans la région de Tchernivtsi. Menés par un prêtre, ils étaient accompagnés de policiers qui ont participé à « l’inspection » de l’église.

    *

    Le 8 février, les mêmes pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église saints Pierre et Paul de Lenkivtsy, sous la protection de policiers armés de fusils automatiques qui repoussaient les fidèles venus défendre leur église. Le prêtre qui les accompagnait s’est offusqué qu’il n’y ait plus rien dans l’église. « Ils n’ont rien laissé. Ils ont tout emporté comme des voleurs. Comme des sous-hommes. »

    *

    Le 8 février, le conseil municipal de Kiev a transféré les parcelles de terrain sur lesquelles se trouve le monastère à la réserve nationale "Laure des Grottes de Kiev". La réserve a qualifié la décision du conseil municipal de Kiev d'historique, de capitale, qui « permettra à la Laure de se débarrasser définitivement de la présence du "monde russe" et de ses récits visant à détruire la spiritualité et la culture ukrainiennes ».

    *

    Ce matin, le SBU a mené une perquisition à la Laure des Grottes de Kiev et a emmené un archidiacre pour l’interroger. Selon le SBU, « ce personnage est l'un des plus proches associés du métropolite Paul et est impliqué dans l'organisation de provocations massives à la laure des Grottes de Kiev au printemps 2023 ». En outre, « dans sa correspondance avec les croyants, l'ecclésiastique a justifié l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine et a fait l'éloge des hauts dirigeants militaires et politiques de la Russie » et « a tenté de discréditer les forces de défense, y compris les défenseurs de Marioupol ».

    *

    Le conseil municipal de Tchernigov baptise une rue au nom de « Mstyslav Skrypnyk, premier patriarche de l’Eglise orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev ». Motif : « la nécessité de protéger les intérêts du pays ».

    Архиепископ_Мстислав_(Скрипник)_в_1948_году.jpgMstyslav (Stepan Ivanovitch) Skrypnyk est né en 1898 à Poltava, a étudié à l'école d'officiers d'Orenbourg et a servi dans l'armée impériale russe. En 1917, il rejoint l'armée de l'UNR, puis devient adjudant de son oncle Symon Petlioura. De 1941 à 1944, il est représentant du Reichsministerium allemand des territoires de l'Est pour le groupe d'armées Sud et administrateur du gouvernement d'occupation pour les questions d'administration civile. Il publie le journal Volyn, dans lequel il glorifie Hitler et son armée. En 1942, il devient moine sous le nom de Mstyslav, diacre, prêtre et bientôt évêque de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine. Selon ses contemporains, il a participé aux massacres d'ecclésiastiques de l'Église orthodoxe qui refusaient de se rallier au schisme ou de coopérer avec les nazis. En 1944, comme tant d’autres nazis ukrainiens, il part pour le Canada. En 1990, à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, il est élu "patriarche de Kiev et de toute l'Ukraine" et, en 1992, lors d'un "conseil d'unification" de l’Eglise autocéphale et des partisans de l'ancien métropolite Philarète, il est proclamé patriarche de la nouvelle "Eglise orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev". Un an plus tard il meurt aux États-Unis.

    (Cette décision, prise le jour même de la grande interview de Vladimir Poutine, illustre de façon précise ce qu'il dit de la nécessité de dénazifier l'Ukraine.)

  • Encore un

    GF6RyLTW4AAnw6y.jpg

    Avec sa mèche bizarre, son strabisme convergent, son air pincé malgré le regard vide, on pourrait le croire évadé de l’hôpital psychiatrique. C’est peut-être le cas, mais il est aujourd’hui ministre de la Défense du Danemark. Troels Lund Poulsen demande d’importantes dépenses pour la défense du pays, parce que la situation est sérieuse : « Le fait est que l’OTAN sera attaquée par les Russes dans trois à cinq ans. Avant, on ne pensait pas que ça puisse arriver. Maintenant tout a changé, complètement. »

  • Présidentielle russe

    La commission électorale n’a pas retenu la candidature de Boris Nadejdine, présenté en Occident comme « le seul opposant à Poutine ». Il avait fourni 105.000 signatures, soit 5.000 de plus que nécessaire, mais 9.000 étaient défectueuses. Une autre candidature a été rejetée pour la même raison. Il y aura donc quatre candidats les 15, 16 et 17 mars : Leonid Sloutski du parti libéral démocratique de Russie, Vlasdislav Davankov du parti Nouvelles personnes (et vice-président du Parlement), Nicolaï Kharitonov du parti communiste, et Vladimir Poutine candidat indépendant.

    La cote de confiance de Poutine, selon le dernier sondage paru aujourd’hui, est de 79,1%, et l’approbation de sa politique de 77,1% (en hausse respectivement de 0,2 et 0,9 point).

  • Bousilleurs d’enfants

    Dennis Hannon, un père new-yorkais de 32 ans, a perdu la garde de son fils de 8 ans après avoir voulu empêcher sa « transition de genre » et la prise de bloqueurs de puberté.

    La mère a cherché à tout prix des thérapeutes lui apportant « la réponse qu’elle voulait entendre » pour obtenir la « transition sociale » et finalement la « transition médicale » de notre enfant, explique le père de famille.

    Bien qu’aucun « diagnostic officiel de dysphorie de genre » n’ait jamais été posé par les professionnels de santé, en 2020, le tribunal a ordonné au père de famille d’emmener son fils voir un thérapeute spécialisé dans les questions de genre.

    Il y est allé pendant un an et demi. « Si je refusais, ils disaient que j’interférais avec un traitement médical essentiel et qu’ils m’enlèveraient la garde » déplore Dennis Hannon. Lorsque le père a finalement décidé de mettre fin aux consultations, le thérapeute l’a signalé au tribunal.

    Toute l’histoire ici. Elle devient malheureusement habituelle.

  • Euthanasie avolontaire

    Une fois encore des juges constitutionnels imposent leur loi. C’est en Equateur : la Cour constitutionnelle permet l’euthanasie d’une femme et ordonne la préparation d’un projet de loi dans les six mois. Et déjà d’ici deux mois le ministère de la Santé devra publier un règlement pour l’application de « l’euthanasie active volontaire et avolontaire à la lumière des critères techniques et conformément à l’arrêt ».

    L’euthanasie « avolontaire ». Mais voulue, pourtant : non par le patient, mais par un proche, quand le patient ne peut pas se prononcer…

  • ✝︎ Seiji Ozawa ✝︎

    621461af90cadfdaf0e8d4cc25129f91-1707477267.jpg

    Il était l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération. Et le plus français des Nippons, bien que sa carrière fût planétaire. Il était "membre associé étranger" de l'Académie des beaux-arts. Pour nous il restera d’abord celui qui a créé (et enregistré) le gigantesque opéra d’Oliver Messiaen Saint François d’Assise à l’Opéra de Paris en 1983.

    Pour les Américains il restera comme celui qui a dirigé pendant près de 30 ans l’orchestre de Boston, et pour les Japonais celui qui a formé à Tokyo un nouvel orchestre symphonique, avec lequel il a donné son dernier concert le 22 novembre 2022. Il avait dû quitter son poste de directeur de l’Opéra de Vienne dès 2010 en raison d’un cancer de l’œsophage, d’une pneumonie et d’une opération du dos… Il est mort d’un arrêt cardiaque à Tokyo, à l’âge de 88 ans.

  • Elon Musk contre Disney

    GFsCz9qX0AAQiD8.jpg

    Le 6 février, Elon Musk a publié ce document en disant :

    Une source anonyme vient de m'envoyer ce document de Disney. C’est du racisme et sexisme institutionnalisé obligatoire !

    En effet, les « normes d’inclusion » imposent que au moins 50% des personnages de fiction, des acteurs, des producteurs, des réalisateurs, « viennent de Groupes Sous-représentés ».

    On remarque l’euphémisme. Mais c’est que, en même temps, il est interdit de demander à ces mêmes personnes si elles s’identifient à une race, un genre, une orientation sexuelle, etc.

    Hier, Elon Musk a publié l’intégralité du document : « Voici tout l’ensemble de lois racistes, sexistes, discriminatoires, appliquées par la Gestapo DEI de Disney. » (DEI : diversité, équité, inclusion).

    Puis : « Mais attendez, il y en a encore ! ».

    Avec cette conclusion : « Pas étonnant que la plupart des films produits ces dernières années soient nuls. Le simple fait d'essayer de naviguer dans le champ de mines de la DEI va anéantir le processus créatif ! »

    Elon Musk a certainement reçu ces documents dans le cadre du procès intenté à Disney par une actrice, Gina Carano, qui jouait le rôle de Cara Dune dans les deux premières saisons de The Mandalorian, et a été virée pour avoir publié dans les réseaux sociaux des propos contre l’idéologie du genre, Black Lives Matter, le confinement et l’obligation des masques… Elon Musk a pris à sa charge les frais du procès.