Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sainte Martine

    Santa+Martina.JPG

     En 1634, Pierre de Cortone, chargé de restaurer la crypte de l’antique basilique Sainte-Martine de Rome, y découvrit les reliques de cette martyre. L’année suivante, Urbain VIII institua sa fête, il fit reconstruire la basilique, par Pierre de Cortone. Sous le maître autel fut installé un gisant représentant sainte Martine après son martyre. L’œuvre est de Niccolo' Menghini, qui était un collaborateur du Bernin. Elle est manifestement influencée par le célèbre et saisissant gisant de sainte Cécile de Stefano Maderno (montrant le corps de sainte Cécile tel qu’on le retrouva).

    A priori sainte Martine paraît dormir dans une absolue sérénité. Si l’on regarde plus attentivement, on constate que sa tête est séparée du corps et repose sur une urne… Car elle avait été décapitée. Pierre de Cortone fit un reliquaire pour son crâne.

    39535B890D3552E6E9E42E52E6E635.jpg

  • 4e dimanche après l’Epiphanie

    Les messes dominicales qui suivent, jusqu’à la septuagésime, n’ont pas de chants spéciaux, mais reprennent ceux du IIIe dimanche. C’est une anomalie qui s’explique par le fait de l’incertitude même qui domine cette dernière partie du cycle après l’Épiphanie. Tout dépendait du commencement du jeûne quadragésimal ; or, dans plusieurs lectionnaires romains, ce cycle comprenait jusqu’à dix semaines, tandis que d’autres en émanèrent à peine trois. Les derniers dimanches après la Pentecôte se trouvent dans des conditions identiques ; aussi tout donne à penser que, vu l’absence de chants spéciaux pour ces dimanches supplémentaires, la rédaction grégorienne de l’antiphonaire représente vraiment l’usage du VIIe siècle.

    Bienheureux cardinal Schuster

    L’offertoire de ces messes est curieusement le même que celui de la messe du jeudi saint. Le sens n’est pas le même, bien que l’expression soit identique : celle de la puissance et de la majesté du Christ. En ce quatrième dimanche après l’Epiphanie, ce chant illustre le miracle de la tempête apaisée par un simple geste de la « droite » du Christ Dieu Roi de la Création qui manifeste sa puissance « aux hommes » et les sauve de la noyade. Le jeudi saint, le Christ chante sa victoire sur la mort, et par lui les chrétiens qui participent à cette victoire par l’eucharistie.

    Déxtera Dómini fecit virtutem, déxtera Dómini exaltávit me : non móriar, sed vivam, et narrábo ópera Dómini.

    La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance, la droite du Seigneur m’a exalté. Je ne mourrai point, mais je vivrai et je raconterai les œuvres du Seigneur.

    of_dextera_domini_fecit_virtutem.gif

    Par les moines de Ligugé, 1958 :
    podcast

  • Feu l’Ordre de Malte

    Le « Souverain » Conseil de l’Ordre de Malte s’est réuni aujourd’hui et, comme on s’y attendait, a capitulé face au pape. Il « accepte » la « démission » du Grand Maître, et la nomination d’un « Délégué » du pape.

    Le Grand Commandeur remplace le Grand Maître comme « lieutenant intérimaire », et, puisque par diktat pontifical toutes les décisions de l’« Ordre Souverain » depuis le 6 décembre sont nulles et non avenues, le distributeur de préservatifs Boeselager (dont le frère vient d’être nommé par le pape à la banque du Vatican) est rétabli dans ses fonctions de Grand Chancelier.

    Hier le pape a envoyé aux membres du « Souverain » Conseil une lettre dans laquelle il reprend à son compte ce qui figure dans la lettre du cardinal Parolin, soulignant notamment la nomination prochaine d’un « Délégué Spécial » « dans la perspective du Chapitre extraordinaire et pour commencer une étude de certains aspects de la Charte constitutionnelle »…

    Le lieutenant intérimaire s’occupera des relations avec les Etats, le délégué « s’occupera du renouveau spirituel de l’Ordre »… Il est question deux fois de l’« étroite coopération » entre les deux hommes « pour le bien de l’Ordre ». Et deux fois aussi le pape dit que la spécificité de l’Ordre, qui est d’être un institut religieux laïc et un sujet de droit international, doit être un soutien pour un service plus efficace selon son charisme propre, « tuitio fidei et obsequium pauperum », donc que l’indépendance ne peut pas être invoquée en soi, elle n’a d’autre fonction que le service…

  • Violences conjugales

    Le monde politiquement correct s’émeut du vote du Parlement russe qui a « dépénalisé les violences conjugales », sans chercher à savoir de quoi il s’agit. Mais puisque c’est dans le pays de Poutine, c’est forcément très mal, et il n’est pas besoin d’aller plus loin que l’intitulé de la loi pour comprendre que c’est tout simplement la permission donnée aux Russes de tabasser leurs épouses autant qu’ils le veulent.

    La réalité est tout autre, et même inverse. C’est une loi de protection des femmes.

    Ce qui est dépénalisé, c’est-à-dire ce qui sort du code pénal, ce sont les violences sans incidence sur la santé de la victime. Ces violences sont désormais considérées comme les autres violences qui ne portent pas atteinte à l’intégrité physique. Elles peuvent être poursuivies, mais sur le plan administratif, avec amende et travaux d’intérêt général à la clef.

    Les violences avec incidence sur la santé de la victime continuent d’être pénalisées.

    Là où c’est un progrès, c’est que, en raison des règles complexes de la procédure pénale, la police peut désormais intervenir plus facilement et rapidement s’il ne s’agit pas de faits susceptibles de qualification pénale, et prendre la mesure administrative qui s’impose le cas échéant, par exemple éloigner l’agresseur pendant deux semaines.

  • Mike Pence

    Traduction de l’allocution de Mike Pence à la Marche pour la Vie de Washington.

    Merci Karen et Charlotte, et merci à tous. De la part du président Donald Trump, de ma femme Karen, et de ma fille Charlotte, je vous souhaite à tous la bienvenue à Washington DC pour la 44e Marche annuelle pour la vie. C'est un bon jour. C'est le meilleur jour que j'ai jamais vu pour la Marche pour la vie, à bien des égards.

    Je suis profondément ému de me présenter devant vous aujourd'hui. Je suis profondément ému d'être le premier vice-président des États-Unis à avoir le privilège d'assister à cet événement historique.

    Il y a plus de 240 ans, nos fondateurs ont écrit des mots qui ont eu un écho à travers les âges.

    Ils ont déclaré que ces vérités sont des évidences que nous sommes tous dotés par notre Créateur de certains droits inaliénables, et que parmi eux se trouvent la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.

    Il y a 44 ans, notre Cour suprême a tourné le dos au premier de ces idéaux intemporels.

    Mais aujourd'hui, en trois générations, grâce à vous tous, et aux milliers de personnes qui sont avec nous dans des marches comme celle-ci dans toute la nation, la vie est à nouveau gagnante en Amérique.

    Cela est évident dans l'élection de majorités pro-vie, et au Congrès des États-Unis d'Amérique. Mais c'est plus qu’évident dans l'élection historique d'un président qui représente une Amérique plus forte, une Amérique plus prospère, un président qui, je le dis avec fierté, défend le droit à la vie - le président Donald Trump .

    Le président Trump m'a demandé d’être avec vous aujourd'hui. Il m'a demandé de vous remercier pour votre soutien, votre engagement pour la vie, et pour votre compassion pour les femmes et les enfants d'Amérique.

    Il y a une semaine, aujourd'hui, sur les marches du Capitole, nous avons assisté à l’investiture du 45e président des États-Unis. Je peux vous dire d'emblée que notre président est un homme aux larges épaules avec un grand cœur. Sa vision, son énergie, son optimisme sont illimités et je sais qu'il va rendre sa grandeur à l'Amérique.

    Dès son premier jour de fonction il a tenu ses promesses au peuple américain.

    J'aime dire que là-bas au 1600 Pennsylvanie Ave. [adresse de la Maison Blanche], nous sommes dans une entreprise de tenue des promesses.

    C'est pourquoi lundi, le président Trump a rétabli la politique de Mexico pour empêcher l'aide à l’étranger de financer des organisations qui font la promotion ou qui pratiquent des avortements dans le monde.

    C'est pourquoi ce gouvernement travaillera avec le Congrès pour mettre fin au financement par les contribuables de l'avortement et des fournisseurs d'avortement, et nous allons consacrer ces ressources aux services de santé pour les femmes à travers l'Amérique.

    Et c'est pourquoi la semaine prochaine, le président Donald Trump annoncera la nomination à la Cour suprême d’un juge qui soutiendra les libertés données par Dieu et consacrées dans notre Constitution, dans la tradition de feu le grand juge Antonin Scalia.

    Vous voyez, la vie gagne en Amérique. Et aujourd'hui est une célébration de ce progrès que nous avons accompli pour cette cause. Vous savez, depuis longtemps je crois qu'une société peut être jugée par la façon dont nous prenons soin de ses membres les plus vulnérables, les personnes âgées, les infirmes, les handicapés et les enfants à naître.

    Nous sommes arrivés à un moment historique dans la cause de la vie. Et nous devons vivre ce moment avec respect et compassion pour chaque Américain.

    La vie est gagnante en Amérique pour de nombreuses raisons.

    La vie est gagnante à travers les progrès constants de la science qui éclaire de plus en plus, chaque jour, quand commence la vie. La vie est gagnante grâce à la générosité de millions de familles adoptives qui ouvrent leurs cœurs et leurs foyers aux enfants dans le besoin. La vie est gagnante grâce à la compassion des soignants et des bénévoles dans les centres d’aide aux femmes enceintes et les organisations confessionnelles qui s’occupent des femmes dans les villes à travers ce pays.

    Et la vie est gagnante à travers les conseils discrets entre mères et filles, grands-mères et petites-filles, entre amis autour des tables de cuisine, autour d’un café dans les campus universitaires. La vérité est dite. La compassion surmonte la commodité. Et l'espoir vainc le désespoir.

    En un mot, la vie est gagnante en Amérique grâce à vous tous.

    Je vous exhorte donc à continuer. Mais comme il est écrit: «Que votre douceur soit évidente pour tous.» Que ce mouvement soit connu pour l'amour, pas pour la colère. Que ce mouvement soit connu pour la compassion, pas pour la confrontation. Quand il s'agit de questions de cœur, il n'y a rien de plus fort que la douceur.

    Je crois que nous continuerons à gagner les cœurs et les esprits de la génération montante si nos cœurs se brisent d'abord pour les jeunes mères et leurs enfants à naître et si chacun de nous faisons tout ce que nous pouvons pour les rencontrer où elles sont, avec générosité, sans jugement.

    Pour guérir notre pays et rétablir une culture de la vie, nous devons continuer à être un mouvement qui embrasse tout le monde, qui s'occupe de tous et qui montre le respect de la dignité et de la valeur de chaque personne.

    Sur le mur du Mémorial de Jefferson sont inscrits les mots de notre troisième président, qui nous a conseillé, il y a si longtemps, de nous rappeler que Dieu nous a donné la vie et nous a donné la liberté.

    Au nom du Président des États-Unis et de ma petite famille, nous vous remercions pour votre engagement pour la vie. Nous vous remercions de votre compassion. Nous vous remercions pour votre amour pour les femmes et les enfants de l'Amérique.

    Et soyez sûrs, soyez sûrs, qu’à vos côtés, nous ne nous lasserons pas, nous ne nous reposerons pas jusqu'à ce que nous ayons restauré une culture de la vie en Amérique pour nous-mêmes et pour notre postérité. Merci et que Dieu vous bénisse.

    Et que Dieu bénisse les États-Unis d'Amérique.

  • Saint Pierre Nolasque

    Deus, qui in tuæ caritátis exémplum ad fidélium redemptiónem sanctum Petrum Ecclésiam tuam nova prole fœcundáre divínitus docuísti : ipsíus nobis intercessióne concéde ; a peccáti servitúte solútis, in cælésti pátria perpétua libertáte gaudére : Qui vivis et regnas…

    O Dieu, qui, pour donner un exemple de votre charité, avez divinement inspiré à saint Pierre de rendre votre Église mère d’une nouvelle famille pour la rédemption des fidèles captifs, acordez-nous, par son intercession, d’être délivrés de la servitude du péché, et de jouir de la liberté sans fin dans la céleste patrie.

    Rappel

    Les trois visions de saint Pierre Nolasque par Zurbaran.

    La vie de saint Pierre Nolasque dans la Vie des saints de Butler.

    *

    • Dans mon diocèse, c'est la fête de saint Gildas.

    • Dans mon bréviaire monastique, c'est saint Cyrille d'Alexandrie. Et cela donne lieu à une étonnante conjonction. Car hier c'était saint Jean Chrysostome. Les secondes vêpres de saint Jean Chrysostome télescopent les premières vêpres de saint Cyrille et on dit les deux oraisons. Or Cyrille, qui était le neveu et successeur de Théophile, le grand persécuteur de Jean Chrysostome, refusa longtemps de reconnaître celui-ci comme catholique. Au pape qui lui demandait de citer Jean Chrysostome dans les diptyques il avait répondu: "Citer cette personne (il ne voulait même pas dire son nom), ce serait comme rétablir Judas parmi les apôtres." D'où sans doute un surcroît d'animosité de Cyrille contre Nestorius qu'il fit (justement) condamner au concile d'Ephèse: Nestorius est le patriarche de Constantinople qui avait pleinement réhabilité Jean Chrysostome, en instituant une fête annuelle en son honneur...

  • America great again

    Donald Trump: La Marche pour la Vie est si importante. A vous tous qui marchez – vous avez mon entier soutien !

    Mike Pence parle à la Marche pour la Vie à Washington : « la vie est de nouveau gagnante en Amérique. »

  • Du jamais vu

    Tweet du porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer :

    Merci à tous ceux qui sont venus à Washington aujourd’hui à la Marche pour la Vie pour montrer leur soutien à la vie et à l’adoption.

  • La petite martyre d’Amoris laetitia

    La bienheureuse Laura Vicuña est morte pour que sa mère qui vivait en concubinage… trouve un curé qui lui donne la communion ? Non, pour que sa mère respecte la sainteté du mariage.

    Anne Dolhein raconte ici cette touchante histoire.

  • Cochons humains

    Des chercheurs ont pour la première fois créé des embryons chimères contenant des cellules souches humaines et porcines, selon une étude publiée hier dans la revue américaine Cell.

    La justification de cette horreur est bien entendu médicale : il s’agit à terme de développer des organes humains dans des animaux afin de les greffer à des personnes malades… (« Mais nous en sommes encore loin », reconnaît le principal auteur.)

    Une expérience récente a déjà permis de faire développer un pancréas, un cœur et des yeux de rats dans des embryons de souris.