Le Parlement ukrainien a adopté hier deux des lois que le pays doit promulguer pour avancer dans sa future adhésion à l’Union européenne : une loi sur les minorités nationales, et une loi sur les médias. Les deux ont été adoptées à l’unanimité des députés présents, puisque les partis d’opposition sont interdits (ce qui est semble-t-il conforme aux valeurs européennes, puisqu’on n’entend aucune critique de Bruxelles ou du Conseil de l’Europe à ce sujet).
La première loi définit ce qu’est une minorité nationale et énumère les droits garantis aux personnes appartenant à ces minorités. Parmi ces droits : « l'utilisation de la langue de la minorité nationale ; l'éducation, en particulier dans les langues des minorités nationales ; préservation de l'identité culturelle de la minorité nationale ».
Or l’usage de la langue russe est interdit, à plus forte raison son enseignement, ce qui nie ipso facto l’identité culturelle de la minorité russophone. Mais sans doute les russophones ne sont même pas une minorité nationale, puisque ce ne sont pas vraiment des hommes.
Comme si cela ne suffisait pas, la loi stipule que le « droit de réunion pacifique » est supprimé pendant le temps de la loi martiale et les six mois suivants.
La loi sur les médias est essentiellement technique. Mais elle pose en principe évidemment la liberté et l’indépendance des médias. Non sans ajouter qu’elle assure « le respect sur le territoire de l'Ukraine des exigences et des restrictions dans le domaine des médias afin de protéger l'espace médiatique national de l'Ukraine et de construire un environnement de l'information capable de faire face aux réalités réelles de la guerre hybride, des menaces à la sécurité de l'information ». Autrement les médias sont libres mais le pouvoir est libre de les interdire à sa guise (de fait les médias d’opposition sont interdits).
Le texte précise aussi que les autorités étrangères, les organisations internationales, les organisations religieuses, et les Russes ne peuvent pas posséder de chaînes de télévision.
Il ajoute que désormais le Conseil national de la radiodiffusion et de la télévision peut retirer leurs licences aux chaînes pour « fausse information » sans passer par une décision de justice.
Cependant cette loi fait tousser (discrètement) le département juridique du Parlement, pour « non-respect suffisant de la norme constitutionnelle interdisant la censure, et prise en compte insuffisante des directives du Parlement européen concernant les pouvoirs du régulateur - le Conseil national de la radiodiffusion et de la télévision ».
Addendum
Déclaration du président du Parlement Ruslan Stefanchuk : "La Rada d'Ukraine a adopté tous les projets de loi qui mettent en œuvre les recommandations de la Commission européenne."
Commentaires
" puisqu’on n’entend aucune critique de Bruxelles ou du Conseil de l’Europe à ce sujet". Ils sont logiques avec eux-mêmes puisque ces organismes sont des dictatures chargées de détruire les nations européennes. Il y a une forte analogie avec les évêques et diocèses (les nations) et les Conférences épiscopales (UE et CE) chargées de les émasculer et de leur ôter toute liberté de décision. Et au sommet de la pyramide on a des Ursula, Schwab ou des Bergoglio champion du synode de la synodalité synon rien.
Les minorités linguistiques existent-elles encore officiellement dans ce qui fut l'Ukraine aux frontières fixées par Staline et entérinées après 1989 ? S'agit-il des minorités de langue polonaise, hongroise, tchèque et roumaine, voire tatare de Crimée? Et si ces minorités voulaient faire sécession? Allo, l'Otan, on fait quoi? Qu'est ce qu'il dit l'Oncle Sam? Ah, oui, il ne parle qu'anglais, of course!, il ne peut pas comprendre...The law is his law.
Il n'y a plus aucun doute. En matière de libertés publiques, l'Ukraine remplit les conditions exigibles pour rentrer dans l'union européenne, en particulier, le strict respect du principe selon lequel il n'y a pas de liberté pour les ennemis du système bruxellois.
Honte à la Russie : les juifs, les orthodoxes, les catholiques, les musulmans,... jouissent de la liberté de cultes !
Hallucinant. La commission ordonne et l'Ukraine s'exécute?!?
J'ai beau être hostile à l'UE, je ne vois là rien d'hallucinant. Tous les pays candidats à l'UE doivent voter des lois qui conforment le pays au traité européen. C'est logique. Quiconque veut faire partie d'un club doit agir conformément aux règles du club. Personne n'est obligé de faire partie du club.
Et la règle de Groucho Marx (ne jamais faire partie d'un club qui vous accepterait pour membre) a elliptiquement pour corollaire : ne surtout jamais entrer dans un club qui tient absolument à vous avoir pour membre.
"Personne n'est obligé de faire partie du club."
Là, en revanche, ça se discute. Refuser d'entrer dans le club, quitter le club surtout, c'est compliqué. Le cas du Royaume-Uni est particulier : il fait partie du club qui englobe et assujettit le club, le club qui a créé le club de l'extérieur, sans y entrer jamais complètement. Ce sont les maîtres d’œuvre du Titanic. Ils avaient une chaloupe spéciale, camouflant un petit submersible, comme Rastapopoulos dans Coke en Stock.
On leur a foutu une branlée au Mondial, c'est toujours ça.
"On leur a foutu une branlée au Mondial". Mouais, je n'ai pas regardé. Je suis indifférent à ça mais ce "on" ne nous ressemble que de loin et par temps de brouillard.
Bien sûr, Michel. Dernier refuge du nationalisme. Géopolitique profonde ? Déclencheur ? Un tiers de l'humanité regarde ça. 2 milliards et des bricoles, dont il faut retirer les bonnes femmes, ce qui représente la moitié de l'humanité. Louis XIV et Napo n'ont jamais eu un tel public. Même à Lépante...
C'était un peu la même chose, en fait, la bataille avait un enjeu. de l'ordre de la convention : le mec qui prend Austerlitz a gagné la guerre. Pourquoi ? Alexandre Ier a révolutionné la guerre quand il a dit : "Moi, je négocie pas ! J'ai perdu la bataille décisive ? Ah bon ? Mais pourquoi était-elle décisive ?"
Regardez où en sont les guerres. C'est une leçon que les Russes auraient dû tirer de leur propre leçon et des guerres coloniales ou anticoloniales et des guerres des Etats-Unis et de toutes les guerres...
Les Anciens y avaient pensé : champion contre champion. Le football ?
Les nuits sans lune tous les blancs sont noirs. On va inventer le foot dans le noir, avec caméras infra-rouge pour la retransmission.
L'équipe de France pluriethnique ne me pose aucun problème. Cela en aurait peut-être posé un si le joueur porte-poisse d'origine algérienne Benzema avait été là face au Maroc. Tellement porte-poisse, d'ailleurs, qu'on ne se réjouira pas de le voir assister à la finale, même en spectateur. Deschamps a une bonne équipe noire et blanche, dans laquelle se sont beaucoup distingués les Blancs. Mais je ne doute pas que Mbappé se soit réservé pour un duel au sommet entre numéros 10.
Bonne nouvelle : le porte-poisse ne viendrait pas. Allez, soyons fou : 3-1, Giroud, Griezmann, Mbappé.