Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

58_main-v1707407335.jpg

Le soir du 7 février, un groupe de pillards de l’Eglise du pouvoir s'est emparé de l'église saints Pierre et Paul de Sokyryany, dans la région de Tchernivtsi. Menés par un prêtre, ils étaient accompagnés de policiers qui ont participé à « l’inspection » de l’église.

*

Le 8 février, les mêmes pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église saints Pierre et Paul de Lenkivtsy, sous la protection de policiers armés de fusils automatiques qui repoussaient les fidèles venus défendre leur église. Le prêtre qui les accompagnait s’est offusqué qu’il n’y ait plus rien dans l’église. « Ils n’ont rien laissé. Ils ont tout emporté comme des voleurs. Comme des sous-hommes. »

*

Le 8 février, le conseil municipal de Kiev a transféré les parcelles de terrain sur lesquelles se trouve le monastère à la réserve nationale "Laure des Grottes de Kiev". La réserve a qualifié la décision du conseil municipal de Kiev d'historique, de capitale, qui « permettra à la Laure de se débarrasser définitivement de la présence du "monde russe" et de ses récits visant à détruire la spiritualité et la culture ukrainiennes ».

*

Ce matin, le SBU a mené une perquisition à la Laure des Grottes de Kiev et a emmené un archidiacre pour l’interroger. Selon le SBU, « ce personnage est l'un des plus proches associés du métropolite Paul et est impliqué dans l'organisation de provocations massives à la laure des Grottes de Kiev au printemps 2023 ». En outre, « dans sa correspondance avec les croyants, l'ecclésiastique a justifié l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine et a fait l'éloge des hauts dirigeants militaires et politiques de la Russie » et « a tenté de discréditer les forces de défense, y compris les défenseurs de Marioupol ».

*

Le conseil municipal de Tchernigov baptise une rue au nom de « Mstyslav Skrypnyk, premier patriarche de l’Eglise orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev ». Motif : « la nécessité de protéger les intérêts du pays ».

Архиепископ_Мстислав_(Скрипник)_в_1948_году.jpgMstyslav (Stepan Ivanovitch) Skrypnyk est né en 1898 à Poltava, a étudié à l'école d'officiers d'Orenbourg et a servi dans l'armée impériale russe. En 1917, il rejoint l'armée de l'UNR, puis devient adjudant de son oncle Symon Petlioura. De 1941 à 1944, il est représentant du Reichsministerium allemand des territoires de l'Est pour le groupe d'armées Sud et administrateur du gouvernement d'occupation pour les questions d'administration civile. Il publie le journal Volyn, dans lequel il glorifie Hitler et son armée. En 1942, il devient moine sous le nom de Mstyslav, diacre, prêtre et bientôt évêque de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine. Selon ses contemporains, il a participé aux massacres d'ecclésiastiques de l'Église orthodoxe qui refusaient de se rallier au schisme ou de coopérer avec les nazis. En 1944, comme tant d’autres nazis ukrainiens, il part pour le Canada. En 1990, à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, il est élu "patriarche de Kiev et de toute l'Ukraine" et, en 1992, lors d'un "conseil d'unification" de l’Eglise autocéphale et des partisans de l'ancien métropolite Philarète, il est proclamé patriarche de la nouvelle "Eglise orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev". Un an plus tard il meurt aux États-Unis.

(Cette décision, prise le jour même de la grande interview de Vladimir Poutine, illustre de façon précise ce qu'il dit de la nécessité de dénazifier l'Ukraine.)

Les commentaires sont fermés.