Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ukraine-BlackRock

    Comme le dit Asselineau, « Zelensky offre l’Ukraine à BlackRock ». C’est en effet noir sur blanc sur le site du gouvernement ukrainien : un accord signé le 10 novembre, suite à la rencontre en septembre entre Zelensky et le patron de BlackRock Larry Fink, donne carte blanche au plus gros investisseur mondial pour gérer tous les futurs investissements en Ukraine. BlackRock « consultera » le ministère ukrainien de l’Economie « sur la création d'une feuille de route pour la mise en œuvre d'une plateforme d'investissement, qui attirera principalement des capitaux privés. Cela inclut la structure de la plateforme, son mandat et sa gouvernance. »

  • Réaction russe

    L’ambassade russe aux Etats-Unis a vertement réagi aux critiques américaines de sa loi contre la propagande LGBT : « Nous considérons ces déclarations comme une ingérence grossière dans nos affaires intérieures. La Russie défend avec conséquence la protection des valeurs familiales traditionnelles. Nous exprimons ouvertement notre rejet vis-à-vis des tentatives d’imposer aux autres pays une vision pseudo-libérale et détournée des droits de l’Homme, pratiqués par les pays occidentaux, les Etats-Unis en tête. Nous exigeons que les Etats-Unis respectent le choix du peuple russe. »

    Les commentaires ont été les mêmes, sans surprise, au Canada. Et le ministère canadien des Affaires étrangères a fait sienne la condamnation de la récente loi russe par le lobby LGBT international dit « Coalition des droits égaux ». L’ambassade de Russie au Canada a réagi par une série de 12 tweets dont voici le texte intégral.

    L'Ambassade a été surprise de la publication du ministère canadien des Affaires étrangères soutenant la déclaration de ce qui se nomme "Coalition des droits égaux" concernant l'adoption en Russie d'une loi fédérale visant à la préservation des valeurs traditionnelles. Nous aimerions faire quelques commentaires à cet égard.

    La nouvelle législation interdit la propagande faisant la promotion de relations ou de préférences sexuelles homosexuelles, ainsi que de la pédophilie et des informations encourageant la chirurgie de changement de sexe.

    Le Canada et une série d'autres États partisans du programme néolibéral déforment délibérément la réalité en confondant les concepts de préférences sexuelles individuelles et de droits humains universels. Heureusement, il n'existe pas de documents internationaux universellement reconnus qui établiraient un tel statut pour toute relation différente d'une structure familiale traditionnelle (gentil rappel : nous considérons ici une famille naturelle de procréation, qui fait référence à une unité sociale de deux parents, masculin et féminin, et de leurs enfants potentiels). Il est important de réitérer qu'il n'y a pas de discrimination en Russie en ce qui concerne les droits des minorités sexuelles et autres. Cependant, il est bien connu que la liberté d'une personne s'arrête là où commence la liberté d'une autre. Nous croyons que la propagande des relations non traditionnelles, sans parler de leurs formes perverses poursuivies pénalement (telles que la pédophilie), enfreint les droits de la majorité traditionnelle des citoyens russes désireux de se protéger eux-mêmes et leurs enfants contre l'imposition de préceptes étrangers à leurs valeurs spirituelles et morales.

    Enfin, l'Ambassade tient à rappeler une célèbre citation de l'ancien Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau affirmant qu'« il n'y a pas de place pour l'État dans les chambres à coucher de la Nation ». Il serait tout à fait opportun maintenant d'y ajouter un commentaire tout aussi important : « il n'y a pas de place pour une chambre à coucher au gouvernement ». Les préférences sexuelles individuelles des adultes et les détails de leurs relations doivent rester strictement personnels. Cela ne devrait pas devenir une question politique, en particulier un sujet à l'ordre du jour des relations internationales. Notre pays ne s'immisce pas dans les affaires intérieures canadiennes. Il appartient aux autorités et aux citoyens canadiens de prendre des décisions dans ce domaine. Nous attendons du Cabinet de Justin Trudeau une attitude respectueuse à l’égard du processus législatif en Russie basée sur la politique nationale de l'État pour préserver et renforcer les valeurs traditionnelles et la volonté du peuple russe.

    Cette série de tweets a été suivie par deux autres tweets :

    Capture d’écran 2022-11-28 à 16.31.05.png

    Et oui, il n’y a que deux sexes/genres – un homme et une femme, masculin et féminin.

    Capture d’écran 2022-11-28 à 16.32.23.png

    En Russie vous êtes libre d’être vous-même et de protéger vos enfants tant qu’ils sont mineurs de se voir imposer une propagande agressive et prégnante.

  • Financement

    Le Parlement hongrois a publié un rapport, révélant et détaillant que l’opposition hongroise, lors de la dernière campagne législative, a reçu en tout 7,2 millions d’euros de lobbies américains, notamment Action for Democracy, et National Endowment for Democracy.

    Action for Democracy, lié au parti démocrate américain et à George Soros, a été créé spécialement, le 24 février à Chicago, pour influencer les élections hongroises du 3 avril, estimant que l’opposition allait gagner parce que pour la première fois elle était unie. Le président d’Action for Democracy est un Hongrois, Dávid Korányi, qui vit à New York et qui est néanmoins conseiller du maire de Budapest.

    Quant à l’autre organisation, elle ne fait pas mystère d’être la face non secrète de la CIA, et elle émarge au budget américain du ministère des Affaires étrangères. Bref c’est carrément le gouvernement américain qui est intervenu dans les élections hongroises pour tenter de renverser Orban.

  • Répugnant

    Le rapport 2022 du Défenseur des droits de l’enfant est intitulé « La vie privée : un droit pour l’enfant ». L’expression « vie privée » veut dire vie sexuelle et choix de genre, et le droit à cette vie doit être sans limite, notamment « dans les maisons d’enfant à caractère social (MECS), dans leur structure d’accueil collective, ou dans leur appartement en hébergement diversifié ». Quand on pense qu’il y a des structures qui ne distribuent toujours pas de préservatifs… Et il y a tout un développement sur le respect des enfants soi-disant transgenres, le prénom qu’ils se choisissent, l’accès aux toilettes des filles pour les garçons qui se disent filles, etc. Les extraits afférents sont sur le Salon Beige.

  • Culture de mort

    L’éditorialiste du Temps (l’un des deux principaux quotidiens suisses francophones) triomphe : « Le Valais fait voler les clichés en éclats ». Comprenez : les clichés sur les Valaisans « encore croyants et très conservateurs ». C’est enfin fini, comme vient de le montrer la votation d’hier : près de 76% des votants ont dit oui à une loi qui oblige les institutions sanitaires publiques « à offrir à leurs résidants la possibilité d’obtenir une assistance au suicide au sein de leur établissement ».

    Grande victoire de l’euthanasie dans le Valais. Grande victoire contre la religion qui n’a plus d’emprise sur les citoyens. La seule réaction citée est celle du pourvoyeur de mort appelé par antiphrase Dignitas : le résultat de la votation « montre clairement que l’époque où l’Eglise et ses alliés pouvaient exercer un pouvoir sur les personnes de leur entourage s’essouffle lentement mais sûrement ».

    Et la barbarie progresse à grands pas.

  • Lundi de la première semaine de l'Avent

    Salus aeterna indeficiens mundi vita,
    Lux sempiterna et redemptio vera nostra,
    Condolens humana perire saecula
    per tentantis numina,
    Non linquens excelsa,
    adisti ima propria clementia.

    Salut éternel, inépuisable vie du monde,
    Lumière perpétuelle et notre vraie rédemption,
    Emu de pitié devant la perte de la race humaine
    Par les idoles du tentateur,
    sans abandonner les hauteurs
    Tu t'es approché du plus bas par la clémence qui t'es propre.

    Mox tua spontanea gratia assumens humana,
    Quae fuerant perdita omnia salvasti terrea,
    Ferens mundo gaudia.

    Bientôt par l’élan de ta grâce, assumant l'humanité,
    Tu as sauvé tout ce qui était perdu sur la terre,
    En apportant la joie au monde.

    Tu animas et corpora
    Nostra Christe, expia
    Ut possideas lucida
    Nosmet habitacula.

    Toi, ô Christ ! purifie nos âmes et nos corps
    Afin de posséder en nous-mêmes
    De resplendissantes demeures.

    Adventu primo justifica,
    In secundo nosque libera,
    Ut cum, facta luce magna, judicabis omnia,
    Compti stola incorrupta,
    Nosmet tua subsequamur
    Mox vestigia quocumque visa. Amen.

    Au premier Avent, justifie-nous,
    Au second, délivre-nous,
    Afin qu’au jour de la grande lumière, où tu jugeras l’univers,
    Ornés de la robe inaltérable,
    Nous marchions sur tes traces, partout où nous les verrons. Amen.

    Cette séquence de l'Avent, du XIe siècle, se trouve dans de nombreux manuscrits, surtout français, mais aussi anglais (Sarum), espagnols, italiens. La voici dans le missel de Nidaros, imprimé en 1519 pour l’archidiocèse de Nidaros et toute la Norvège. Aujourd’hui Trondheim, c’était la ville royale de Norvège. Les rois de Norvège se font toujours couronner dans la cathédrale de Nidaros, qui a été volée par les protestants 17 ans seulement après l’impression de ce missel.

    Norvège.jpg

    Chantée en Norvège par la Schola Solensis, constituée en 1995 lors de l'inauguration de la chapelle de Sola, datant à l'origine du XIIe siècle mais entièrement reconstruite.

  • Premier dimanche de l’Avent

    Écoutons ces premiers accents, ces premiers accords. Les antiennes des Vêpres nous donnent l’image exacte de tout le temps. Nous ne devons pas réciter ces antiennes d’une manière superficielle, elles donnent la note fondamentale du chant qui doit nous accompagner pendant tout l’Avent. Ces antiennes, le dimanche, sont chantées quatre fois : aux premières et aux secondes Vêpres, à Laudes et aux petites Heures ; bien plus, nous les récitons encore pendant la semaine suivante aux stations du jour (de Prime à None). Il en est de même pour les antiennes des dimanches suivants, dont le contenu est tout à fait semblable. C’est pourquoi il me semble que rien n’est meilleur pour entrer dans la vie, la pensée et le chant de l’Avent, que de répéter sans cesse ou même de chanter ces antiennes. C’est pourquoi nous les reproduisons dès le début de l’Avent.

    In illa die stillabunt montes dulcedinem et colles fluent lac et mel, Alleluia.

    En ce jour les montagnes distilleront la suavité et les collines laisseront couler le lait et le miel, Alléluia. (Joël 3, 18)


    podcast

    Jucundare, filia Sion et exsulta satis, filia Jerusalem, Alleluia.

    Réjouis-toi, fille de Sion, et tressaille d’allégresse, fille de Jérusalem, Alléluia. (Zacharie 9, 9)


    podcast

    Ecce Dominus veniet ; et omnes sancti ejus cum eo : et erit in die illa lux magna, Alleluia.

    Voici que le Seigneur va venir et tous ses saints avec Lui ; et dans ce jour se lèvera une grande lumière, Alléluia. (Zacharie 14, 5)


    podcast

    Omnes sitientes, venite ad aquas : quaerite Dominum dum inveniri potest, Alleluia.

    Vous tous qui avez soif, venez à la source, cherchez le Seigneur tant qu’on peut le trouver, Alléluia. (Isaïe 55, 1)

    Ecce veniet Propheta magnus et ipse renovabit Jerusalem, Alleluia.

    Voici que vient le grand Prophète et il créera une Jérusalem nouvelle, Alléluia.


    podcast

    Les antiennes de l’Avent ont un caractère très accusé, comme on n’en trouve pas d’exemple dans l’année liturgique. Celui qui est familier avec elles et possède leur mélodie dans l’oreille le sentira, avant même de pouvoir en donner les raisons. On perçoit le souffle de l’Esprit de Dieu même dans les mélodies de la sainte liturgie. — Le caractère dominant des antiennes de l’Avent est la joie : 1° tantôt une gaieté enfantine, 2° tantôt la joie profonde de la contemplation, 3° tantôt la joie stupéfaite et admirative, le saisissement devant la grandeur du Roi qui va venir.

    Dom Pius Parsch

    Chant par les moines de Saint Benoît du Lac, avec les psaumes correspondants. (Il n’y a que quatre psaumes aux vêpres monastiques.)

  • Zakharova

    Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères sur son compte Telegram :

    La Première ministre serbe, Ana Brnabic, a déclaré que le Parlement européen conseillait à la Serbie de reconnaître l'indépendance du Kosovo et d'imposer des sanctions à la Russie pour pouvoir adhérer à l'Union européenne, en ces termes : "Si vous n'êtes pas d'accord avec les sanctions contre la Russie en raison de la violation de l'intégrité territoriale [de l'Ukraine], nous vous suggérons de ne pas poursuivre votre parcours européen".

    C'est vraiment drôle. Que reste-t-il de l'Europe dans l'UE ? Juste une référence géographique au continent. L'Europe en tant que civilisation, c'est en Russie maintenant qu'elle est préservée. La tradition européenne a été détruite dans l'UE : les anciens postulats de la loi et du droit, les valeurs chrétiennes et les idéaux de l'humanisme ont été pervertis.

  • "Musique"

    Dans la dernière « newsletter » du magazine Diapason, en dehors de la pub pour le numéro qui vient de paraître, les articles sont 100% idéologiques.

    — « Les femmes sont désormais majoritaires au sein du New York Philharmonic ». Ce n’est donc plus la parité qu’il faut atteindre et saluer, mais la majorité féminine. En fait le philharmonique de New York est en retard. Je vois beaucoup d’orchestres sur YouTube, et beaucoup sont depuis longtemps à majorité féminine, pour certains de façon pléthorique, et certains, notamment des orchestres de jeunes, presque intégralement féminins. Ce n’est pas forcément de propos délibéré, et en Pologne par exemple ce ne l’est certainement pas, mais cela entre dans le cadre du programme LGBT, en l’occurrence « queer ». Le résultat, parfaitement constatable, et parfaitement logique, est une perte de… virilité. On peut vouloir supprimer ces notions, mais la réalité demeure. Lorsque tous les orchestres seront très majoritairement féminins, il y aura des œuvres qui ne pourront plus sonner comme elles le doivent, et c’est déjà le cas.

    — « Des membres de l’orchestre de Teodor Currentzis suspendus en Allemagne », « en raison de leur position pro-russe dans la guerre en Ukraine ». On précisera subsidiairement que ces musiciens venus pour un concert en Allemagne sont… russes. Donc dorénavant on demande aux musiciens d’orchestre, un par un, de condamner Poutine (plus fort, je n’ai pas entendu !), s’ils veulent continuer à faire de la musique.

    — « Jugé raciste, un ballet de John Neumeier annulé à Copenhague. » Il s’agit d’Othello. Bien sûr le danseur qui interprète le personnage titre n’est pas grimé en noir : plus personne n’oserait commettre un « black face ». Mais voilà, le chorégraphe fait exécuter au héros une (vraie) danse de chasse africaine. Horreur. Et ce n’est pas seulement ce ballet qui est interdit : le spectacle suivant, dans un an, est supprimé du programme. John Neumeier est persona non grata à Copenhague. Le directeur du Ballet danois dit qu’il n’a rien vu de raciste, mais qu’il faut respecter la sensibilité des jeunes danseurs…

    — « À Toulon, un festival pour (re)découvrir les compositrices d’hier et d’aujourd’hui. » On découvre sans cesse des « compositrices », dans des festivals dédiés ou les interprètes sont forcément des femmes, et dans des enregistrements qui se succèdent sans discontinuer. Il n’y a évidemment rien à découvrir, mais ça fait partie du délire actuel. Les hommes ont juste le droit d’applaudir.

    Pourtant aujourd’hui on devrait s’occuper de la place des trans dans les orchestres et de la découverte des compositeurs et trices trans (sans oublier les non-binaires et de tous les autres genres). Cette fixation sur les femmes devient quelque peu ringarde.

  • Ukraine

    FiebwroXkAIcA_q.jpg

    Engagé volontaire dès le début de la guerre, l’Ukrainien Dimas Sidorko est mort au combat du côté de Bakhmout. Il portait de jolis chapeaux.

    FiebxmSXoAEBdZV.jpg

    *

    A Vinnitsa (370.000 habitants), la rue Tolstoï a été renommée rue Stepan Bandera. C’est un peu comme si à Munich la rue Rilke était renommée Adolf Eichmann. Mais dans le plein respect des valeurs de l’Europe.

    *

    Hier, dans le cadre de sa tournée d’intimidation des orthodoxes russes, le SBU a perquisitionné l’église de Chernivsti. Et ce n’était pas en vain : les agents ukrainiens ont découvert « des documents sur la citoyenneté russe de dirigeants du diocèse » de l’Eglise orthodoxe russe. La trahison à l’état pur.

    *

    Les îles Féroé (54.000 habitants), qui sont une province autonome du Danemark restée farouchement en dehors de l’UE, viennent de reconduire leur accord de pêche avec la Russie. La Russie est de loin le principal importateur des Féroé depuis le conflit qui a opposé les îles à l'UE sur les quotas entre 2010 et 2014.

    *

    Capture d’écran 2022-11-26 à 14.46.18.jpg

    S'il fait un peu sombre dans les villes ukrainiennes ces jours-ci, ce n'est pas le cas de la Russie où toutes les villes sont des villes lumière, artistement illuminées. Ici quelqu'un passe à skis devant la cathédrale de la Transfiguration de Khabarovsk (à 6000 km de Moscou), construite dans le plus pur style traditionnel entre 2000 et 2003.