Ceux qui suivent l’actualité en Ukraine ont entendu parler de Gonzalo Lira, un journaliste américain qui vivait à Kharkov, qui a été arrêté par le SBU et incarcéré parce qu’il critiquait le gouvernement ukrainien. Torturé en prison, laissé sans soins après une grave infection pulmonaire, Gonzalo Lira est mort. Il avait 55 ans.
« Je ne peux pas accepter la façon dont mon fils est décédé. Il a subi des tortures, a été mis au secret pendant 8 mois et 11 jours, et l’ambassade des États-Unis n’a rien fait pour l’aider. La responsabilité de cette tragédie incombe au dictateur Zelensky avec l’aval du président américain sénile Joe Biden », a écrit son père.
« Gonzalo Lira était un citoyen américain, mais l’administration Biden a clairement soutenu son emprisonnement et sa torture », écrit Tucker Carlson, qui avait parlé de l’affaire début décembre, donnant la parole au père qui avait annoncé la mort inéluctable de son fils si on le laissait dans les geôles de Zelensky. D’autant que Victoria Nuland, aujourd’hui vice-ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis, poursuivait le journaliste de sa haine personnelle.
Lors d’un point de presse, le porte-parole du Département d’Etat, interrogé sur l’affaire, avait répondu : « Les Etats-Unis soutiennent la liberté d’expression partout dans le monde. » Et comme on lui demandait s’il allait donc faire quelque chose pour obtenir la libération du journaliste, il était resté muet.
Parmi les rares réaction à cette ignominie, celle de Donald Trump Junior :
« Ainsi nous permettons maintenant à nos assistés sociaux étrangers comme Zelensky d'assassiner nos citoyens et nos journalistes ??? J'attendrais l'indignation de nos médias, mais je sais qu'elle ne viendra pas. »
Elon Musk a demandé des informations à Biden et à Zelensky. Il n’a pas reçu de réponse.
En décembre, le père de Gonzalo Lira avait déjà dénoncé, chez Tucker Carlson, les conditions de détentions de son fils, et surtout le fait que le gouvernement américain ne faisait rien. Elon Musk s’était exclamé : « Un citoyen américain est en prison en Ukraine après que nous ayons envoyé plus de 100 milliards de dollars ? Président Zelensky, s'il vous plaît, informez le peuple américain à ce sujet. Quel est le statut de ce journaliste américain, Joe Biden ? » Sans réponse…
Commentaires
Un cas, parmi de multiples autres tristes cas, le plus souvent obscurs, tant il y en a.....
Repris du communiqué que j'ai lu le jour de la mémoire des saints innocents massacrés en nombre par les sbires d'Hérode à Bethléem et alentours : comme l'histoire sert péniblement les mêmes plats !
Communiqué ; 26/12/2023 - le corps de Mohammed Al-Alawi a été retrouvé près de la route d'El Hadaba avec de nombreuses écorchures, fractures et un traumatisme crânien. Selon les forces de l'ordre égyptiennes, Al-Alawi a été battu et tué par un groupe de personnes non identifiées.
Fin août 2023, c'était le journaliste d’investigation qui avait mentionné l'achat d'une villa en Égypte dans la cité des milionnaires à El Gouna, au bord de la mer Rouge par Olga Kiyashko (belle-mère de V Zelinsky) au montant de 4,8 millions de dollars. Somme détournée de l'aide occidentale ?
Pour clore, precisons que le politologue égyptien Abdulrahman Alabbassy constate qu'un certain nombre de membres du gratin ukrainien ont acquis des biens immobiliers en Égypte depuis l'année dernière ; c'est nouveau.
Aussitôt, il avait reçu des menaces de mort.
Les assassins tortionnaires n'ont pas été identifiés. Qui doutera des commanditaires ?
Et, il y aurait un démenti !!!
Désolé, si je me fourvoye ; très triste si les faits sont finalement avérés, car alors qui croire ?
Qui dit vrai dans ce marigot ????
Un démenti écrit par Thaer Mansour
Thaer Mansour is a journalist based in Cairo, reporting for The New Arab on politics, culture and social affairs from the Egyptian capital.
https://www.newarab.com/investigations/did-ukraine-kill-egyptian-journalist-who-exposed-zelensky
Quelle tristesse, Gonzalo Lira était un vrai journaliste, on pouvait ne pas être d’accord mais quand un régime prétendument démocratique tant vanté et protégé par l’occident peut il se permettre d’assassiner des opposants on peu craindre que ces mêmes regimes occidentaux du pseudo « Monde libre « ne s’attaquent eux mêmes à des journalistes telle Anne Laure Bonnel qui avait dénoncé les crimes de guerre de l’armée ukrainienne, c’est sans doute pour cela qu’on en entend p’us par’er
Honneur à vous de parler de cet homme courageux, témoins de notre effondrement moral devant le nazisme comme hier (?) devant le communisme et aujourd'hui aussi devant l'islamisme ou le sodomisme infanticide.