Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Tradition meurt…

Le cardinal Wilton Gregory, archevêque de Washington, faisait une conférence à l’Université catholique d’Amérique, le 6 décembre, sur le thème « Célébrer la diversité ». Il parlait d’inclusion, de synodalité, etc. Naturellement, la « diversité » ne s’étend pas à l’accueil de la liturgie traditionnelle de l’Eglise catholique. Sur les huit lieux de culte où elle était célébrée dans le diocèse, le cardinal n’a gardé que trois chapelles.

Un étudiant lui a demandé pourquoi il n’y avait plus de messe traditionnelle sur le campus, alors même qu’un certain nombre d’étudiants sont venus à la foi par cette messe.

Le cardinal a répondu que lorsque Paul VI avait institué la nouvelle messe celle-ci devait être obligatoire. Il avait fait une exception pour les vieux prêtres, mais une fois cette génération disparue il ne devait plus y avoir que la nouvelle messe, et François cherche à terminer ce que Paul VI avait commencé.

Et d’ajouter :

"La Tradition meurt d’une mort lente, parfois d’une mort sanglante."

"Tradition dies a slow death, sometimes a bloody death."

Le cardinal Gregory avoue donc que c’est la Tradition de l’Eglise qui meurt avec la messe (or s’il n’y plus de Tradition il n’y a plus d’Eglise), et il reconnaît que c’est une véritable cruauté envers les fidèles que de supprimer la messe, de massacrer la Tradition.

Pour finir en beauté, le cardinal a terminé par un gros mensonge. Il a osé dire aux étudiants que ce ne sont pas des fidèles qui demandent la messe traditionnelle, mais des prêtres qui « créent un besoin ». Mais ce sont bien les étudiants qui voulaient la messe à cette université et qui s’occupaient de tout, service d’autel, chorale, de même que c’étaient les fidèles qui tenaient à leur messe à Saint-Antoine de Padoue. C’est ce que disent les étudiants. On peut ajouter l’église Old St. Mary, qui était bondée, et qui est désormais déserte, même quand c’est le cardinal qui vient y célébrer du Paul VI…

Commentaires

  • Il y a pire que les Pol Pot laïcs et communistes, c'est les Pol Pot cléricaux et modernistes. Les premiers massacraient les corps, les seconds massacrent les âmes....On va coller un sobriquet au cardinal: Mgr Gregory-el-diablito suppôt de Bergoglio-el-demonio.

  • Ce cardinal est un fieffé menteur !
    Nulle part il n'est dit que la Messe latine devait être abolie. Ce sont les fanatiques du fumeux "esprit du Concile" qui ont l'ont interdite là où ils le pouvaient.

    Mais avec ce cardinal très favorable aux homos, et il en est probablement un lui-même, on est habitué aux gros mensonges que lui et son maître Bergoglio n'hésitent pas à proférer pour les causes diaboliques qu'ils défendent...

  • Je regrette d'avoir à vous dire que Paul VI a interdit l'ancien Ordo ...sauf pour Angleterre et Pays de Galles (indult de 1966)

  • Excusez ! le novus ordo est de 1969, la pétition Agatha Christie de 1971, et donc l'autorisation pour England and Wales des années 70

  • L'archidiocèse de Dakar avait à l'époque fait un sondage auprès des fidèles pour qu'ils décident s'ils veulent garder la Messe latine de 9:00 à la cathédrale. Comme la plupart, tentés par la nouveauté, ont préféré la Messe vernaculaire en français et en langues nationales, la Messe latine a été interrompue.

    Cependant, la Messe de Paul VI célébrée depuis, est souvent agrémentée de chants en latin car les fidèles adorent ça.

    Cela dit, compte tenu que la Messe vernaculaire est devenue habituelle, elle est entrée précisément dans les habitudes et la routine et je suis sûr que si le nouvel archevêque posait la même question aujourd'hui, pas mal de fidèles demanderaient le rétablissement de l'ancien rite authentique...ce qui justifierait qu'on leur consentît une Messe spéciale un jour de la semaine et pourquoi pas le dimanche.

Les commentaires sont fermés.