Hier soir et ce soir ont lieu des soirées disco dans la cathédrale de Canterbury. Des soirées dites « Silent Disco », parce que les participants (ils sont 3.000 chaque soir à Canterbury) se trémoussent sur une « musique » transmise par casque. Il y a bien sûr aussi un bar.
Une pétition a été lancée, par des gens qui pensent que la vénérable cathédrale, siège du primat de la communion anglicane, ne doit pas être utilisée pour ce genre de manifestation.
Mais l’Eglise anglicane (qui n’a plus d’existence que virtuelle, comme la musique des soirées disco), n’y voit pas d’inconvénient. Le curé de la cathédrale souligne que c’est même la vocation des cathédrales de « faire partie de la vie de la communauté » et que « des danses de toutes sortes ont eu lieu dans la cathédrale au cours des siècles ».
A vrai dire, la cathédrale de Canterbury n’en est plus une depuis fort longtemps, et sur le plan religieux il n’est pas plus choquant d’y voir se dérouler des soirées disco que chez nous des parades républicaines au Panthéon.
C’est seulement une image de l’état de la décadence de la société occidentale. Les catholiques n’en sont pas loin, quand ils permettent que des événements très profanes se déroulent dans les églises, et quand une immonde « chorégraphie » a été retransmise au-dessus de l’autel d’une église autrichienne.
Ceux qui sont vraiment choqués sont les orthodoxes, pour qui ce genre de chose est tout simplement impensable. Mais, allez savoir pourquoi, on ne parle plus ici d’œcuménisme…
Commentaires
Vous exagérez cher Yves car de nombreux catholiques (traditionnels ou pas) sont également très choqués !
D'ailleurs en France on voit de vrais signes de résistance à l'usage profane des églises !