Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Tout était prévu

    Le 12 septembre 2019 il y avait eu à Bruxelles un « sommet mondial sur la vaccination », de l’UE en coopération avec l’OMS. Il y avait eu trois tables rondes : « In vaccines we trust », détournement de « In God we trust », devise des Etats-Unis : ce n'est plus en Dieu mais dans les vaccins que nous avons confiance ; « la magie de la science » (sic) ; « Les vaccins protègent tout le monde partout » (sic). Dix actions avaient été définies dans le but d’arriver à la « vaccination pour tous ».

    Cette année-là avait commencé l’étude de faisabilité pour le développement d’un passeport vaccinal commun de l’UE, devant déboucher en 2022 sur une « proposition » (c’est le nom des diktats) de la Commission européenne. Divine surprise (?) : le covid-19 a permis d’accélérer le processus, mais de toute façon c’était prévu pour l’année prochaine.

    C’est également en 2019 qu’avait été lancé l’eurobaromètre spécial vaccination destiné à évaluer l’attitude des Européens face aux vaccins, c’est-à-dire, clairement et ouvertement, à prendre des dispositions, d’ici… 2021, pour contrer les « hésitations » de la population.

    Avec, à partir de… 2020, une réunion annuelle avec les membres de la « Coalition pour la vaccination », à savoir l’ensemble des lobbies ad hoc, pour connaître leurs engagements, et une initiative pour la prise de conscience publique sur la vaccination pendant la « semaine de l’immunisation ».

    Ce qui avait été immédiatement précédé par des rapports sur ce qui fait que des pays ont des taux bas ou élevés de couverture vaccinale, et une « série de webinaires sur des cas spécifiques, des projets et des initiatives traitant de l'hésitation à se faire vacciner et des questions liées à l'utilisation des vaccins, avec la participation d'un large éventail de parties prenantes »…

    Etc. On note particulièrement la concentration d’initiatives en 2019, dont la création du « portail européen d’information sur la vaccination »…

    (Il y en a des pages et des pages, j’avoue que je n’ai pas tout lu. Mais cela me paraît suffisant.)

  • Mercredi de Pâques

    Le bienheureux cardinal Schuster:

    Durant cette semaine pascale, exception faite hier pour saint Paul dans sa basilique stationnale (la messe du jeudi est quelque peu postérieure), c’est Pierre qui se réserve exclusivement l’honneur d’annoncer le premier aux Romains la résurrection du Seigneur. Avec quel courage l’Apôtre, peu de temps auparavant si timide devant la parole d’une servante, aujourd’hui sans dissimulation ni réticence, en face du sanhédrin et du peuple, rejette-t-il sur eux l’entière responsabilité du déicide ! Pilate, dit-il, avait décidé de renvoyer libre Jésus ; Dieu le Père l’a ressuscité des morts ; vous au contraire vous l’avez trahi, allant jusqu’à le renier (Act., III, 13-19).

    C’est là un des aspects les plus prodigieux de la prédication évangélique. Les apôtres ne flattent pas ni n’adulent le monde ; au contraire, ils lui reprochent ses crimes, lui montrant la nécessité d’expier le passé et de changer de vie. Dans l’Évangile, le monde ne trouve rien qui flatte sa sensualité, et, naturellement, l’attire ; pourtant, malgré toute cette incompatibilité de l’esprit mondain avec les principes de l’Évangile, en moins de trois siècles, le monde païen, qu’il le veuille ou non, courbera la tête sous les ondes salutaires du saint Baptême. Après la résurrection de Jésus, c’est là le plus grand des miracles qui mettent le sceau à notre foi.

    Un grand mystère dans le grand Evangile de Jean.

    153 poissons.

  • En passant…

    Le PDG de Moderna, le Français Stéphane Bancel, entre dans le classement Forbes des grandes fortunes mondiales, à la 26e place. Sa fortune est estimée à 3,5 milliards d’euros. Nul doute qu’il améliorera sensiblement son classement l’an prochain…

  • Vaccinez-vous !

    Ceci est un graphique montrant les problèmes posés par les vaccins dans l’Espace économique européen (Union européenne + Islande, Norvège, Liechtenstein). En bleu les problèmes des vaccins hors covid. Contrairement à ce que pourrait laisser penser ce que laissent filtrer les médias, ce qui est en rouge n’est pas AstraZeneca mais… Pfizer. (Et ce n'est qu'un début...)

    ExwhpHWWQAIi97i.png

     

  • Irlande

    Jeanne Smits publie de belles images d’une messe de Pâques sur un autel du temps des persécutions anglaises.

    C’est magnifique, et ça fait mal : comment est-ce possible qu’il n’y ait pas des dizaines de prêtres, et des évêques, à célébrer la messe sur ces autels, dont beaucoup sont entretenus, et qui sont tous de véritables et si vénérables monuments historiques ?

    La persécution, aujourd’hui, n’est plus anglaise. Elle est irlandaise. C’est le gouvernement irlandais qui interdit la messe. Et tout le monde se couche. Les derniers Irlandais catholiques restent terrés chez eux. Et les évêques sont en vacances perpétuelles tant qu’il y a des catholiques pour les leur payer…

  • Pas touche

    6069e408240000b432260828.jpg

    Ceci s’appelle « Sans titre » et c’est une œuvre d’un certain JonOne, estimée à 440.000 dollars. Elle est exposée à Séoul dans le cadre d’une exposition intitulée « Street Noise » (le bruit de la rue, car il s’agit de « street art »…)

    Les pots de peinture et les pinceaux par terre font partie de « l’œuvre ». Un couple de visiteurs a cru qu’il pouvait se servir des pots pour ajouter sa propre touche. Mais non. Nul « happening » ici, nulle participation attendue du spectateur, qui doit seulement admirer en silence. Le couple coréen est coupable de dégradation d’œuvre d’art. Il va sans doute le payer cher…

  • Diabolique

    Le jour de Pâques, le Journal du Dimanche a publié le « manifeste des 343 » nouvelles salopes, qui exigent l’allongement des délais légaux pour tuer les bébés.

    Le jour de Pâques, le Journal du Dimanche a publié aussi un « appel de plus de 270 députés » réclamant un vote pour légaliser l’euthanasie.

    Mors et vita duello conflixere mirando…

  • Victimæ paschali laudes

    La séquence de la semaine de Pâques, par les moines de Solesmes en 1953.

    Screenshot_2021-04-05 Chant_gregorien_03_Abbaye_de_Solesmes_002 JPG (Image JPEG, 1975 × 1933 pixels).png


    podcast

    victimae_paschali_laudes.gif

    À la Victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange.

    L'Agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié l'homme pécheur avec le Père.

    La mort et la vie s'affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne.

    « Dis-nous, Marie Madeleine, qu'as-tu vu en chemin ? »

    « J'ai vu le sépulcre du Christ vivant, j'ai vu la gloire du Ressuscité.

    J'ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements.

    Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée. »

    Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts.

    Roi victorieux, prends-nous tous en pitié !

    Amen.

  • Philippot

    EyD-Br_WQAYexM_.jpg

    EyD-Br9XAAUhA-_.jpg

    C'était samedi à Paris. Bizarrement, personne n'en parle. Heureusement qu'en France il y a la liberté de la presse.

  • Coronafolies

    A Dallas au Texas, Etat où il n’y a plus aucune restriction, un curé a appelé la police parce qu’une femme enceinte ne portait pas de masque à la messe (tout en respectant la distance). La police est arrivée alors que la femme venait de communier et était à genoux. Le policier l’a menacée de lui mettre les menottes si elle ne se levait pas immédiatement. La femme a tenté de faire valoir qu’elle ne faisait rien d’illégal. Le policier a répondu que l’église était un commerce (sic : « a business ») et que les commerces ont le droit d’imposer le port du masque à leurs clients. La femme a été emmenée au poste, tandis qu’un huissier courait prendre en photo la plaque d’immatriculation de sa voiture en criant : « Faites un rapport ! Faites un rapport ! ». Toutes proportions gardées, en cette semaine sainte, j’avais l’impression d’entendre « Crucifiez le, crucifiez-le », a dit la femme.

    *

    Le vendredi saint, dans une église polonaise de Londres, la police est intervenue et a arrêté l’office, au motif que toutes les consignes anti-covid n’étaient pas respectées, ce que le curé conteste.

    *

    En revanche, à Calgary, au Canada, un pasteur protestant d’origine polonaise a fait sortir de son église les policiers venus vérifier le respect des « mesures sanitaires ». En hurlant que la Gestapo ne pouvait pas entrer chez lui sans mandat…

    *

    Je reçois les publicités par courriel de La Procure. Le Vendredi Saint, c’était titré : « Un inédit de Proust publié ». C’est en effet ce qui convient en ce jour… Mais le premier livre conseillé était « Chronique des temps de peste », de l’ineffable François Cassingena-Trévedy. Ce personnage est aussi qualifié pour parler de la peste que de la liturgie. Rappelons qu’en un an le covid-19 a "tué" 0,12% de la population française, y compris tous ceux qui de toute façon seraient morts dans l’année parce qu’à l’article de la mort ou gravement malades, et tous les vieux des Ehpad morts par principe du virus sans la moindre analyse. La peste c’était entre 30 et 60% de morts.

    *

    A Bruxelles, le jeudi saint, des jeunes s’étaient rassemblés dans un parc de Bruxelles, où ils ne faisaient vraiment rien de mal. Ils ont été chargés par la police à cheval, suivie de canons à eau. Il y a plusieurs blessés.

    *

    Sur la plage de La Grande Motte, hier, la police est intervenue pour faire respecter le port du masque (contre le célèbre variant marin de Méditerranée, sans doute) et surtout l’interdiction absolue de « boire de l’alcool ». Une famille a écopé de 405 euros d’amende pour un verre de rosé. Famille qui a surtout été choquée de voir que les flics étaient armés de fusils d’assaut et paradaient ainsi devant les enfants. Mais c’est habituel : sur les photos du canal Saint-Martin aussi, on voit les policiers faire la chasse aux canettes de bière avec des fusils d’assaut. C’est ainsi qu’on définit la liberté dans le monde d’après.