Pour la première fois depuis la révolution bolchevique, sur permission spéciale du ministère russe de la Culture, la célébrissime icône de la Sainte Trinité d’Andreï Roublev retrouve le lieu pour lequel elle fut peinte au début du XVe siècle. Conservée à la galerie Tretiakov, l’icône des icônes, modèle de toutes les icônes (concile des cent chapitres, 1551) tant sur le plan théologique que pictural, va être exposée à la Laure de la Trinité Saint-Serge pour les festivités du 600e anniversaire de la translation des reliques de saint Serge de Radonège.
Saint Serge fut le fondateur du monastère et Andreï Roublev était l’un de ses disciples. « Saint Serge, nous dit Asianews, est le saint qui a refondé la Russie chrétienne après deux siècles d'invasion tatare, ayant inspiré la victoire des armées russes du prince Dmitri de Moscou contre les Mongols sur les rives du Don, au point que prince fut appelé "Donskoj". Les reliques du saint reposent dans une église à l'intérieur de la Laure, et sont la principale destination des pèlerinages russes dans l'affirmation de la vraie foi et de l'identité nationale. La fête revêt donc une signification symbolique particulière dans le contexte de la guerre en Ukraine, où la Russie entend réaffirmer les principes fondateurs de son histoire. »
Saint Serge de Radonège, icône du début du XVe siècle.
Commentaires
J'ai une question à propos de l'icône de Roublev : le Fils est sensé être au milieu (avec l'arbre au dessus de lui qui évoque la croix), le père à gauche (avec une maison au dessus de lui qui représente la maison du Père), le Saint-Esprit sur la droite. Tout cela quand on regarde l'icône.
La question, qui m'a été posée par un enfant du catéchisme et à laquelle je n'ai pas su répondre est:
Comment se fait-il que le Fils n'est pas à la droite du Père mais à sa gauche?
Peut-être un lecteur pourrait-il m'éclairer ?
Le vêtement de l'ange du milieu évoque le Christ pantocrator, mais il n'y a pas de consensus sur qui est qui dans cette Trinité. Ce qui importe est le mouvement "circulaire" entre les trois Personnes identiques 3=1.
Vous trouverez une autre explication ici:
https://www.pagesorthodoxes.net/eikona/icone-de-roublev.htm
mais il en ressort que le Fils est également à la gauche du Père...
L’ange qui fait face au spectateur et qui, par rapport à celui-ci, est assis au-delà de la table représente le Père. Sa main désigne le plat ; elle suggère le sacrifice, elle y invite. Mais ce geste de la main est esquissé plutôt qu'affirmé; ce n'est pas un geste ouvert, mais un geste retenu et comme rétractile. Et le regard, chargé de tristesse, se détourne. L'ange assis devant et à droite de la table, toujours par rapport au spectateur, représente le Fils. Le regard du Fils est, lui aussi, triste. Mais il ne se détourne pas. Tandis que la tête s'incline doucement en signe d'acceptation, les yeux, à la fois fascinés et mortellement tristes - « Mon âme est triste jusqu'à la mort » ( Mt 26,36) - se fixent sur le plat. La main se tend vers celui-ci ; mais là encore, le geste est contenu, retenu ; il n'est pas hésitant, il est en quelque sorte explorant, tâtonnant. Toute l'attitude exprime un fiat obéissant, résigné, douloureux.
L'ange assis à gauche, devant la table, représente le Paraclet. C'est bien le cas de dire le Paraclet plutôt que l'Esprit, car c'est ici que la troisième personne exerce suprêmement son ministère de consolateur. Les mains ne se tendent pas directement vers le plat, quoique deux doigts de la main droite semblent pointer vers lui ; les deux mains tiennent avec une sorte de solennité le mince bâton rouge en face du Fils. C'est comme si ce bâton lui était présenté pour lui parler de pèlerinage terrestre et de sang répandu. Les yeux fixent le visage du Fils. Ils ont une expression navrée. L'attention de la troisième personne est profondément, totalement concentrée sur ce que le Fils va faire. Tout l'être du troisième ange exhale en silence la sympathie et la pitié. Quiconque a des difficultés à se représenter l'Esprit comme personnel devrait contempler longuement ce troisième ange de l'icône. La contemplation globale de celle-ci serait d'ailleurs singulièrement efficace pour aider à comprendre combien la Trinité est à la fois une et distincte.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour cette longue explication que je vais lire à tête reposée.
Les explications à propos des expressions des personnages et en particulier du regard vraiment consolateur du Saint-Esprit sont vraiment convaincantes et permettent d'approfondir ce qu'exprime ce beau tableau.
C'est vrai que ça ne répond pas tout à fait à ma question. Mais on va dire que l'accent est mis sur autre chose.
Les trois personnes sont un peu interchangeables et de plus disposée en rond. Donc ça peut donner une réponse, un peu imparfaite mais tant pis.
Merci encore.