Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Silvestre

Capture d’écran 2018-11-25 à 15.21.08.png

La fête de ce saint abbé du Mont-Fano, près de Fabriano, fut introduite dans le calendrier sous Léon XIII, qui voulut de la sorte lui accorder les honneurs que l’Église a accoutumé de rendre aux fondateurs d’Ordres religieux.

Au XIIIe siècle, alors que nombreux étaient, en Italie, les monastères bénédictins déchus de ce haut degré de sainteté et de science qu’ils avaient atteint durant les siècles précédents, saint Silvestre sut donner une vie nouvelle au vieux tronc de l’arbre planté par le saint patriarche du Mont-Cassin, en fondant une jeune famille religieuse qui, par la suite, avec la bénédiction de Dieu, se répandit en divers monastères et reçut du Seigneur la grâce de la fécondité des saints. La messe Os iusti est celle du Commun des Abbés ; seules les collectes sont propres, mais elles révèlent le goût liturgique moderne. Les deux dernières, en particulier, ne nous disent rien de spécial, et on ne sait vraiment pas pourquoi le rédacteur les a préférées aux prières du Commun. Collecte — « O Dieu très clément, qui avez appelé à la solitude le bienheureux Abbé Sylvestre, tandis qu’il méditait devant un tombeau ouvert la vanité de ce monde, et qui avez daigné l’orner des mérites d’une vie très sainte ; nous vous supplions de faire que, méprisant à son exemple les .biens de la terre, nous jouissions du bonheur de votre éternelle compagnie. »

L’allusion historique contenue dans cette collecte se rapporte à ce qui est raconté dans la vie de saint Silvestre. Tandis qu’il assistait un jour aux funérailles d’un parent, regardant le cadavre défiguré il commença de réfléchir, et il se dit : Ego sum quod hic fuit ; quod hic est, ego ero : Je suis à présent ce que celui-ci fut naguère ; bientôt je serai moi aussi ce qu’il est maintenant. Cette bonne pensée suffit pour le décider à laisser le monde aux hommes vains et à se faire moine. Tant est grande la force d’une bonne pensée, quand elle ne demeure pas simplement à l’état de pensée, mais est exécutée avec diligence.

Parmi les exemples des Saints que nous devons imiter, se trouve leur persévérance dans le bien. Saint Silvestre mourut presque nonagénaire, le 26 novembre 1267 ; mais, durant sa longue vie monastique il ne s’arrêta jamais, ne se relâcha jamais de sa ferveur première par ennui ou par lassitude.

Bienheureux cardinal Schuster

La gravure montre "saint Silvestre abbé premier fondateur des moines silvestrins" devant un crucifix (et avec le loup qui était devenu son gardien quand il était ermite), il dit un extrait de l’Exsultet pascal : « O inæstimábilis diléctio caritátis: ut servum redímeres, Fílium tradidísti ! ». O inestimable amour de la charité : pour racheter l’esclave tu as livré le Fils !

Les commentaires sont fermés.