Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jérôme Emilien

Chiesa_di_Santa_Maria_della_Visitazione_(degli_Artigianelli)_Girolamo_Emiliani_(o_Miani)_che_affida_alla_Beata_Vergine_i_suoi_orfanelli_di_Alessandro_Revera.jpg

Saint Jérôme Émilien confiant )à la Vierge ses orphelins, par Alessandro Revera (XIXe siècle), en l’église de la Visitation à Venise.

Saint Jérôme Émilien, né à Venise, était de la noble race des Émiliani. Sa jeunesse se passa dans le métier des armes. Il avait reçu une éducation chrétienne, mais se laissa bientôt entraîner par le torrent des passions.

Fait prisonnier et chargé de fers, après une courageuse défense de la place de Castelnuovo, qui lui avait été confiée, voyant la mort proche de lui, il rentra en lui-même et sentit une vive crainte de paraître devant Dieu en état de péché mortel. Les yeux pleins de larmes, Jérôme fit alors un vœu à Marie; aussitôt, la Mère de Dieu lui apparut, l'appela par son nom, lui donna les clefs de ses fers et de son cachot et lui fit traverser sain et sauf les rangs de l'armée ennemie. Le jeune converti alla suspendre ses chaînes et les clefs de sa prison à l'autel de la Madone de Trévise, et publia partout les miséricordes de Marie à son égard.

Dès lors, à l'admiration de Venise entière, qui l'avait connu si mondain, il change de vie et passe son temps dans l'exercice de la prière, de la mortification et des bonnes œuvres, visite les hôpitaux, panse les plaies des malades, et se montre le père de tous les malheureux.

Il fit surtout éclater sa charité durant une famine et une maladie épidémique; il vendit jusqu'à ses meubles, et sa maison devint un hôpital où personne n'était rebuté. Touché du sort des enfants que la mort avait privés de leurs parents, il loua une maison où il les réunit, et où il se chargea de leur nourriture, de leur entretien et de leur instruction; il devenait ainsi le père de ceux qui n'en avaient plus; il allait les chercher par les rues et les places, les amenait dans son pieux asile, et leur inspirait une piété qui fit bientôt l'admiration de Venise.

Le zèle ne connaît pas de limites: Jérôme trouva encore le temps de s'occuper des jeunes gens et des vieillards, de diriger l'Hôpital des Incurables, de fonder une Œuvre pour réunir les pécheresses converties par ses prédications, de parcourir les campagnes, la clochette à la main, pour apprendre aux enfants et au peuple les éléments de la religion.

Il mourut, au service des pestiférés, laissant la Congrégation des Clercs Réguliers Somasques pour continuer son œuvre.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année.

Commentaires

  • Pourquoi ce saint, né au Ciel un 8 février, est-il fêté le 20 juillet ?
    Le savez-vous ? Je n'ai trouvé aucune explication...
    Est-ce la date de sa canonisation ? Ou bien l'a-t-on placé à cette date car c'est le lendemain de la fête de saint Vincent de Paul, avec qui il a une parenté spirituelle certaine ?...

  • Mystère. Canonisé par Clément XIII en 1767 (jour? mois?)
    C'est Clément XIV qui inscrivit sa fête en 1769 le 20 juillet sous le rite double, reléguant Ste Marguerite comme commémoraison.
    Pour quelle raison?
    Le novus ordo l'a remis au 8 février

  • La seule explication que je connaisse est celle que donne dom Pius Parsch:

    "L’Église célèbre, les 18, 19 et 20 juillet, trois héros de la charité : saint Camille de Lellis, saint Vincent de Paul et saint Jérôme Émilien. Leur fête n’arrive pas le jour de leur mort, et l’intention de l’Église en les rapprochant apparaît manifeste : C’est que le premier pratiqua une charité héroïque envers les malades, le second envers les pauvres, et le troisième envers les orphelins."

  • Cette "spécialisation" attribuée à ces 3 saints semble un peu artificielle, car tous les trois ont excellé envers les malades, les pauvres et les orphelins. St Jerôme Emilien s'occupa des pauvres, des malades et en dernier des orphelins dont les parents avaient péri pendant les épidémies. Aucune détresse ne laisse les saints indifférents.

Les commentaires sont fermés.