Voici le répons que l’on chante à la fin de la procession, en entrant dans l’église, par les moines de Solesmes (1998) :
Obtulérunt pro eo Dómino par túrturum, aut duos pullos columbárum : * Sicut scriptum est in lege Dómini. ℣. Postquam impléti sunt dies purgatiónis Maríæ, secúndum legem Moysi, tulérunt Jesum in Jerúsalem, ut sísterent eum Dómino. * Sicut scriptum est in lege Dómini. ℣. Glória Patri, et Fílio, et Spirítui Sancto. * Sicut scriptum est in lege Dómini.
Ils offrirent pour lui au Seigneur une paire de tourterelles, ou deux petits de colombes. Suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur. Après que les jours de la Purification de Marie furent accomplis selon la loi de Moïse, ils portèrent Jésus à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, * Suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. * Suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur.
Et aussi :
• L’antienne de la procession Adorna thalamum tuum Sion.
• Le texte intégral de l’original grec.
• L’entrée du Grand Prêtre en son Temple.
Deux mosaïques de Marko Rupnik sj
Commentaires
Dans le nouvel Ordo: " Présentation du Seigneur au Temple". Un changement de perspective malheureux?
Si les novateurs avaient été un peu cohérents (mais c'est trop leur demander, comme on sait), ils auraient appelé cette fête "Hypapante", c'est-à-dire "Rencontre" (du Seigneur avec son peuple - le "peuple de Dieu", en plus !). Car c'est le nom qu'elle avait gardé en arrivant à Rome au VIIe siècle: "ypapanti",
Puis chez nous on a commencé à parler de "Purification de la Sainte Vierge". Cette appellation a fini par gagner, à Rome, au cours du XIe et surtout du XIIe siècle. Le terme de "présentation" ne se trouve alors que dans le martyrologe de Saint-Pierre de Rome, comme une seconde explication du mot grec :
Ypapanti Domini, id est obviatio seu appresentatio Domini nostri Jesu Christi secundum carnem.
Cette fête est à la fois une fête du Seigneur et une fête de la Sainte Vierge. L'Hypapante est une fête du Seigneur qui est devenue Purification, fête de la Sainte Vierge, avec un office qui est celui des fêtes de la Sainte Vierge, mais une collecte qui met en avant la... Présentation au Temple...
On peut constater que la "Présentation" met l'accent sur le Seigneur plus que sur sa Mère, mais c'était le cas de l'Hypapante avant que les "Gaulois" ne mettent leur grain de sel...
Peu importe, car il s'agit de la même fête.