Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Purification de la Sainte Vierge

    Dans la liturgie grecque Hypapante : Rencontre (du Seigneur), en russe Stretenie, une des 12 grandes fêtes.

    Mégalinaire des matines.

    Величаем Тя,/ Живодавче Христе,/ и чтим Пречистую Матерь Твою,/ Еюже по закону ныне// принеслся еси в храм Господень.

    Nous te magnifions, ô Christ, donateur de vie, et nous vénérons ta Mère tout-immaculée par laquelle en ce jour, selon la loi, tu fus porté dans le temple du Seigneur.

     

    Mégalinaire de la divine liturgie (chant znamenny, par une chanteuse du chœur Ancienne Russie, costume de vieux-croyants).

    Богородице Дево,/ упование христианом,// покрый, соблюди и спаси на Тя уповающих. В законе сени и писаний/ образ видим, вернии:/ всяк мужеский пол, ложесна разверзая,/ свят Богу./ Тем перворожденное Слово/ Отца безначальна,/ Сына первородящася Материю неискусомужно,// величаем.

    Vierge Mère de Dieu, espérance des chrétiens, protège, garde et sauve ceux qui espèrent en toi. Dans l’ombre et l’écriture de la Loi, fidèles, nous voyons le mystère préfiguré : Tout enfant mâle qui ouvre le sein doit être consacré à Dieu ! Verbe premier-né, du Père éternel Fils premier-né d’une Mère inépousée, nous te magnifions.

  • Russophobie balte

    Le Parlement letton a adopté une loi qui interdit aux équipes sportives nationales de prendre part à des rencontres avec des équipes russes ou biélorusses, même sous bannière neutre.

    *

    La frontière entre la Russie et l’Estonie à Narva (ville estonienne entièrement russophone) est fermée jusqu’à fin 2025. Des barrières de béton ont été installées.

    *

    Et en Finlande : le musée Ateneum d’Helsinki indique désormais le peintre russe Ilia Répine comme « ukrainien », sous prétexte qu’il était né près de Kharkov, qui est en Ukraine par la grâce de Lénine, alors qu’il a vécu et travaillé à Saint-Pétersbourg et à Moscou et qu’il disait lui-même qu’il ne se « sentait pas ukrainien ».

    GFQtutfWEAEuP5S.jpg

  • Par les fenêtres

    Pour tenter de se dédouaner, l’Ukraine faisait semblant de demander une commission d’enquête internationale sur le crash de l’Iliouchine 76 près de Belgorod, où 75 prisonniers de guerre ukrainiens ont trouvé la mort, outre l’équipage russe. La Russie a vigoureusement appuyé cette demande. Mais il n’y aura pas de commission d’enquête internationale. Car les enquêteurs russes ont confirmé ce que l’on savait : le tir venait des Ukrainiens et il s’agissait d’un missile occidental. Les 116 débris trouvés dans la zone, avec leurs inscriptions en anglais, ne laissent aucun doute : il s’agit d’un missile Patriot lancé par un système MIM-104 A. Le système complet (avec ses missiles) coûte 1,1 milliard de dollars. Chaque missile coûte plus de 4 millions de dollars.

    Les Américains savent ainsi où passe leur argent, et qu’il sert aussi à tuer des soldats ukrainiens qu’ils croient aider…

    *

    L’Union européenne vient de décider de balancer encore 50 milliards d’euros dans le trou sans fond nommé « Ukraine ».

    Les contribuables de l’UE savent ainsi où va leur argent. C’est toujours ça que les bouseux n’auront pas.

  • Rébellion ?

    Les évêques d’Emilie-Romagne ont élu président de leur conférence épiscopale Mgr Giacomo Morandi.

    Mgr Morandi était naguère secrétaire (donc numéro 2) de la Congrégation pour la doctrine de la foi. En mars 2021 il obtint de François la publication d’une réponse aux évêques allemands qui ne cessaient de demander un texte en faveur de la bénédiction des couples de même sexe. La réponse était « non », avec cette explication : « Dieu ne bénit pas et ne peut pas bénir le péché. »

    En janvier 2022 Mgr Morandi était limogé et, archevêque, il devenait simple évêque de Reggio d’Emilie, l’un des moins prestigieux, et suffragant de Modène, où il avait été consacré archevêque…

    Limogé et dégradé pour avoir dit non au lobby, Mgr Morandi est choisi pour devenir le successeur du très éminent cardinal Zuppi, archevêque de Bologne et président de la conférence épiscopale italienne… Et cela en pleine polémique sur le texte qui permet ce qu’il avait rejeté…

  • Saint Ignace

    1280px-Ignatius_of_Antioch.jpg

    Ménologe de Basile II.

    Aux vêpres byzantines.

    Théophore selon ton juste nom, bienheureux Ignace, quand le Seigneur te prit dans ses bras par un effet de sa bonté pour te montrer l'enseignement de la suprême philosophie, tu reçus la lumière aux multiples feux et dans l'abîme insondable des divines clartés tu te gorgeas de ses flots comme une éponge ; c'est pourquoi tu suivis les traces de notre Dieu, le Christ qui t'appelait; supplie-le donc de sauver et d'illuminer nos âmes.

    Vulnéré par l'amour divin, lorsque l'ardente flamme brûla ton cœur, te pressant, Père très-saint, de marcher vers le Seigneur, alors tu t'écrias en des termes fameux : Je suis le froment de mon Créateur et sous la dent des fauves je dois être moulu, afin de devenir pour le Verbe, pour notre Dieu un pain de toute pureté ; supplie-le donc de sauver et d'illuminer nos âmes.

    Tu te mis en croix avec le Christ, Pontife saint, en prononçant ces paroles divinement inspirées : Celui que j'aime est crucifié, je m'empresse de communier à sa Passion. C'est alors qu'à l'instar du soleil t'élançant de l'Orient vers l'Occident, tu parcourus ta route en illuminant, bienheureux Père, et fus orné de la couronne céleste au royaume du Christ ; supplie-le donc de sauver et d'illuminer nos âmes.

    Doxastikon

    Ignace, porteur de notre Dieu, étreignant le Christ, ton aimé, * en récompense de ton œuvre sacrée au service de l'Evangile du Christ tu as reçu du Seigneur la grâce de le parfaire dans ton sang ; toi le froment de l'immortel Jardinier, sous la mâchoire des fauves tu fus broyé pour devenir un pain agréable au Sauveur ; intercède pour nous, Martyr (en grec « athlète » : lutteur, combattant) bienheureux.

    Θεοφόρε Ἰγνάτιε, τὸν σὸν ἔρωτα Χριστὸν ἐνστερνισάμενος, μισθὸν ἐκομίσω, τῆς ἱερουργίας τοῦ Εὐαγγελίου τοῦ Χριστοῦ, τὸ τελειωθῆναι δι' αἵματος· διὸ σῖτος γενόμενος τοῦ ἀθανάτου γεωργοῦ, δι ὀδόντων θηρίων ἠλέσθης, καὶ ἄρτος ἡδὺς αὐτῷ ἀνεδείχθης, πρέσβευε ὑπὲρ ἡμῶν, Ἀθλητὰ μακάριε.