Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Jeudi de la quatrième semaine de l’Avent

    Christe, Dei Filius, qui in mundo per Virginem natus, Nativitatis tuæ terrore et regna concutis, et reges admirari compellis, præbe nobis initium Sapientiæ, quod est timor tuus; ut in eo fructificemur, in eo etiam proficientes, fructum tibi pacatissimum offeramus: ut, qui ad gentium vocationem, quasi fluvius violentus, accessisti, nasciturus in terris ad conversionem peccantium, manifesta tuæ gratiæ dona ostendas: quo, repulso terrore formidinis, casto te semper sequamur amore intimæ charitatis. Amen.

    O Christ, Fils de Dieu, né d'une Vierge en ce monde, vous qui ébranlez les royaumes par la terreur de votre Nativité, et contraignez les rois à l'admiration : donnez-nous votre crainte qui est le commencement de la sagesse ; afin que nous y puissions fructifier et vous présenter en hommage un fruit de paix. Vous qui, pour appeler les nations, êtes arrivé avec la rapidité d'un fleuve, venant naître sur la terre pour la conversion des pécheurs, montrez-nous le don de votre grâce, afin que toute frayeur étant bannie, nous vous suivions toujours dans le chaste amour d'une intime charité. Amen.

    Oraison du IVe dimanche de l’Avent dans le bréviaire mozarabe, traduction dom Guéranger.

    *

    O Rex Géntium, * et desiderátus eárum, lapísque anguláris, qui facis útraque unum : veni, et salva hóminem, quem de limo formásti.

    O Roi des Nations, * et objet de leurs désirs, Pierre angulaire, qui réunissez en vous les deux peuples : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon.

    Capture d’écran 2022-12-21 à 15.51.12.jpg

    Antiphonaire franciscain, Espagne, XVIe siècle (université de Sydney).

  • La crèche de Perpignan

    FkMRWIAXoAAn65v.jpg

    Le tribunal administratif, saisi par la Ligue des droits de l’homme contre Dieu, a décidé sans surprise que le Pessebre, la crèche de Noël catalane installée dans le patio de la mairie de Perpignan, devait être démontée. Au nom de la laïcité, il n’y a pas de place pour Marie, Joseph et l’Enfant dans les lieux publics en France. Même décision que les années précédentes, notamment pour Béziers, où Robert Ménard s’est exécuté. Mais à Perpignan, et c’est une première depuis le début de l’affaire des crèches, Louis Aliot a décidé que la crèche resterait jusqu’au 2 janvier comme prévu.

    Il faut dire qu’il a l’appui de tout le conseil municipal, qui a en effet voté à l’unanimité, le 17 décembre, une motion de sauvegarde du Pessebre. Chantal Bruzi déclarait au nom de l’opposition : « Nous allons vous soutenir dans le cadre de cette motion. Tout simplement parce que nous avions nous-mêmes à l’époque installé la crèche, que ce soit à la mairie ou à l’ancien Mess, à la Casa Payral ou au musée d’art contemporain. Parce que nous considérons que cela fait partie de notre culture et nous devons le maintenir. »

    Et des Perpignanais se sont manifestés pour participer au versement de la pénalité de 100 € par jour décidée par le tribunal.

  • Citations

    László Kövér, président du Parlement hongrois, hier soir à Inforadio :

    « Je pense que le monde occidental a commis une erreur stratégique lorsqu'il a essayé non seulement de retirer l'Ukraine de la sphère d'intérêt de la Russie, mais aussi d'en faire une grande base démographique et militaire contre la Russie. »

    Vladimir Poutine, ce matin, lors d’une réunion avec des officiers supérieurs :

    « Nous avons toujours considéré le peuple ukrainien comme des frères, et je le pense toujours. Ce qui se passe est notre tragédie commune, ce n'est pas le résultat de notre politique, mais le résultat de la politique de pays tiers. »

  • Vos impôts

    Macron a déclaré hier sur TF1-LCI que la France vient de livrer à l’Ukraine « des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait ».

    FkcDkXQWIAg3UJb.jpg

    Le seul Crotale coûte 8 millions d’euros hors véhicule. On sait que la France en a livré deux : 16 millions.

    Macron n’a pas exclu de livrer à l’Ukraine de nouveaux canons Caesar, bien utiles pour tuer les civils de Donetsk (21 morts ces derniers jours, mais il semble que ce soit essentiellement des missiles américains). La France en a déjà livré 18, pour un total de 90 millions d’euros.

    Mais ce n’est qu’une petite partie de l’aide militaire de la France à l’Ukraine, qui s’élevait à 550 millions d’euros il y a un mois, selon le chiffre donné par le ministre des Armées.

    Et c’est sans compter l’aide « humanitaire ». Le 5 mai, Macron avait annoncé que si la France avait donné dès le début de la guerre 200 millions d’euros, « au total, la France a débloqué en 2022 une somme de 1,7 milliard de dollars en faveur de l’Ukraine ». Dont 200 millions pour l’énergie, et Macron a annoncé le 13 décembre 56,5 millions d’euros supplémentaires.

  • Saint Thomas

    Άγιος-Θωμάς-ο-Απόστολος-e1570127814207.jpg

    Toi qui as touché le côté du Seigneur, Bienheureux, tu as saisi le sommet de tous les biens ; comme une éponge absorbe les eaux, à la source même de la bonté tu puisas la vie éternelle, les flots de l'au-delà, pour en irriguer ceux dont l'ignorance avait laissé en friche les cœurs, en faisant jaillir par tes enseignements la connaissance de Dieu.

    Par un certain manque de foi tu as affermi les croyants du jour où tu prêchas comme Dieu et Seigneur de l'entière création celui qui, pour nous les hommes, s'est incarné, a souffert de mourir crucifié, percé de clous et par la lance transpercé en son côté, d'où la vie coule pour nous.

    La source des enseignements, c'est l'admirable Thomas qui l'ouvrit pour tes fidèles, Seigneur, puisqu'en touchant ton côté par tes deux natures il fut initié à tes deux énergies et s'écria : Tu es mon Maître et mon Dieu, Seigneur de gloire qui pour moi t'es incarné.

    Comme serviteur du Verbe et de sa divine incarnation c'est en l'océan de la sagesse que tu puisas, bienheureux apôtre Thomas ; et tu repêchas les âmes, les hissant depuis le gouffre de l'erreur avec le roseau de la Croix. Grâce au filet de tes enseignements divins tu as illuminé le monde entier ; à la lumière de la connaissance tu fis briller, au milieu des ténèbres, les âmes des Indiens. Toi qui, en toute clarté, jouis de la gloire du Christ, supplie-le de prendre nos âmes en pitié.

    Liturgie byzantine, tropaires du lucernaire (vêpres du 5 octobre).

    *

    O Oriens, splendor lucis ætérnæ, et sol justítiæ : veni, et illúmina sedéntes in ténebris, et umbra mortis.

    O Orient, splendeur de la lumière éternelle, et soleil de justice : venez et éclairez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.

    Capture d’écran 2022-12-20 à 17.15.43.jpg

    Antiphonaire franciscain, Espagne, XVIe siècle (université de Sydney).

  • Ukraine et Russie

    L’une des grandes informations du jour du SBU est qu’il a « arrêté un partisan de "Novorossiya" qui, en 2014, a hissé le drapeau russe sur l'hôtel de ville de Kharkiv ». Sic.

    Capture d’écran 2022-12-20 à 14.27.25.jpg

    Hier circulait cette vidéo montrant des agents du SBU en action. On voit que l’un d’eux porte en insigne le drapeau américain. Un impertinent a commenté : « Alors que la répression se poursuit contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, les officiers du SBU qui y sont impliqués commencent à porter les symboles du pays qui paye leurs salaires. »

    *

    Nikolaï Tokarev, président de la compagnie russe de pipeline Transneft, à propos de l’UE :

    « Ils ont annoncé qu’ils ne demanderaient plus de pétrole de Russie à partir du 1er janvier. Et voici que nous avons reçu une demande des consommateurs polonais : donnez-nous trois millions de tonnes l’année prochaine, et 360.000 tonnes pour décembre, et l’Allemagne a déjà soumis une demande pour le premier trimestre. »

    Un porte-parole anonyme du ministère allemand de l’Economie a bredouillé que ce n’était pas vrai. Le gouvernement polonais n’avait semble-t-il pas de porte-parole disponible.

    *

    C’était hier la fête de saint Nicolas selon le calendrier russe. Elle a été célébrée en la cathédrale Saint-Nicolas de Marioupol par le métropolite Hilarion de Donetsk et Marioupol, d’autres évêques et plusieurs prêtres.

    52573360135_377653876f_b.jpg

  • Mardi de la quatrième semaine de l’Avent

    Nova et inaudita sunt, Domine, quæ propheticus sermo intonuit mundo : quod novo Virginis partu salvatio exorietur creaturarum : cujus admirabile incarnationis mysterium quia devota cordium susceptione Ecclesia suscipit lætabunda ; quæsumus, ut in laudem ejus et nova illi cantica deferat et accepta ; ut, cujus laus ab extremis terræ concinitur, ejus voluntas in toto mundo a fidelibus impleatur. Amen.

    Seigneur, la parole du Prophète a fait entendre au monde des choses nouvelles et inouïes ; elle a annoncé que le salut des créatures aurait lieu au moyen du prodigieux enfantement d'une Vierge. Maintenant donc que l'Eglise, remplie de joie, s'apprête à recevoir dans la dévotion du cœur l'admirable mystère de l'Incarnation, nous vous prions de lui faire la grâce de célébrer la louange du Verbe incarné dans un Cantique nouveau et qui soit accepté ; afin que celui dont la gloire est chantée jusqu'aux extrémités de la terre, voie aussi sa volonté accomplie par les fidèles, dans le monde entier. Amen.

    Bréviaire Mozarabe, IVe Dimanche de l'Avent. Oraison. Traduction dom Guéranger.

    *

    O clavis David, * et sceptrum domus Israël ; qui áperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo áperit : veni, et educ vinctum de domo cárceris, sedéntem in ténebris, et umbra mortis.

    O Clef de David, * et sceptre de la maison d’Israël ; qui ouvrez, et nul ne peut fermer ; qui fermez, et nul ne peut ouvrir : venez, et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.

    Capture d’écran 2022-12-19 à 16.08.25.jpg

    Antiphonaire franciscain, Espagne, XVIe siècle (université de Sydney).

  • Education militaro-patriotique

    Le président du Parlement ukrainien a signé la loi adoptée le 13 décembre (à l'unanimité des présents, comme dans toute démocratie exemplaire) sur les "principes de la politique d'État dans le domaine de l'établissement de l'identité nationale et civile ukrainienne" (parce qu'il est urgent de l'établir...).

    Selon le document, les principales tâches de la politique de l'État dans ce domaine sont les suivantes : formation d'une citoyenneté active, conscience de la défense et résilience civique, patriotisme, respect des symboles de l'État et de la langue d'État parmi les citoyens de l'Ukraine, y compris les enfants et les jeunes.

    L'éducation militaro-patriotique dans les établissements d'enseignement est prévue, ce qui inclut l'enseignement obligatoire de la matière "Défense de l'Ukraine" à l'école.

    L'objectif de l'éducation militaro-patriotique est la formation d'une conscience de défense, la préparation à rejoindre les rangs des forces armées et d'autres formations du secteur de la sécurité et de la défense de l'Ukraine, la préparation à la résistance nationale.

  • D’un mois l’autre

    FkWdwJqXEAAGA3W.jpg

    Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, a déclaré ce jour à l’Ukrainskaïa Pravda qu’il ne reste plus aux Russes de missiles que pour trois ou quatre frappes massives.

    C’est exactement ce que disait le même Danilov, au même média, le 22 novembre.

    FkWdv_PWQAEQbdX.jpg

  • Mille milliards

    Selon Bloomberg, l’Europe a déjà perdu 1.000 milliards de dollars à cause de la « crise énergétique » due à la « guerre en Ukraine », autrement dit à cause des sanctions sur l’énergie prises contre la Russie.