Le 4 novembre dernier, la commission de l’ONU chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles avait adopté le projet de résolution contre la glorification du nazisme proposé par la Russie mais pour la première fois il y avait eu 52 voix contre, alors qu’habituellement seuls deux pays votaient contre : l’Ukraine et les Etats-Unis. Les pays occidentaux avaient fait bloc, avec leurs clients, pour condamner l’opération militaire russe en Ukraine.
Ce 15 décembre, c’est l’assemblé plénière de l’ONU qui votait la même résolution. Le résultat est légèrement différent. Car ce ne sont plus 105, mais 120 pays qui ont adopté le texte.
Ceux qui ont changé leur vote sont : Antigua et Barbuda, Burundi, Congo, Congo-Kinshasa, République dominicaine, Egypte, Mali, Mexique, Sainte-Lucie, Serbie, Somalie, Tuvalu.
Parmi eux donc six nouveaux pays africains qui s’émancipent de leur ancien colonisateur, et la Serbie qui rejette ouvertement le diktat de l’Union européenne alors qu’elle est officiellement candidate à l’adhésion.
A propos de la Serbie, on voyait ce matin à l’aéroport de Belgrade ce panneau d’affichage quelque peu... impertinent :