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  • Les lignes bougent un peu

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    Le 4 novembre dernier, la commission de l’ONU chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles avait adopté le projet de résolution contre la glorification du nazisme proposé par la Russie mais pour la première fois il y avait eu 52 voix contre, alors qu’habituellement seuls deux pays votaient contre : l’Ukraine et les Etats-Unis. Les pays occidentaux avaient fait bloc, avec leurs clients, pour condamner l’opération militaire russe en Ukraine.

    Ce 15 décembre, c’est l’assemblé plénière de l’ONU qui votait la même résolution. Le résultat est légèrement différent. Car ce ne sont plus 105, mais 120 pays qui ont adopté le texte.

    Ceux qui ont changé leur vote sont : Antigua et Barbuda, Burundi, Congo, Congo-Kinshasa, République dominicaine, Egypte, Mali, Mexique, Sainte-Lucie, Serbie, Somalie, Tuvalu.

    Parmi eux donc six nouveaux pays africains qui s’émancipent de leur ancien colonisateur, et la Serbie qui rejette ouvertement le diktat de l’Union européenne alors qu’elle est officiellement candidate à l’adhésion.

    A propos de la Serbie, on voyait ce matin à l’aéroport de Belgrade ce panneau d’affichage quelque peu... impertinent :

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  • Vendredi des quatre temps de l’Avent

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    Prope es tu, Dómine, et omnes viæ tuæ véritas : inítio cognóvi de testimóniis tuis, quia in ætérnum tu es.
    Beati immaculáti in via : qui ámbulant in lege Dómini.

    Tu es proche, Seigneur, et toutes tes voies sont vérité, depuis le commencement je connais tes témoignages, parce que tu es éternel.
    Heureux ceux qui sont immaculés dans leur voie, qui marchent dans la loi du Seigneur.

    Le verset 151 du psaume 118 a été choisi pour l’introït parce qu’il commence par « Prope es tu », à l’approche de la venue du Seigneur. Curieusement, alors que toutes les versions latines du psaume ont bien « Prope es tu », tu es proche, la grande majorité des manuscrits médiévaux ont « Prope esto » : sois proche (comme ci-dessus dans le Missel de Klosterneuburg. Le constat devient un appel. Certains copistes semblent avoir hésité, car on voit plus d’une fois « prope estu ».

    L’antienne se poursuit par le verset suivant, 152, dont la fin est modifiée. La Vulgate a : « quia in æternum fundasti ea », et dans la traduction de l’hébreu par saint Jérôme c’est « quod in æternum fundaveris ea » : « parce que tu les as (auras) établis pour toujours ». L’antienne coupe la fin pour insister sur l’éternité de Dieu : c’est le Dieu éternel qui est proche et va entrer dans notre temps.

    Voici cette antienne par Yoshihiro Kurebayashi, un vrai Japonais du Japon qui a compris le plain chant en profondeur et le fait connaître dans son pays.

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  • Conditor alme siderum

    Hymne des vêpres au temps de l'Avent, enregistré tout récemment par les moines de l'abbaye Notre-Dame de l'Annonciation de Clear Creek fondée en 1999 dans l'Oklahoma par l'abbaye de Fontgombault. (On peut entendre l'album entier ici.)

    Cónditor alme síderum,
    aetérna lux credéntium,
    Christe, redémptor ómnium,
    exáudi preces súpplicum.

    Auguste Créateur des Astres, lumière éternelle des fidèles, Christ, rédempteur de tous, écoute les prières des suppliants.

    Qui cóndolens intéritu
    mortis períre sǽculum,
    salvásti mundum lánguidum,
    donans reis remédium:

    Toi qui, touché de voir le siècle périr sous les coups de la mort, as sauvé le monde malade, donnant un remède aux coupables,

    Vergénte mundi véspere,
    uti sponsus de thálamo,
    egréssus honestíssima
    Vírginis matris cláusula:

    Au soir déclinant du monde, comme l'époux sort du lit nuptial, tu as quitté le sein clos de la Vierge Mère,

    Cujus forti poténtiæ
    genu curvántur ómnia,
    Caeléstia, terréstria,
    nutu faténtur súbdita.

    Devant ta force puissante, tous fléchissent le genou, au Ciel comme sur la Terre, par ce signe confessant leur soumission.

    Te déprécamur agie,
    ventúre judex sǽculi,
    consérva nos in témpore
    hostis a telo pérfidi.

    Nous t’en prions, ô saint qui viens juger le siècle, garde-nous, dans le temps, des traits de l'ennemi perfide.

    Laus, honor, virtus, glória
    Deo Patri, et Filío,
    sancto simul Paráclito
    in sæculórum sǽcula. Amen.

    Louange, honneur, puissance et gloire à Dieu le Père, et au Fils, avec le Saint Paraclet, dans les siècles des siècles. Amen.

  • Un premier comté

    Il y a aujourd’hui une soixantaine de municipalités américaines qui se sont proclamées « sanctuaire de l’enfant à naître ». Dont, le mois dernier, Hobbs, dans l’Etat du Nouveau-Mexique. Le 8 décembre, le comté de Lea, où se trouve Hobbs, a décidé à l’unanimité de son conseil de se déclarer en tant que comté « sanctuaire de l’enfant à naître ». C'est une première.

    Ce comté est à la frontière du Texas, où l’avortement est désormais interdit. Tandis que le Nouveau Mexique se veut en pointe dans la culture de mort : le sénateur démocrate, Michelle Lujan Grisham, a débloqué 10 millions de dollars pour édifier un avortoir près de la frontière du Texas, et a décidé que l’Etat serait un refuge pour ceux qui violent les lois anti-avortement dans d’autres Etats, en refusant toute extradition.

  • La persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne

    Le SBU a annoncé ce matin qu’aujourd’hui il perquisitionne dans neuf régions, et il donne la liste des 19 églises et monastères qui vont recevoir la visite de ses hommes en tenue de combat, « pour contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans notre pays ».

    Mais le SBU sur son site ne donne jamais le nombre de prêtres qu’il a arrêtés. Il y en a pourtant, et assez nombreux pour qu’un journaliste ait demandé à je ne sais plus quel « conseiller » du gouvernement ukrainien si ces prêtres pouvaient servir de monnaie d’échange. (Le conseiller a ironisé que les Russes préféraient certainement récupérer des soldats en état de combattre que des prêtres. Il est significatif que ni l’un ni l’autre ne considère que ces prêtres sont ukrainiens, et non russes, et donc que la question ne se pose pas…)

    Addendum

    La moisson du jour.

    Le SBU indique avoir trouvé au cours de ses perquisitions de ce jour dans neuf régions d'Ukraine: des passeports russes, des rubans de saint Georges, des symboles du parti interdit OPFL (Plateforme d'opposition - Pour la vie), des manuels du patriarche de Moscou, de la littérature pro-Kremlin, des formulaires de laissez-passer aux autorités d'occupation, des photos de documents russes "sur la garantie de la coopération avec les commissariats militaires de la Fédération de Russie", un drapeau de la "République de Ruthénie subcarpathique" avec le texte de son hymne, un clerc avec une carte du parti communiste de l'ancienne URSS, et un novice possédant un passeport russe et des contacts en Russie. En ce qui concerne ce dernier, "le SBU vérifie son éventuelle implication dans des activités de reconnaissance et de subversion en faveur des services spéciaux du pays agresseur".

    "Tous les documents saisis ont été envoyés pour examen en vue d'autres actions de procédure."

    Le SBU ne désespère pas de trouver le raton laveur.

  • Humour ukrainien

    Le Parlement ukrainien a adopté hier deux des lois que le pays doit promulguer pour avancer dans sa future adhésion à l’Union européenne : une loi sur les minorités nationales, et une loi sur les médias. Les deux ont été adoptées à l’unanimité des députés présents, puisque les partis d’opposition sont interdits (ce qui est semble-t-il conforme aux valeurs européennes, puisqu’on n’entend aucune critique de Bruxelles ou du Conseil de l’Europe à ce sujet).

    La première loi définit ce qu’est une minorité nationale et énumère les droits garantis aux personnes appartenant à ces minorités. Parmi ces droits : « l'utilisation de la langue de la minorité nationale ; l'éducation, en particulier dans les langues des minorités nationales ; préservation de l'identité culturelle de la minorité nationale ».

    Or l’usage de la langue russe est interdit, à plus forte raison son enseignement, ce qui nie ipso facto l’identité culturelle de la minorité russophone. Mais sans doute les russophones ne sont même pas une minorité nationale, puisque ce ne sont pas vraiment des hommes.

    Comme si cela ne suffisait pas, la loi stipule que le « droit de réunion pacifique » est supprimé pendant le temps de la loi martiale et les six mois suivants.

    La loi sur les médias est essentiellement technique. Mais elle pose en principe évidemment la liberté et l’indépendance des médias. Non sans ajouter qu’elle assure « le respect sur le territoire de l'Ukraine des exigences et des restrictions dans le domaine des médias afin de protéger l'espace médiatique national de l'Ukraine et de construire un environnement de l'information capable de faire face aux réalités réelles de la guerre hybride, des menaces à la sécurité de l'information ». Autrement les médias sont libres mais le pouvoir est libre de les interdire à sa guise (de fait les médias d’opposition sont interdits).

    Le texte précise aussi que les autorités étrangères, les organisations internationales, les organisations religieuses, et les Russes ne peuvent pas posséder de chaînes de télévision.

    Il ajoute que désormais le Conseil national de la radiodiffusion et de la télévision peut retirer leurs licences aux chaînes pour « fausse information » sans passer par une décision de justice.

    Cependant cette loi fait tousser (discrètement) le département juridique du Parlement, pour « non-respect suffisant de la norme constitutionnelle interdisant la censure, et prise en compte insuffisante des directives du Parlement européen concernant les pouvoirs du régulateur - le Conseil national de la radiodiffusion et de la télévision ».

    Addendum

    Déclaration du président du Parlement Ruslan Stefanchuk : "La Rada d'Ukraine a adopté tous les projets de loi qui mettent en œuvre les recommandations de la Commission européenne."

  • Mercredi des quatre temps de l'Avent

    Les trois répons des matines

    ℟. Clama in fortitúdine, qui annúntias pacem in Jerúsalem : * Dic civitátibus Judæ, et habitatóribus Sion : Ecce Deus noster, quem exspectábimus, advéniet.
    . Supra montem excélsum ascénde tu, qui evangelízas Sion, exálta in fortitúdine vocem tuam.
    ℟. Dic civitátibus Judæ, et habitatóribus Sion : Ecce Deus noster, quem exspectábimus, advéniet.

    Crie avec force, toi qui annonces la paix dans Jérusalem, dis aux villes de Juda et aux habitants de Sion : Voici notre Dieu que nous attendions, il va venir. ℣. Monte sur une haute montagne, toi qui évangélises Sion ; élève avec force ta voix. (Isaïe 40,9-10)

    ℟. Oriétur stella ex Jacob, et exsúrget homo de Israël, et confrínget omnes duces alienigenárum : * Et erit omnis terra posséssio ejus.
    . Adorábunt eum omnes reges terræ, omnes gentes sérvient ei.
    ℟. Et erit omnis terra posséssio eius.

    Il se lèvera une étoile de Jacob, et il s’élèvera un homme d’Israël, et il frappera tous les chefs des étrangers, et toute la terre sera sa possession (Nombres 24,17). ℣. Tous les rois de la terre l’adoreront ; toutes les Nations le serviront (psaume 71).

    ℟. Modo véniet Dominátor Dóminus : * Et nomen ejus Emmánuel vocábitur.
    . Oriétur in diébus ejus justítia, et abundántia pacis.
    ℟. Et nomen ejus Emmánuel vocábitur.
    . Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Et nomen ejus Emmánuel vocábitur.

    Le Seigneur Dominateur viendra bientôt, et son nom sera appelé Emmanuel (Isaïe 7,14). ℣. Dans ses jours s’élèvera la Justice et une abondance de paix (psaume 71).

    Les quatre temps de l'Avent.

    La messe d'or.

  • Une première

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    C'est dans le Times. Pour la première fois un officier supérieur britannique reconnaît que l'armée britannique participe aux combats, en tant que telle, en Ukraine. Il s'agit du lieutenant-colonel Robert Magowan, chef d'état-major adjoint de la Défense : "Des Royal Marines ont été déployés dans des opérations secrètes à haut risque". Robert Magowan était encore en avril dernier le commandant général des Royal Marines...

    L'OTAN fait donc la guerre en Ukraine, et pas seulement en envoyant des armes. On le savait déjà (il y a notamment des milliers de soldats polonais), mais aucune autorité ne l'avait encore reconnu.

  • Donetsk

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    C’était ce matin, un jour de semaine, donc, la fête de saint André en l’église Saint-André de Kholodnaya Balka, un village à l’est de Donetsk (et l'on ne voit qu'une partie de l'assemblée). La divine liturgie était célébrée par le métropolite Hilarion de Donetsk et Marioupol, assisté de deux autres évêques et du clergé de la paroisse.

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  • Amérique

    Selon une étude publiée dans la revue Annals of Plastic Surgery, le nombre de chirurgies « du haut » (sic), autrement dit des mastectomies, sur des mineures américaines, a été multiplié par 13 entre janvier 2013 et juillet 2020. « L’incidence globale des mastectomies chez les mineures est passée de 3,7 pour 100 000 personnes par an à 47,7 pour 100 000 pendant cette période ».

    L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’université de Californie, à San Francisco, sur 209 jeunes filles âgées de 12 à 17 ans. Parmi elles, 87% « s’identifiaient comme des garçons », 10% comme « non binaires », et 3% comme « autres ». Elles étaient suivies par le système de santé Kaiser Permanente Northern California. Cet hôpital abrite deux cliniques spécialisées sur les questions de genre, dont l’une a réalisé 70 mastectomies en 2019 sur des mineures de 13 à 18 ans, contre 5 en 2013. Au niveau des Etats-Unis, ce chiffre a quintuplé.

    300.000 adolescents américains se déclarent transgenres.

    (Gènéthique)