Il n’y a toujours aucun ouvrage disponible en français de saint Laurent de Brindes (de Brindisi, dit-on aujourd’hui), ni d’ailleurs en italien, donc sans doute en aucune autre langue (je vois juste un opuscule - un unique sermon – en anglais chez un éditeur britannique). Ce qui montre l’inanité de cette frénésie romaine de nommer toujours plus de « docteurs de l’Eglise »… qui ne sont docteurs pour personne sauf pour quelques rares latinistes ayant accès aux rares bibliothèques qui ont ses œuvres.
Tout ce que j’ai trouvé en français est une thèse de doctorat qu’on trouve chez les bouquinistes. Elle est d’un certain frère capucin Constantin de Plogonnec, ce qui est un nom peu banal…
Un compte-rendu était paru en 1936 dans la Revue des Sciences religieuses :
Si les œuvres de saint Laurent de Brindes (15 volumes) restent inconnues, on passe aujourd’hui également sous silence un aspect de sa vie qui n’est pas du tout politiquement correct (victoire d'Albe Royale en Hongrie - Székesfehérvár - contre les Turcs, 1601) :
Commentaires
Merci pour ces informations rares et ces deux belles images. Dommage que saint Laurent de Brindes n'ait pas aussi écrit sur l'art et la liturgie !
Oui, cachez ce saint que je ne saurais voir.
Islamophobe.