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  • Premier dimanche de l’Avent

    Dóminus dabit benignitátem : et terra nostra dabit fructum suum.

    Le Seigneur donnera sa bénignité, et notre terre produira son fruit.

    L’introït, le graduel et l’offertoire de la messe de ce jour viennent du psaume 24, qui est par excellence le psaume de l’Avent. Le verset d’alléluia et l’antienne de communion sont pris du psaume 84, qui est l’autre psaume de l’Avent, et dont la fin annonce l’Incarnation de façon particulièrement merveilleuse. L’avant dernier verset dit que le Seigneur donnera sa béniginité et que notre terre donnera son fruit. Ceci est préparé par les versets précédents : la miséricorde et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont embrassées, la vérité est née de la terre, et la justice a regardé depuis le ciel.

    Naturellement, la terre qui donne son fruit est la Sainte Vierge, qui conçoit du Saint-Esprit, la bénignité de Dieu qui s’est posée sur son humble servante. Au lieu de « benignitatem », saint Augustin avait dans son psautier « suavitatem », et il remarque qu’on voit aussi « benedictionem » (comme le dit toujours le psautier mozarabe). Ces mots tentent de traduire le grec χρηστότητα, substantif formé d’après l’adjectif χρηστός. Lequel avait en effet toutes ces nuances de sens, que le dictionnaire Bailly résume dans la « bonté de cœur », qui est aussi la bonne qualité des fruits, dont leur « suavité », leur douceur. Telle est la bénédiction que Dieu envoie sur la terre pour qu’elle produise son fruit, le fruit des entrailles de la Vierge. Et il n’échappait pas aux premiers chrétiens (qui parlaient grec à Rome et à Jérusalem), comme toujours aux chrétiens de langue liturgique grecque, que χρηστός se prononce exactement comme Χριστός, Christos, le Christ.

    Mais il s’agit ici d’une antienne de communion. Et nous sommes fondés à l’interpréter à notre profit, et pour notre profit : en nous donnant le corps de son Fils, le Christ χρηστός, Dieu nous a donné sa « bénignité », afin que, dans la nouvelle année qui commence aujourd’hui, notre terre donne le fruit qu’il attend de nous.

    Par les moines de Solesmes, avec les deux premiers versets du psaume :

    Benedixisti, Domine, terram tuam ; avertisti captivitatem Jacob.

    Tu as béni, Seigneur, ta terre, tu as fais cesser la captivité de Jacob.

    Remisisti iniquitatem plebis tuæ ; operuisti omnia peccata eorum.

    Tu as remis l’iniquité de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés.

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  • De la Sainte Vierge le samedi

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    (Novgorod, fin XVe.)

    Bonus regéndæ castitátis pudor est comes. Hic primus, in ipso cognitiónis ingréssu, Dómini Matrem comméndat legéntibus, et tamquam testis lócuples, dignam quæ ad tale munus eligerétur, ástruit; quod in cubículo, quod sola, quod salutáta ab Angelo tacet, et mota est in intróitu eius, quod ad virílis sexus spéciem peregrínam turbátur aspéctus Mariæ in sabbato Vírginis. Itaque, quamvis esset húmilis, præ verecúndia tamen salutántem non resalutávit, nec ullum respónsum rétulit, nisi ubi de suscipiénda Dómini generatióne cognóvit; ut qualitátem efféctus dísceret, non ut sermónem reférret.

    La pudeur a sa place bien marquée dans la conduite d’une vie chaste. Dès l’abord, elle fait découvrir aux lecteurs qu’il s’agit bien de la Mère du Seigneur et, telle un témoin autorisé, elle montre Marie digne d’être élue à une si haute fonction. En effet, la Vierge se tient dans la chambre secrète, et s’y tient seule ; saluée par l’ange, elle ne dit mot ; à son entrée, elle se trouble, son attitude trahit l’émotion à l’apparition insolite d’un être masculin. Aussi, malgré sa déférence, la pudeur la retient-elle de rendre le salut ; elle ne donne aucune réponse, avant d’apprendre qu’elle mettra au monde le Seigneur et alors, c’est pour interroger sur la réalisation de l’événement, non pour donner la réplique.

    Lecture des matines: saint Ambroise, De officiis, I, 18.

  • Pauvres réfugiés

    La mort de 27 clandestins dans la Manche attire de nouveau l’attention sur ces passages. Et sur les passeurs. Depuis le début de l’année, 1.500 passeurs ont été arrêtés, selon les chiffres officiels. Mais plus on en arrête et plus il y en a. Car c’est une poule aux œufs d’or. La traversée coûte au moins 3.000 €. Jusqu’à 6.000 €. Le passeur devient vite millionnaire.

    Et bien sûr on s’exclame que c’est affreux. Et c’est affreux. Même s’il y a toujours eu des gens pour profiter du malheur des autres. Même des Français… (Alors qu’ici ce sont des Irakiens, des Iraniens, des Vietnamiens, des Ethiopiens...) Mais personne ne se demande comment tous ces malheureux qui fuient la misère ont 3.000 € en poche seulement pour la traversée de la Manche. Sans compter l’argent qu’ils ont dû souvent dépenser pour « traverser la Méditerranée », c’est-à-dire pour faire les quelques kilomètres qui séparent la côte turque des îles grecques, ou la côte libyenne des navettes des ONG qui ratissent le secteur (1.300 € au dernières nouvelles). Et si certains bénéficient des services de quasi agences de voyage qui les prennent en charge dès le départ en leur ayant fait payer le prix fort, bien d’autres utilisent les services de plusieurs passeurs au long du trajet. Donc non seulement ces pauvres réfugiés ont de grosses sommes d’argent, mais ce qui est encore plus incompréhensible, pour les naïfs de mon genre (d’autant que personne n’en parle), est comment ces personnes aux poches bourrées de fric peuvent circuler et dormir sans que leurs congénères les pillent (et, vu les circonstances, impunément). A moins que ce ne soient tous des saints, ce dont j’ai la faiblesse de douter. Ou bien ça se passe par virements bancaires, vu qu’ils ont des smartphones dernier cri ? Ce serait quand même étrange.

    J’apprends que le pape François va aller à Chypre et en ramener des « migrants ». Au moins pour eux ce sera gratuit jusqu’à Rome… C’est sympa de leur faire faire quelques économies. Mais s’ils se noient ensuite dans la Manche, ce ne sera pas de la faute des Chypriotes…

  • Véran : "Donnez aux banques !"

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  • Saint Silvestre

    En 1890, Léon XIII étendait à toute l’Eglise latine la fête de saint Silvestre, fondateur de la branche « silvestrine » des bénédictins, le 26 novembre. (Sur saint Silvestre voir ici et .) L’abbé Silvestre prenait ainsi le pas sur saint Pierre évêque d’Alexandrie, martyr en 311.

    Dans le martyrologe de ce jour il y a aussi le pape saint Sirice, le successeur de saint Damase. Il n’a pas de fête au calendrier. Pourtant il a eu une action importante contre plusieurs hérésies, il est l’auteur de la première décrétale certainement authentique, et il construisit et consacra la première basilique Saint-Paul de Rome. En ces jours où un archevêque de Paris ose prétendre que c’est Grégoire VII qui imposa le célibat aux prêtres, on soulignera que le premier canon du concile convoqué par saint Sirice en 386 rappelle l’obligation de chasteté des clercs.

    A la fin du martyrologe on lit : A Hadrianopolis, en Paphlagonie, saint Stylien Anachorète, célèbre par ses miracles. En Arménie, saint Nicon, moine.

    Ces deux saints sont ceux qui sont fêtés ce jour dans le calendrier byzantin. Saint Stylien s’appelait en fait Alypius, comme le grand ami de saint Augustin, mais Alypius « le Kionite ». A savoir celui qui vit sur une colonne. Car kion est l’autre mot grec pour dire colonne, pour changer de « stylos » qui nous a donné plusieurs saints « stylites ». Mais dans le martyrologe romain le Kionite est devenu « Stylien » et c’est même devenu son nom… On dit que Alypius vécut pendant 53 ans sur sa colonne, dont les 13 dernières années paralysé, couché sur le même côté. Il serait mort en 640 à l’âge de 118 ans.

    Quant à saint Nicon, on l’appelle « le Métanoïté », parce qu’il allait partout en criant « Métanoïté !» : repentez-vous. Il finit par se fixer à Lacédémone (Sparte) où il construisit une église et il y vécut jusqu’à sa mort en 998. Il est le saint patron de Sparte.

    Saint Nicon, fresque de l’église Saint-Pierre de Gardenitsa de Mani (au sud de Sparte) :

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  • "Culture"

    Depuis le 21 mai dernier, le gouvernement offre aux jeunes qui fêtent leurs 18 ans un « Pass culture » : 300 euros, qui permet notamment d’acheter des livres.

    La société « SAS Pass culture » qui gère le dispositif (une société par actions qui a son siège au ministère de la Culture...) publie ses premières statistiques : les 12 livres les plus achetés sont des mangas…

  • L’Europe fédérale allemande

    Lu sur Euractiv :

    Les sociaux-démocrates, les Verts et le parti libéral FDP ont annoncé qu’une coalition dite «  feu tricolore  » entre les trois partis ferait pression en faveur du développement d’une fédération européenne à part entière.

    Selon l’accord de coalition présenté mercredi, la coalition veut utiliser la conférence en cours sur l’avenir de l’Europe comme point de départ pour réformer l’UE.

    La conférence devrait déboucher sur un processus constitutionnel et, à terme, sur un État fédéral européen, indique le document.

    «  Une Europe souveraine est la clé de notre politique étrangère  », a déclaré Olaf Scholz, qui sera probablement investi en tant que chancelier au cours de la deuxième semaine de décembre. «  En tant que pays économiquement fort et le plus peuplé d’Europe, il est de notre mission de permettre, de favoriser et de faire progresser une Europe souveraine  », a-t-il ajouté. (…)

    Udo Bullmann, qui a dirigé les négociations de la coalition sur les affaires européennes pour le SPD, a souligné que la proposition est un «  signal  » fort sur la manière dont les trois partis veulent faire évoluer l’Union.

    De nouvelles étapes d’intégration sont nécessaires car «  le temps l’exige  » et «  les gens l’attendent  », a déclaré M. Bullmann. (…)

    Un autre sujet brûlant de l’accord de coalition allemand est l’abandon de l’approche plus conciliante de la chancelière sortante Angela Merkel face aux violations de l’État de droit en Hongrie et en Pologne.

    La future coalition veut demander à la Commission européenne d’utiliser plus rapidement et plus rigoureusement les instruments de l’État de droit existants.

  • Sainte Catherine

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    Sainte Gertrude, Le héraut de l’amour divin, livre IV, 57 (traduction Solesmes):

    Le jour de saint Augustin, comme le Seigneur expliquait à celle-ci les paroles: « Non est inventus similis illi : Il ne s'en est pas trouvé de semblable à lui », et lui montrait les mérites divers de plusieurs saints, elle désira connaître la gloire et les mérites de la vierge Catherine qu'elle avait aimée tout spécialement dès son enfance. Le Seigneur exauça ses vœux et lui montra la bienheureuse vierge sur un trône d'une si grande richesse, que s'il n'y avait pas eu au ciel de plus grande reine, la splendeur de cette sainte eût suffi pour embellir tout le paradis. On voyait près d'elle, mais un peu en dessous, les cinquante philosophes dont elle avait triomphé par une science et une sagesse toutes divines, et qu'elle avait ainsi conduits au ciel. Tous tenaient à la main des sceptres d'or dont ils appuyaient l'extrémité sur les vêtements de cette vierge, comme pour l'orner d'une admirable parure de fleurs. Dans ces fleurs était représenté tout le travail auquel ces philosophes s'étaient adonnés pour acquérir la sagesse. Ils faisaient hommage de leurs labeurs à l'illustre vierge, car, après avoir employé leur sagesse humaine à obtenir une vaine gloire, ils avaient été attirés à la grâce de la foi par les efforts et la sagesse toute divine de la bienheureuse Catherine. On voyait aussi le Seigneur accorder de fréquents baisers à cette illustre vierge, et lui communiquer en même temps par son souffle les délices puisées par sa Divinité dans les cœurs de tous ceux qui avaient célébré sur la terre la fête de la martyre. (Nous avons dit la même chose de la bienheureuse Agnès.) La couronne placée sur la tête de cette vierge paraissait alors ornée de fleurs nouvelles et variées dont l'éclat rejaillissait sur tous ses dévots clients.

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    Edition de 1667, Salzbourg.

  • La Pologne résiste

    Le 22 juillet dernier, la Pologne a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour la réforme de son système judiciaire, suite à l’une des… 57 requêtes qui lui ont été soumises. Ce n’est donc qu’un début…

    Mais le ministre polonais de la Justice a aussitôt demandé à la Cour constitutionnelle du pays de se prononcer sur ce jugement. Et la Cour constitutionnelle vient de juger qu’« une disposition de la Convention européenne des droits de l'homme est inconstitutionnelle dans la mesure où elle donne à la CEDH la compétence d'évaluer la légalité de l'élection des juges à la Cour ».

    « Une nouvelle tentative d'ingérence extérieure et illégale dans le système politique polonais stoppée par la Cour constitutionnelle », s’est aussitôt félicité le vice-ministre de la Justice sur Twitter.

    Une deuxième condamnation de la CEDH est tombée le 8 novembre. Le ministre de la Justice l’a également renvoyée devant la Cour constitutionnelle.

  • Saint Jean de la Croix

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    Gravure de 1599.

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    Dessin de saint Jean de la Croix.

    D'où "Le Christ de saint Jean de la Croix" de Salvador Dali:

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    Frontispice de l'édition de ses œuvres en 1694. En deux volumes. (Un exemplaire chez AbeBooks à 3.300$...)

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    Le tombeau de saint Jean de la Croix au couvent des carmes de Ségovie.